Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Fonds destiné pour la riposte contre Ebola : Trois collaborateurs d’Oly Ilunga placés en garde à vue

2019-08-29
29.08.2019
Société
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ilunga_oly_19_002.jpg -

Dr Oly Ilunga Kalenga

Trois collaborateurs d’Oly Ilunga, l’ancien ministre de la Santé, sont en garde à vue, depuis le lundi 26 août dernier, à la prison centrale de Makala. Il s’agit de deux conseillers et d’un chauffeur, selon un proche de cet ancien ministre.

Comparu en homme libre

Quant à l’ex-ministre lui-même, il a été entendu par la justice le mardi 27 août dernier. C’était dans le cadre d’une enquête préliminaire sur la mauvaise utilisation de fonds publics destinés à la lutte contre l’épidémie Ebola. L’audition menée par le parquet général près la Cour de cassation s’est terminée en début de soirée du même mardi, après laquelle Oly Ilunga est reparti libre de cette entrevue. Mais d’près certaines sources, l’étau se resserre de plus en plus autour de l’ancien ministre de la Santé. Selon certains observateurs, la gestion de la crise d’Ebola par Oly Ilunga se signalait par un manque de transparence dans la répartition des fonds.

Il faut savoir qu’il y a un mois, le secrétaire général à Santé avait saisi le parquet général près la Cour de cassation par une plainte à charge d’Oly Ilunga, mais aussi de plusieurs de ses collaborateurs. En réponse à cette démarche, le procureur général avait instruit le commissaire général de la police, ville de Kinshasa d’initier une enquête. Rien n’a filtré de l’instruction préjuridictionnelle, au demeurant secrète.

L’ancien ministre avait rendu son tablier le 22 juillet

Après avoir été en première ligne dans l’organisation de la lutte contre la maladie à virus Ebola qui s’est déclarée depuis plus d’une année dans la partie Est du pays, Oly Ilunga avait démissionné avec fracas le 22 juillet dernier. Dans sa lettre de démission, l’homme avait expliqué s’être opposé à l’utilisation d’un deuxième vaccin contre l’épidémie par des acteurs qui ont fait preuve d’un manque d’éthique manifeste. Il avait quasiment accusé la Présidence d’ingérence dans la stratégie de riposte.

Il faut dire que Félix Tshisekedi avait décidé de confier la lutte contre l’épidémie à un comité, dirigé par le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum. Oly Ilunga avait prédit de sombres lendemains pour la RDC, soutenant que la maladie allait faire d’avantage de victimes parmi les populations de l’Est du pays. Mais pour l’instant, au lieu de la catastrophe prédite, on constate plutôt des avancées.

YHR
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Riposte contre Ebola : « N’attendons pas que des endroits deviennent des points chauds avant de nous engager avec les communautés » (Oxfam RDC)
left
Article précédent Ebola: Guterres attendu en RDC pour afficher le soutien et la solidarité de l'ONU

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance