Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Depuis près d'un mois à Mbuji-Mayi, l'hôpital général de Dipumba manque d'eau et d'électricité

2014-09-26
26.09.2014 , Kinshasa
Provinces / Santé
2014-09-26
Ajouter aux favoris

Dans sa livraison d'hier, la radio Okapi rapporte que les activités au sein de l'Hôpital général de référence de Dipumba dans la province du Kasaï-Oriental sont paralysées à cause du manque d'eau et d'électricité. Actuellement dans cet hôpital, le personnel de santé éprouve de nombreuses difficultés pour stériliser les matériels de laboratoire, la salle des interventions chirurgicale   et à nettoyer les salles.

Pour alimenter l'hôpital en énergie électrique, les responsables de cette structure affirment disposer d'un groupe électrogène qu'ils allument de temps à autre pour faire fonctionner certains services. Mais aussi curieux que cela puisse paraitre, le centre hospitalier est dans le noir alors que certaines habitations situées non loin de cet hôpital, sont alimentées en énergie électrique.

Cette situation  complique la convalescence de certains malades et qui se retrouvent dans l'obligation de quitter cet hôpital pour se faire soigner ailleurs. Quant aux infirmiers, ils craignent, par manque de nettoyage, que cet hôpital devienne un lieu  propice pour la propagation des maladies.

S'agissant de l'eau portable, le médecin-directeur ad intérim, docteur Mbuyamba affirme que l'hôpital est approvisionné en eau potable par  intermittence :

"Pour faire fonctionner certains services qui nécessitent de l'énergie électrique, l'hôpital fait tourner son groupe électrogène", a-t-il ajouté.

L'eau potable devient une denrée de plus en plus rare à Mbuji Mayi. L'eau ne coule plus dans les robinets depuis un certain moment, ce qui rend la vie invivable dans cette ville.

Les habitants de cette ville sont contraint de parcourir de centaines de kilomètres pour se procurer de l'eau potable. Certains habitants sillonnent la ville à vélo, à moto ou en véhicule à la recherche de l'eau dans les quartiers où elle coule encore. Cette pénurie est consécutive à un manque d'énergie électrique dans la ville qui perturbe le fonctionnement de l'entreprise publique de distribution d'eau (Regideso).

La même situation est observée dans la ville de Kananga où les habitants sont privés d'eau potable depuis près de 6 mois. Plus de 80% de la population de Kananga estimée à un million trois cent mille personnes recourent à l'eau des sources non aménagées, car pour elle, le manque d'eau potable dans la ville est devenu " habituel et supportable ".

Pour s'approvisionner en d'eau potable, ils vont devant des bornes implantées au centre-ville et près de l'usine de captage. Les personnes qui veulent puiser de l'eau doivent débourser chacune 100 à 150 Francs congolais (0.1 USD à 0.16 USD) pour un bidon de 20 litres. Les autorités provinciales sont appelés a agir dans le meilleur délai car la situation devient de plus en plus préoccupante.


C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : la DJFC s’insurge contre les violences sexuelles, économiques, physiques et psychologiques à l’endroit des femmes
left
Article précédent Ebola et l’insécurité à Beni : World Vision publie un rapport sur la situation des enfants

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance