mediacongo.net - Actualités - Elections : L'AETA plaide à son tour pour la réforme du système électoral



Retour Politique

Elections : L'AETA plaide à son tour pour la réforme du système électoral

Elections : L'AETA plaide à son tour pour la réforme du système électoral 2019-08-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/aeta-en-conference-de-presse-18-septembre-2017.png -

La plateforme Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA) suggère au Parlement de réformer le système électoral congolais. Cette réforme devrait concerner le mode de scrutin présidentiel, sénatorial et des gouverneurs.

En ce qui concerne l’élection présidentielle, AETA propose le rétablissement de deux tours. L'ONG estime aussi que les sénateurs et les gouverneurs des provinces devraient être élus au suffrage universel direct. Actuellement, ils sont élus au second degré, par les députés provinciaux.

La plateforme propose aussi la réforme en matière de paiement de la caution et la transmission des résultats des élections. Jérôme Bonso, coordonnateur de l’AETA, s'est exprimé sur ces points jeudi 29 août à la clôture d’un atelier organisé à Kinshasa.

Ces réformes sont proposées par l’AETA à la suite des faiblesses que l'organisation affirme avoir constaté lors des élections de décembre 2018.

« Cet atelier intervient au moment où la CENI vient de terminer son travail et les animateurs de la CENI viennent aussi de finir leur mandat. En tant qu’organisation experte en matière électorale, nous avons constaté qu’il y a eu des faiblesses. La réforme va porter sur certaines dispositions de la loi électorale entre autres : le mode de scrutin. Nous avons vu aussi l’autre problème c’est la caution qu’on payait par candidat. Nous voulons que la caution puisse être payée par liste des regroupements politiques et partis politiques », a recommandé Jérôme Bonso.

En ce qui concerne la transmission des résultats, Jérôme Bonso propose que la loi prenne cette possibilité en compte pour que la CENI exploite les deux voies d’envoyer les résultats : par voie électronique et par données physiques.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1447 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'unité | 5O7OOY8 - posté le 30.08.2019 à 15:57

*@Marechal T | AT3NI3S*: ....et qui ne satisfera jamais ! Sans fair-play politique , il faut arrêter de rêver.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T | AT3NI3S - posté le 30.08.2019 à 15:46

C'est une bonne chose,et l'assemblée Nationale devra prendre en considération toutes se recommandations pour mieux reformer cette institution d'appui à la démocratie CENIE qui n'a jamais satisfait la volonté des citoyens congolais.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L'UDPS commémore ses combattants tombés dans la nuit du 19 au 20 septembre 2016

Politique ..,

CENI: le rapport général sera déposé au cours de cette cession parlementaire (Kalamba)

Politique ..,

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest (sources sécuritaires)

Afrique .., Ouagadougou, Burkina Faso

Présidentielle en Tunisie : 45,02 % de taux de participation (officiel)

Afrique .., Tunis, Tunisie