Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Audit des finances du gouvernement sortant: Des inspecteurs des Finances interpellés à Kinshasa

2019-09-01
01.09.2019
Politique
2019-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ministere-de-finances-rdc.jpg -

Des inspecteurs des Finances ont été interpellés puis relâchés samedi à Kinshasa, a-t-on appris de source policière, sur fond de demande d’audit des dépenses de la présidence en République Démocratique du Congo.

« L’inspecteur général des finances et trois autres inspecteurs ont été interpellés », a déclaré à l’AFP un de leur collègue sous couvert de l’anonymat. « On a interpellé notre chef ainsi que trois autres collègues qui avaient la charge du dossier » d’auditionner les ministres intérimaires de janvier à août, a ajouté un autre inspecteur des finances.

« Deux inspecteurs de Finances ont été interpellés par mes services pour des faits de droit commun. Ils ont déjà été libérés », a déclaré à l’AFP le général Sylvano Kasongo, chef de la police.

En fin d’après midi, deux jeeps de la police étaient postés devant le bâtiment de l’inspection générale des finances, a constaté l’AFP.
Dans une lettre datée du 17 août, l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) avait demandé à l’inspecteur général des Finances d’auditer « tous les décaissements de fonds du Trésor public en faveur de tous les ministères du gouvernement depuis l’investiture de Félix Tshisekedi (le 24 janvier) ».

La lettre avait circulé sur les réseaux sociaux sans être démentie. La demande de l’ANR avait été jugée « légitime » par un porte-parole du président Tshisekedi, qui gouverne en coalition avec son prédécesseur, Joseph Kabila.

Le président Tshisekedi a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre. Son prédécesseur, M. Kabila, a gardé le contrôle de la majorité parlementaire.


Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 03.09.2019 à 09:24
Felix nous fera voire beaucoup de théâtres qui se ressemblent à l'Etat de Droit. Tantôt l'Etat de droit, tantôt de la magouille, alors Felix est sans position jusqu'à preuve du contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 02.09.2019 à 08:05
@Pierre, dès lors qu'il s'agit d'intérêt national, même en droit pénal, toute personne ou institution peut dénoncer les faits infractionnels. Dans la politique, cher Pierre, la fin justifie les moyens. Quelle est la fin dans cette histoire ? Arrêter avec les anti-valeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jovimella @MFF4P5U   Message  - Publié le 01.09.2019 à 20:09
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 01.09.2019 à 17:40
Pour que les choses soient sérieuses il faudrait auditer la presidence de la république pour donner un bon exemple et revenir sur l'audit du gouvernement sortant. Si la presidence de la république entrave le travail des inspecteurs de de la finance comment le gouvernement sortant acceptera -t-il l'audit en question? Felix doit montrer l'exemple qu'il n'est pas un tricheur de l’élection,qu'il prouve sa sincérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 01.09.2019 à 17:02
QUE LE GOUVERNEMENT NE S'ARRETE PAS A UNE SIMPLE PRIERE DE DEMISSION, MAIS DOIT SANCTIONNER TOUT D'ABORD LES AUTEURS INTELLECTUELS, LES SERVICES ETATIQUES AYANT PRIS UNE PART ACTIVE DANS CETTE HISTOIRE POUR MEDIOCRITE FLAGRANTE ET MANQUE D'ETHIQUE QUI PROUVE A SUFFISANCE QUE LE VICE GOUVERNEUR ETAIT PIEGE. C'EST LA REPUTATION DU PAYS QUI EST SOUILLEE. CEPENDANT, LE GOUVERNEUR CETTE DAME KIMBANGUISTE DOIVENTT EN PRINCIPE ETRE ARRETEE SI LES ENQUETES PROUVAIENT LEUR CULPABILITE,PUIS, LA DAME EXCUMUNIEE DE SON EGLISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 01.09.2019 à 15:47
A(Association) N(National) de R(Renseignement). S'il vous plait, J'ai besoin qu'un specialist en la matiere me dise si ce probleme releve de l'ANR Dans mon entendement ca c'est un problem de la police et du procureur general de la republique. On ne peux pas vouloir un Etat de Droit, en meme temp utilizer un service qui n . a pas la competence de dire le droit dans un probleme qui releve purement du droit Cher amis, il ne faut pas que l'Etat de droit soit seulement un slogant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.09.2019 à 13:17
Qui controlle qui? Dans cette histoire il nous manque le maitre mwana sapu de l'Acaj Kapiamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.09.2019 à 11:53
Les mêmes pratiques pourries se poursuivent. On interpelle ces inspecteurs pour les intimider en amont et ainsi les empecher d'auditer les dépenses de la présidence. Vous devez vite déchanter chers Trichekedistes. Votre homme de paille ne changera RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 01.09.2019 à 05:54
Nous sommes en attente des résultats,et non le théâtre que vous nous faites Dites nous s'il n'y aura pas de résultats d'audit,alors taisez-vous et laissez la population tranquille elle en a marre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tripaix/Ngaliema : le déguerpissement de Kamerhe bloque Moleka
left
Article précédent Bana C4 à Kinshasa. Hiro le coq : « la musique, c’est un moyen pour nous de revendiquer nos origines africaines »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance