Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: à l’issu de sa conférence, la communauté Hema demande entre autres la scission du territoire de Djugu !

2019-08-30
30.08.2019 , Djugu, Ituri
2019-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ituri_conference_communaute_hema_19_000.jpg Djugu, Ituri-

La conférence intracommunautaire Hema s’est clôturé ce mercredi 28 août 2019 dans la salle de l’église protestante CECA 20 en ville de Bunia.

Plus d’une quarantaine de recommandations ont été formulées à l’endroit des autorités tant provinciales que nationales, à la communauté internationale ainsi qu’aux communautés Hema et Lendu des territoires de Djugu et d’Irumu.

Parmi les plus frappantes, on note celle demandant de « procéder de manière urgente à une réforme pour un reamenagement du territoire de Djugu de manière à installer les Hema dans des espaces secures, distincts de ceux des Lendu ».

En clair, cette communauté demande quarément de scinder en deux parties le territoire de Djugu, une partie pour les Hema, une autre pour les Lendu.

Ceci est contenu dans le document synthetisant les travaux de 3 jours auquel Bunia Actualité a eu accès.

C’est le gouvernement provincial qui a encouragé la tenue de cette activité en vue d’amener chacune des communautés touchées par le conflit de Djugu à dialoguer d’abord en interne, avant la tenue prochaine d’une grande conférence sur la paix en Ituri.

Une activité similaire avait déjà eu lieu à Kpandroma où plus de 500 digniataires Lendu, autre tribu de Djugu, avaient pris part.

Les Hema demandent par ailleurs l’éradication totale de la milice CODECO, la mise sur pied d’une commission vérité et réconciliation pour l’Ituri, l’installation d’une base militaire à Laudjo et à Tchomia, deux localités du territoire de Djugu, la sécurisation du littoral du lac Albert, l’institution d’un tribunal pénal international pour l’Ituri, la desafectation des concessions foncières à Djugu, le retour des déplacés et réfugiés dans leurs villages, la construction des monuments sur les fosses communes pour devoir de mémoire, l’ouverture d’une action disciplinaire contre les autorités administratives impliquées dans les atrocités, etc.

Un comité de suivi pour la mise en oeuvre de ces recommandations sera mise sur pied a rassuré Shalo Doudou Martin, Vice-gouverneur de province qui a présidé la cérémonie de clôture.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: à son retour à Bunia, Jean Bamanisa dit attendre beaucoup de l’installation d’une base militaire à Beni
left
Article précédent Gouvernement Sylvestre Ilunga : Sankurois victimes de leurs turpitudes

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance