Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guterres : « Il y a un vent d’espoir qui souffle sur la RDC, il y a une opportunité à saisir »

2019-09-02
02.09.2019
2019-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/guterres_fatshi_19_0214.jpg -

Comme annoncé dans la matinée, le secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres a rencontré ce lundi 02 septembre le président de la république Félix Tshisekedi à la cité de l’Union africaine (UA). Les échanges entre les deux hommes ont tourné autour de la politique, la sécurité, la santé et le développement durable.

Le patron de l’ONU  a noté avec satisfaction qu’un nouveau vent souffle sur le pays après la passation civilisée du pouvoir entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.
    
« Il y a un vent d’espoir qui souffle sur la RDC, il y a une opportunité à saisir, la communauté internationale toute entière doit s’unir pour appuyer le peuple congolais, que cette opportunité soit saisie et qu’elle se transforme dans le renforcement des institutions, développement durable et inclusif, dans la réponse pour l’aide humanitaire efficace et que ce vent d’espoir anime le peuple congolais à relever ce défi », a déclaré Antonio Guterres.

Par ailleurs, le patron de l’ONU a aussi plaidé en faveur du renforcement des institutions et l’existence d’une opposition responsable capable de contribuer au développement du pays.

Image

«  J’ai exprimé notre conviction qu’il y a aujourd’hui au Congo un moment historique, on peut s’attendre à un développement des institutions démocratiques, à l’existence d’un gouvernement qui veut transformer le pays, mais avec une opposition qui joue un rôle important dans la vie politique du pays, avec un respect accru des droits de l’homme, avec une vision sur le futur du Congo », a-t-il déclaré au sortir de la rencontre avec le chef de l’Etat.

Ainsi s’achève le séjour de trois jours en RDC, entamé dans l’Est du pays (Goma, Beni et Mangina) où il a personnellement recueilli les informations sur la situation de la maladie à virus ebola et rencontré les casques bleus de la Monusco.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 03.09.2019 à 18:03
Je suis pour une opposition "responsable" et non celle "idiôte" que mènent certains médiocres irrésponsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.09.2019 à 21:54
Le Congo suite a ses richesses est occupe par l"ONU depuis 1960. Ne pas comprende cela veut dire manque du moindre ideale du patriotisme et nationalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 02.09.2019 à 18:02
Pures déclarations diplomatiques Autre langage ne sera pas accepté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.09.2019 à 17:24
Ni l'ONU ni les pays étrangers ne feront rien pour les congolais a part l'affichage et des déclarations sans effets sur le terrain,l'ONU lui meme est impuissant comme dans le conflit israélo palestinien qui a durer plus de 50 ans,la MONUSCO est en RDC plus de 18 ans sans résultat,les africains doivent apprendre a ses prendre en charge,travailler dur chez eux comme d'autres ont fait dans les années 70 le PIB de la RDC était supérieure a celui de la Corée du SUD ,aujourd'hui on est peut meme plus essayer de rivaliser avec la Corée,les congolais doivent arrêter les réflexes tribale et ethnique et ses mètrent au travail pour construire une nation prospère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 02.09.2019 à 15:41
La sagesse dont fait montre l'actuel Président de la République, SEM FATSHI honore le peuple RD Congolais tout entier. Que Dieu le bénisse afin que nous vivions toute sa vision de ce pays. Le peuple a assez souffert. Soutenons le et tout le gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guterres pour le renouvellement du mandat de l'ONU "avec des ajustements"
left
Article précédent Plus de 2 milliards pour la gratuité de l’enseignement : « Le Congo est capable de lever de tels fonds et on le fera », Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance