Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

RDC-JAPON : Muyembe a reçu le prix Hideyo Noguchi pour son produit mAB114 contre Ebola

2019-08-31
31.08.2019
Monde
2019-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/hideyo.jpg -

L’épidémiologiste congolais, Jean Jacques Muyembe a reçu le prix Hideyo Noguchi pour ses recherches et réalisations dans la lutte contre Ebola. Le chef des équipes de la riposte en RDC s’est vu décerner le prix dans la catégorie « recherche médicale » pour son invention du médicament mAB114 .

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Empereur du Japon, Sa Majesté Naruhito et du président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en marge de la 7ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique ( TICAD ).

Le professeur Jean Jacques Muyembe a mis au point un médicament curatif d’Ebola. Il s’agit du mAb 144. Avec le REGN-EB3, les deux produits sont le succès des recherches réalisées par l’Institut National de Recherche Biomédicale de Kinshasa dont le Docteur Muyembe est le Directeur Général et les Instituts Nationaux de Santé des États-Unis ( NIH ).

Le médicament qui guérit Ebola mAB114 a été fait sur base du sang d’un convalescent de l’épidémie d’Ebola de 1996 à Kikwit.

À l’origine de l’invention de ce produit avec le professeur Sabue Malangu, le professeur Muyembe avait déclaré le 15 août 2019 à Kinshasa que la lutte contre l’épidémie a connu des progrès, tout en insistant que le traitement sera efficace si le malade arrive à temps au centre.

« Pour qu’un malade d’Ebola soit guéri, il doit être acheminé vite dans un centre de traitement, explique-t-il. Il faut venir tôt et on vous administre ce traitement. Dans 90% des cas, c’est la guérison qui va suivre. Donc Ebola n’est plus cette maladie qu’on disait incurable »

Les Instituts Nationaux de Santé des États-Unis (NIH) ont affirmé que les traitements ayant démontré des résultats positifs, les futurs patients vont commencer à les utiliser.

"Les résultats préliminaires des 499 participants ont montré que les individus recevant (les traitements) REGN-EB3 ou mAb114 ont une plus grande chance de survie’’.

Quelques heures avant la cérémonie de remise du trophée au professeur Muyembe, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi avait, dans son allocution à la tribune de la 7ème TICAD, salué l’ingéniosité du chercheur congolais 3ème lauréat du prix Hideyo Naguchi.

"Je ne pourrais terminer mon allocution sans féliciter le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfun, ce digne fils de mon pays, qui est lauréat du troisième Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique", avait souligné Félix Tshisekedi.

Rappelons qu’après avoir analysé plusieurs candidatures, seuls deux médecins africains ont été sélectionnés comme lauréats de l’édition 2019 du Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique suite au travail exemplaire en recherche et services médicaux.

Le Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique comprend une citation, une médaille et des honoraires de 100 millions de yens (environ 1 million de dollars américains) par lauréat. Les honoraires sont versés par le gouvernement du Japon.

Il a été créé par décision du gouvernement japonais le 28 juillet 2006. Le deuxième prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique s’est tenu en juin 2013 à l’occasion de la TICAD V, au Japon. Le Prix Hideyo Noguchi vise à récompenser des personnes ou des organisations qui ont accompli des réalisations remarquables dans les domaines de la recherche médicale et des services médicaux pour lutter contre les maladies infectieuses et autres maladies en Afrique, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des populations africaines et de l’humanité.


Ouragan fm/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Six nouveaux cas confirmés d’Ebola notifiés samedi au Nord-Est de la RDC
left
Article précédent Lomami : une pathologie inconnue tue 21 personnes en l’espace d’un mois à Lubao

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance