mediacongo.net - Actualités - Lomami : une pathologie inconnue tue 21 personnes en l’espace d’un mois à Lubao



Retour Santé

Lomami : une pathologie inconnue tue 21 personnes en l’espace d’un mois à Lubao

Lomami : une pathologie inconnue tue 21 personnes en l’espace d’un mois à Lubao 2019-09-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/lubao.jpg -

21 personnes sont mortes au cours du mois d’août de suite d’une maladie d’origine inconnue jusque-là à Lupongo, une localité du groupement de Bena Ndala, située à 15 kilomètres du chef-lieu du territoire de Lubao dans la province de Lomami.

Le Médecin Chef de zone de santé de Lubao, Daniel Kabondo a indiqué que 40 cas au total ont été enregistrés dans cette zone au cours de ce mois d’août dont 21 se sont soldés par le décès de 6 enfants et 15 adultes.

Depuis janvier 2019, 50 cas ont été signalés dans cette aire de la zone de santé de Lubao. Les signes de cette pathologie sont bizarres, explique le chef de localité.

’’ Tout commence par les coliques, diarrhées, vomissements, ballonnement et manque d’appétit, et après quelques jours, la personne atteinte décède’’, décrit le chef de localité de Lupongo joint au téléphone par la Radio Veritas.

A la tête d’une forte délégation d’investigation de l’équipe cadre de la zone de santé, le médecin chef de zone de Lubao, Dr John Kitengye Tshite est descendu sur le terrain pour mener des investigations afin de m l’origine de cette maladie et les conseils à prodiguer à la communauté. D’après les premiers renseignements, il estime qu’il pourrait s’agir d’un manque d’hygiène des villageois.

Pour ce faire, il les a invité à se faire examiner, à éviter de déféquer dans le parage des maisons d’habitations et enfin à construire des installations hygiéniques dans presque tout le village.

De son côté, l’Administrateur du territoire de Lubao, Floribert Kasongo Ditshengo a confirmé l’existence de cette maladie d’origine inconnue et indique que pour le moment, la population de tout son territoire vit dans une psychose générale.

Il a lancé, par ailleurs, un S.O.S aux autorités politico-administratives que sanitaires de Lomami, pour dépêcher urgemment des équipes médicales sur place pour éradiquer cette maladie qui décime les enfants, jeunes et vieux.


Ouragan fm/ MCP, via mediacongo.net
1509 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Baylon | LN5Q8QJ - posté le 02.09.2019 à 13:38

LE GOUVERNEMENT A TRAVERS SES AUTORITES POLICO ADMINTRATIVES DOIT DOUBLER DE VIGILENCE: REVEILLER ET OUTILLER LES SERVICES D'HYGIENE POUR UN RENDEMENT REMARQUABLE AU PROFIT DE LA POPULATION,CAR IL FAUT BIEN SE DIRE QUE LES REGLES D'HYGIENE TANT DANS LES MILIEUX URBAINS QUE RURAUX SONT PASSEES AUX OUBLIETTES; SURTOUT KINSHASA. L'OCC ET LES SERVICES DES DOUANES FRONTALIERS DOIVENT ETRE DAVANTAGE ENTRAINER ET SURVEILLES. LA SURVIE OU LE DELUGE, UN CHOIX DOIT ETRE FAIT.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Le stade municipal de Bandal à Kinshasa abritera les Jeux de la Francophonie 2021

Sport ..,

David Gressly s’engage à mobiliser les fonds nécessaires pour éradiquer Ebola

Santé ..,

BMW, BASF et Samsung s'allient pour l'exploitation du Cobalt en RDC

Economie ..,

Mort de Mudacumura : Marc Kavota demande aux FARDC de prendre des dispositions pour éviter les...

Société ..,