Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Éboulement à Bukavu: Bilubi, Ndigaya et Ngwabidje ou l’art de se plaindre après l’inaction

2019-08-30
30.08.2019
2019-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/eboulement_engouement_population_19_0214.jpg -

Au moins 3 morts, c’est en tout cas le bilan de l’éboulement qui a eu lieu sur avenue route d’Uvira, route nationale N° 5 dans la ville de Bukavu le mardi 27 août 2019.

Il s’agit des personnes mortes alors qu’elles tentaient de terrasser un terrain pour la construction d’une église sur un site pourtant déclaré impropre à la construction.

Cet incident a suscité colère et consternation dans l’opinion publique au point que certains activistes ont tout de suite exigé la démission de plusieurs responsables politiques accusés de n’avoir pas agi pour éviter le pire.

Les autorités incriminées à leur tour se sont succédé sur le lieu de l’événement, chacune avec un discours. Condamnation, regret, annonce des mesures pour punir les responsables,…

Le premier à s’exprimer c’est le maire. Dans une interview avec nos confrères de la RTNK à Bukavu, Bilubi Ulengabo s’était justifié en ces termes :

« Moi-même qui vous parle, j’ai été convoqué au parquet mes collaborateurs (le commandant de l’assainissement), continue à être convoqué au parquet à cause de ce site…C’est un site impropre à la construction. Ce que nous demandons, ce que le pouvoir judiciaire puisse continuer les enquêtes » a t-il dit. 

Pour le maire, la faute revient à ceux qui l’ont accusé devant les instances judiciaires et qui n’ont pas exécuté son ordre.

Même réaction du ministre des infrastructures et affaires foncières de la province du Sud-Kivu. Emmanuel Ndigaya «La Fantaisie» au micro de nos confrères de radio Maendeleo. Il explique qu’il est passé par là dès qu’il a reçu l’alerte mais n’a pas compris comment ces citoyens ont poursuivi la construction alors qu’il avait ordonné l’arrêt des travaux.

En visite sur le lieu du drame, le numéro un de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a également rappelé que son ministre est passé sur le lieu mais regrette que des gens aient continué les constructions jusqu’à mettre la vie des autres en danger. Un peu comme le maire et son ministre, il tente de regretter que des citoyens n’aient pas accepté d’exécuter une décision verbale.

«Déjà le dimanche, je devais arriver ici mais pour des raisons d’agenda, je me suis déplacé à l’étranger mais mon ministre est passé par ici. Et mon ministre a ordonné l’arrêt des travaux mais personne n’a écouté parce que ceux qui étaient sur place ont estimé qu’ils sont couverts par certaines autorités. Nous l’avons dit et nous le répétons aujourd’hui, l’impunité est révolue au Sud-Kivu. Malheureusement il y a eu mort d’hommes et tout ce qui reste à faire c’est de punir ces responsables conformément à la loi de notre pays » dit avec fermeté l’autorité provinciale.

Des interrogations 

Comme on le voit, les autorités publiques ont chacune expliqué qu’elles ont pris des mesures que des citoyens à la quête des parcelles n’ont pas exécutées.

Ces justifications, loin de convaincre les plus sceptiques suscitent des questionnements les plus légitimes.

Comment le maire, le ministre ou encore le Gouverneur ont-ils décidé d’arrêter les travaux sur un site impropre à la construction sans que des mesures d’encadrement ne soient prises ?

A quoi sert la Police Nationale Congolaise à la disposition de l’autorité si elle ne peut pas prendre la responsabilité dans pareille situation ?

Le maire, le ministre ou encore le Gouverneur ont-ils déployé des policiers pour faire respecter cette mesure ou se sont-ils limités à dire qu’il faut que les travaux soient arrêtés ?

Pourtant l’Office des Routes avait alerté sur le danger que présentaient les travaux sur ce site par rapport à la route nationale N° 5 au niveau de l’avenue Ruzizi depuis le 18 Août 2019. Pourquoi les autorités qui ont lues ce service technique n’ont pas tout de suite agi en prenant des mesures conservatoires ou s’adresser directement à la justice pour faire arrêter ces travaux ?

C’est bien beau d’annoncer des mesures contre des responsables impliqués (peut-être les petits poissons) mais c’est aussi mieux de se mettre en cause et d’éviter pareille catastrophe. Les condoléances aux familles, oui, mais la vie de leurs membres est encore plus précieuse que toute aide ! « Gouverner c’est prévoir » dit-on, mais c’est aussi prévenir !


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : quatre bandits, dont un élément FARDC présentés au ministre provincial de l’Intérieur
left
Article précédent Tshopo : plus de 700 véhicules en route pour Kisangani bloqués sur la RN4 suite au mauvais état de la route

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance