Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Riposte contre Ebola : « N’attendons pas que des endroits deviennent des points chauds avant de nous engager avec les communautés » (Oxfam RDC)

2019-08-30
30.08.2019
2019-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ebola_depistage_19_000.jpg -

La maladie à virus Ebola vient de franchir le cap de 3000 cas et de 2000 décès, une année après l’apparition de la maladie.

En réaction à cette montée, la directrice nationale d’Oxfam RDC estime que le processus de dépistage d’Ebola qui repose sur l’utilisation d’un thermoflash pour récupérer tout cas potentiel a montré ses limites, « ne semble pas fonctionner ».

D’après Corinne N’daw, plusieurs des cas confirmés, les plus récents passeraient inaperçus à un certain nombre de points de contrôle de dépistage. Elle en veut pour preuve des cas qui sont apparus dans deux nouveaux domaines au cours des dernières semaines. Par conséquent, on ne sait pas canaliser les efforts, la réponse est trop éparpillée au détriment d’un engagement communautaire à long terme crucial « si nous voulons un jour espérer être libérés d’Ebola ».

Elle sollicite une bonne formation des agents de santé locaux et un meilleur équipement à leur portée.

« Le traitement préventif demande du temps et de ressources mais nous savons par expérience qu'il fonctionne compte tenu des tendances que nous constatons dans la propagation du virus, nous ne devrions pas attendre que des endroits deviennent des points chauds d'Ebola avant de nous engager avec les communautés », conclut Corinne N’daw, dans sa déclaration de jeudi 29 août parvenue à Media Congo Press (MCP).

En date du 17 juillet, pour rappel, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la maladie à virus ebola « urgence sanitaire internationale » après le décès d’un patient lors de son transfert de Goma vers Butembo (Notrd-Kivu). Peuplée d’au moins i million d’habitants, la ville de Goma est située sur la frontière avec le Rwanda.

La Rédaction
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quatre remèdes simples pour combattre les maux de gorge
left
Article précédent Fonds destiné pour la riposte contre Ebola : Trois collaborateurs d’Oly Ilunga placés en garde à vue

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance