Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lomami : une pathologie inconnue tue 21 personnes en l’espace d’un mois à Lubao

2019-09-02
02.09.2019
2019-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/lubao.jpg -

21 personnes sont mortes au cours du mois d’août de suite d’une maladie d’origine inconnue jusque-là à Lupongo, une localité du groupement de Bena Ndala, située à 15 kilomètres du chef-lieu du territoire de Lubao dans la province de Lomami.

Le Médecin Chef de zone de santé de Lubao, Daniel Kabondo a indiqué que 40 cas au total ont été enregistrés dans cette zone au cours de ce mois d’août dont 21 se sont soldés par le décès de 6 enfants et 15 adultes.

Depuis janvier 2019, 50 cas ont été signalés dans cette aire de la zone de santé de Lubao. Les signes de cette pathologie sont bizarres, explique le chef de localité.

’’ Tout commence par les coliques, diarrhées, vomissements, ballonnement et manque d’appétit, et après quelques jours, la personne atteinte décède’’, décrit le chef de localité de Lupongo joint au téléphone par la Radio Veritas.

A la tête d’une forte délégation d’investigation de l’équipe cadre de la zone de santé, le médecin chef de zone de Lubao, Dr John Kitengye Tshite est descendu sur le terrain pour mener des investigations afin de m l’origine de cette maladie et les conseils à prodiguer à la communauté. D’après les premiers renseignements, il estime qu’il pourrait s’agir d’un manque d’hygiène des villageois.

Pour ce faire, il les a invité à se faire examiner, à éviter de déféquer dans le parage des maisons d’habitations et enfin à construire des installations hygiéniques dans presque tout le village.

De son côté, l’Administrateur du territoire de Lubao, Floribert Kasongo Ditshengo a confirmé l’existence de cette maladie d’origine inconnue et indique que pour le moment, la population de tout son territoire vit dans une psychose générale.

Il a lancé, par ailleurs, un S.O.S aux autorités politico-administratives que sanitaires de Lomami, pour dépêcher urgemment des équipes médicales sur place pour éradiquer cette maladie qui décime les enfants, jeunes et vieux.


Ouragan fm/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 02.09.2019 à 13:38
LE GOUVERNEMENT A TRAVERS SES AUTORITES POLICO ADMINTRATIVES DOIT DOUBLER DE VIGILENCE: REVEILLER ET OUTILLER LES SERVICES D'HYGIENE POUR UN RENDEMENT REMARQUABLE AU PROFIT DE LA POPULATION,CAR IL FAUT BIEN SE DIRE QUE LES REGLES D'HYGIENE TANT DANS LES MILIEUX URBAINS QUE RURAUX SONT PASSEES AUX OUBLIETTES; SURTOUT KINSHASA. L'OCC ET LES SERVICES DES DOUANES FRONTALIERS DOIVENT ETRE DAVANTAGE ENTRAINER ET SURVEILLES. LA SURVIE OU LE DELUGE, UN CHOIX DOIT ETRE FAIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-JAPON : Muyembe a reçu le prix Hideyo Noguchi pour son produit mAB114 contre Ebola
left
Article précédent La maladie de Parkinson : une pathologie grave après celle d’Alzheimer

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance