Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire de viol supposé au Kongo-Central : le FCC demande au gouverneur et à son adjoint de démissionner sans tarder

2019-09-01
01.09.2019
Provinces / Société
2019-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/Atou_Matubuana_gouverneur_Kongo-central.jpeg -

Atou Matubuana, le Gouverneur du Kongo-Central

Tout en condamnant l'acte, la conférence des présidents des regroupements politiques du Front Commun pour le Congo (FCC), a, dans une déclaration faite ce samedi 31 août, demandé au gouverneur de la province du Kongo-central et à son adjoint de démissionner sans tarder de leur fonction. Tous les deux sont membres de cette plateforme politique.

Cette réaction de la famille politique de Joseph Kabila fait suite au scandale sexuel qui a eu lieu au gouvernorat de cette province.

"Considérant que ce comportement va à l'encontre des valeurs prônées par le FCC. Après débat et délibération, le FCC dénonce et condamne fermement ce scandale dans lequel sont impliqués les plus hautes autorités de la province. Le FCC informe l'opinion qu'à dater de ce jour, le FCC a retiré totalement sa confiance et son soutien politique au gouverneur et vice-gouverneur du Kongo-Central. Par conséquent, le FCC demande aux concernés de présenter immédiatement leur démission" a exigé le FCC.

Depuis quelques jours, le gouverneur et le vice gouverneur du Kongo-Central sont au cœur d'un scandale sexuel. Le vice-gouverneur Justin Luemba est accusé d'avoir tenté de violer l'assistante du gouverneur, Mimi Muyeta.

Celle part qui le scandale est arrivé, l'assistante du gouverneur, a, pour sa part, été révoquée après avoir retiré sa plainte contre le vice-gouverneur sans donner des explications.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 02.09.2019 à 15:29
Ces 2 dinosaures et leur suite font honte au peuple Ne Kongo. Là ils affichent clairement leurs ambitions qui est SE SERVIR ET NON SERVIR. Moi à leur place, je me ferai tellement discret ne fusse que pour respecter mes électeurs (qui sont famille, amis et connaissances sans oublier les sympathisants).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 02.09.2019 à 11:31
Au moins cette fois-ci, je soutiens le FCC, s'il continue sur cette voie, il a de l'avenir devant lui. Le FCC réfléchit par la tête et non par la hanche ou les poches. Aux concernés (Gouverneur et vice-gouverneur), vous n'avez pas honte. Vous auriez dû démissionner avant que l'on ne vous demande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.09.2019 à 09:48
Félicitation au FCC pour avoir demandé de présenter immédiatement leur démission" au gouverneur et son vice gouverneur du Kongo-Central qui sont au cœur d'un scandale sexuel. Car le vice-gouverneur Justin Luemba est accusé d'avoir tenté de violer l'assistante Jézabel du gouverneur, Mimi Muyeta.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 02.09.2019 à 07:51
Enfin, le FCC commence à rentrer dans la vision du chef l'Etat consistant à bannir les anti-valeurs. C'est déjà mieux ! Pourvu que cela soit ainsi dans toutes les situations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.09.2019 à 01:25
Dans d' autres cieux ou la politique a sa noblesse, le messieur allait demissioner de lui meme pour ne pas entacher le parti. Coup monter ou pas vient avant tout l'honneur du groupe cda du parti, aussi pour mieux se defendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jovimella @MFF4P5U   Message  - Publié le 01.09.2019 à 20:10
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.09.2019 à 17:42
(suite) Le gouverneur du Bas Congo , s'il le veut peut rester en place. Mais on gouverne avec l'appui d'un parti et lorsqu'on perd l'appui de son parti, on perd la capacité de gouverner. Cette meme action dans le passé, l'acaj,ong, l'onu, udps, tous allaient protester, descendre dans la rue. L'affaire Diomi nous fait de leçon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.09.2019 à 17:37
Une grande leçon politique de la part du FCC. Il faut distinguer l'action politique , de l'action judiciaire. Donc un acte politique de la part du FCC. Kabila a été pendant 18 chef de l'Etat, mais pas chef politique. Bien sur il était le magistrat supreme, mais il n'était pas là pour faire arreter les gens par les ont dit. Ainsi les opposants ne laissaient rien au hasard,ne pardonner rien, tout action de kabila était mal vue, meme quand il disait bonjour à quelqu'un, tout était dans la lutte politique. Maintenant qu'il est chef politique, sa vision politique dans le pays, dans le FCC sera plus visible, plus remarquable. N B Le chef politique donne les ordres à son parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 01.09.2019 à 17:18
Vous commencez à grandir maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 01.09.2019 à 12:23
Atou Matubiana, a démontré à suffisance qu'il est un gouverneur aux pratiques douteuses, incompétent, médiocre qui est parvenu à la tête de la province du Congo central sans être élu. C'était après le décès de l'ancien gouverneur Jacques Mbadu dans des conditions encore non élucidées aujourd'hui. Il était temps que le FCC fasse ce moindre geste en demandant sa démission. Nous voyons en cela le signe d'un changement positif des mentalités dans la vie politique congolaise caractérisée de tout temps par le mal congolais comme le disait en son temps le cardinal Malula ou par la médiocrité comme l'a souligné le prélat actuel. D'où vient-il, quelle est sa formation, quelles sont ses expériences professionnelle, son choix n'était il qu'une caution donnée aux kimbanguites quand on connaît l'influence de cette religion sur le territoire des nés kongo? Vraisemblablement, ce sont là les méfaits d'un mauvais casting accompagnés des pratiques ahurissantes d'une assistante elle même kimbanguiste et de surcroît une véritable empoisonneuse. On aurait voulu aussi entendre une réaction officielle des responsables de l'église kimanguiste concernant cette...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.09.2019 à 11:39
Pas de fuite en avant du FCC! Dans le cas de ce Gouverneur et de son Vice et aussi de son ASSISTANTE, le FCC doit laisser le PROCUREUR instruire leur cas en tant membres du FCC et non profiter des faiblesses de quelqu'un pour d'abord l'évincer d'un poste et ensuite vouloir mettre quelqu'un qui nous est plus favorable! C'EST de la TRICHERIE ÇA! Assumez vos responsabilités monsieurs du FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 01.09.2019 à 11:10
C'est un reglement de compte ds la mesure ou l'actuel gvr n'etait pas le candidat choisit par cette famille politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 01.09.2019 à 09:36
J' ai ouis dire ( source anonyme) que le gouverneur et son vice-gouverneur, bien qu' étant du. FCC, soutenaient Bahati Lukwebo et que c' est un montage politicien pour se débarasser d' eux car, quand on veut noyer son chien, on l' accuse de rage, dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 01.09.2019 à 09:31
La RDC est un pays spécial. En cas de viol avéré ou soupçon le procureur doit se saisir rapidement du dossier. Même si la victime retire la plainte la justice doit continuer le dossier! Au lieu de demander la justice s'occupe des violeurs on recommande la démission. C'est incroyable! Surtout qu'on est dans une situation de circonstances aggravantes! Profit de la faiblesse d'autrui!!! On est dans un cas d'un Multirecidiviste sexuel!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 01.09.2019 à 08:30
Quand on analyse les derniers faits et gestes du FCC, on sent qu'il y a eu prise de conscience de leurs errements et qu'ils veulent se corriger peut-être même sincèrement. J'espère ne pas être suffisamment naïf pour apprécier ces revirements. Donc, je les félicite et espère qu'ils vont cette fois-ci vouloir contribuer au bien-être de la population: par là je sous-entends l'amélioration du social, de la justice et de la sécurité du petit peuple avant même la construction des bâtiments hôtel de ville et consorts car il y a urgence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 01.09.2019 à 07:52
C EST BIEN. ET LA ON L'ASSEMBLEE PROVINCIALE DOIT ORGANISER DES ELECTIONS DANS LE PLUS BREF DELAI. MAMAN NA NGAIEEE, LE POSTE RISQUE D'ALLER AILLEURS CAD QUITTER LE FCC POUR SOIT CACH SOIT LAMUKA. EKOYINDA. LA PEUR AU VENTRE DU FCC DE PERDRE LE CONGO CENTRAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 01.09.2019 à 07:03
Mes prédécesseurs, bon il y a l'immoralité totale de la part de deux chefs parce que j'ai vu et tout le monde a vu les vidéos sur le net. Donc, ils doivent démissionner tous deux sans même qu'on leurs demande. NOUS LES HOMMES FAISONS ATTENTION À DES INVITATIONS QUEL QUE SOIT LE LIEUX (tout est possible).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 01.09.2019 à 05:48
Bon je salue la réflexion du FCC même si je n'ai jamais été de leur pour raison de l'impunité. Comme le FCC aussi,puisque ces genres de choses ne proviennent que du FCC et n'avaient jamais été ni dénoncés ni condamnés,aujourd'hui si le FCC aussi commence à dénoncer le mal fait pas les siens,nous pouvons leur accorder encore confiance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 01.09.2019 à 05:36
imbroglio total. cette histoire est trop louche. si le gouverneur doit aussi démissionner c'est que c'est lui qui a mis la pression' sur la dame? pour le vice gouverneur, il n'y avait pas d'autre issue que la démission. faire confiance et exiger la démission, c'est donner la carotte puis chicoter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Auditions de l’ex-ministre Oly Ilunga, souci de transparence ou règlement politique ?
left
Article précédent Audit des finances du gouvernement sortant: Des inspecteurs des Finances interpellés à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance