mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : Ilunga présente ce mardi son programme du gouvernement



Retour Politique

Assemblée nationale : Ilunga présente ce mardi son programme du gouvernement

Assemblée nationale : Ilunga présente ce mardi son programme du gouvernement 2019-09-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/Ilunkamba_ilunga_sylvestre_Kamerhe_vital.jpg -

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamna présente ce mardi 03 septembre 2019 son programme du gouvernement à l’Assemblée nationale. Un programme qui sera décortiqué par les députés au cours d’un débat qui s’annonce houleux.

Ilunga ambitionne d’apporter un vent nouveau pour que la population sente réellement le changement.

Les 16 pages de son programme touchent tous les secteurs de la vie nationale. La défense, la sécurité, le social, l’éducation, la santé et l’amélioration des conditions des agents et fonctionnaires de l’État.

Le retour de la paix à Beni figure parmi ses priorités comme aussi l’éradication de la maladie à virus Ebola. Dans le volet sécuritaire, le chef du gouvernement affiche la détermination de mettre hors d’état de nuire les terroristes ougandais des Adf et tous les groupes armés qui pullulent dans l’Est. Il insiste sur la pacification du pays, la réconciliation, la cohésion et l’unité nationale.

Sa straetgie de défense se résume par : prévenir, anticiper, dissuader, protéger et intervenir. Il veut engager des grandes réformes de l’armée et de la police. Il pense au projet de loi de programmation militaire qui aboutira à un nouveau plan de référence : « une nation – une armée ».

Pour maximiser les recettes, Ilunga a promis de lutter contre la corruption et les crimes économiques, d’améliorer la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et des finances de l’Etat.

Sur le plan social, le premier ministre a annoncé son objectif d’améliorer les conditions sociales de la population. Parmi ses priorités figurent l’éducation, l’accès aux soins de santé pour tous et l’assurance d’une couverture de santé universelle.

De même, Sylvestre Ilunga a rappelé que la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale, l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse, la promotion de la culture, des arts, des sports et des centres de loisirs sont des points importants de son programme.

Après le débat et la réplique du premier qui suivront la présentation de son programme, le premier gouvernement sous l’ère de Félix Tshisekedi sera investi.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
5084 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

lukaso2019 | OD7TVQW - posté le 03.09.2019 à 16:49

Les médiocres ont changé de camp. Ils sont maintenant de l' autre bord. Ils sont allérgique au bien-fait. Ils critiquent négativement tout. Même si Félix parle en privé avec ses enfants, ils auront toujours quelque chose à redire. Ils sont sournois et épillent chaque fait et geste du Chef. Avant que le gouvernement Ilunkamba ne soit publié, ils criaient au sécours parqu' il croyaient à tort que le Chef prenait le peuple en otage. Le gouvernement publié, ils ont dit qu' il était pléthorique et budgètivore. Maintenant qu' il faut que le gouvernement soit investi, ils tergiversent et hûment l' odeur virulente du changement. Une peur éhontée s' emparant d' eux alors, ils...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 03.09.2019 à 15:48

Félix, candidat président de la république, avait promis une mobilisation de 80 milliards de dollars en cinq ans. Maintenant qu'il l'est devenu, le programme de son premier ministre doit être conséquent, soit autour de 16 milliards chaque année. Mais les députés nommés s'y aligneront-ils? That's the big question!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 03.09.2019 à 15:42

Félix, candidat président de la république, avait promis une mobilisation de 80 milliards de dollars en cinq ans. Maintenant qu'il l'est devenu, le programme de son premier ministre doit être conséquent, soit autour de 16 milliards chaque année. Mais les députés nommés s'y aligneront-ils? That's the big question!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 03.09.2019 à 13:10

C'est un gouvernement que les gens du fcc en ensemble ne seront jamais contents de sa realisation. D'où l'impunité serait une seule et louable piste de solution vis à vis à ce ministre qui se distinguera des autres par sa gestion mediocre. Le peuple est au centre des activité de FATSHI-VIT.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 03.09.2019 à 12:54

"Améliorer la gouvernance des entreprises du portefeuille" dont la SNCC où en tant que DG, il a laissé 87 mois des salaires impayés après avoir détourné le 3/4 du budget du PTM (Plan de Transport Multimodal) dans l'acquisition des locomotives dont l'écartement des roues était supérieur à celui des rails… Après un premier patin sans références académiques (Félix), voilà un deuxième patin (Sylvestre) bardé des diplômes mais vrai fossoyeur du COPIREP et de la SNCC. Les 2 ne feront que la volonté de leur fabricant: Kabila. Et où est le peuple d'abord ? Aux talibans de répondre.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 03.09.2019 à 11:03

L'espoir | ZV3OHVF - Je ne suis pas en retard, j'ai eu mon premier travail A 26 ans et je travail toujours, Trichekedi vient d'avoir son premier travail A 56 ans donc A 4 ans de pension, vous penser qu'il peut vous donner quoi ???

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'espoir | ZV3OHVF - posté le 03.09.2019 à 10:33

KALUMBA Si vous êtiez président à la place de Felix, vous auriez tout bouffer dans moins de deux mois pour recuperer tout le retard de la vie que vous avez connu. Soutenons Felix et le nouveau gouvernement pour que les choses avancent. Arrêtons de souhaiter son échec car cela ne profitera pas à nous Congolais.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 03.09.2019 à 10:24

Citoyen | BVJGR1P - Tu es Taliban ou fanakwiti ? Trichekedi a termine' le budget annuel de la presidence en 5 mois. Attention avec les argentvores, carnivores kiekiekiekiekiekie

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 03.09.2019 à 10:21

Mon message de soutien à SEM Le Premier Ministre, Prof Sylvestre Ilunga Ilunkamna, à ses membres du Gouvernement et à son programme du Gouvernement qu'il présente cet après -midi à l’Assemblée nationale, le quel programme ambitionne d’apporter un vent nouveau en vue de servir le peuple d'abord qui est la vision Chère à SEM le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à qui je présente mes hommages les plus déférents pour cette équipe gouvernementale très rajeunie.Que Dieu vous bénisse.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | WSR79DE - posté le 03.09.2019 à 10:18

Pourvu que ça ne soit pas seulement des belles promesses comme on a l'habitude de l'entendre chez tous ceux qui prennent le pouvoir surtout en Afrique et en Afrique noire. Le souhait de tous les congolais est de vivre aisément, à la hauteur des richesses de notre pays. Nous ne demandons que ça. Dieu pourra nous l'accorder un jour et ce jour peut être aujourd'hui, on ne sait jamais. Wait and see.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 03.09.2019 à 10:18

Mon message de soutien à SEM Le Premier Ministre, Prof Sylvestre Ilunga Ilunkamna, à ses membres du Gouvernement et à son programme du Gouvernement qu'il présente cet après -midi à l’Assemblée nationale, le quel programme ambitionne d’apporter un vent nouveau en vue de servir le peuple d'abord qui est la vision Chère à SEM le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à qui je présente mes hommages les plus déférents pour cette équipe gouvernementale très rajeunie.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen | BVJGR1P - posté le 03.09.2019 à 09:57

KALUMBA | TR57OBY - posté le 03.09.2019 à 07:52, lorsqu'on n'a plus rien à dire et qu'on commence à raconter du n'importe quoi, ça s'appelle bassesse d'esprit.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bin Richard | LQEACAR - posté le 03.09.2019 à 09:54

Fructueux Mandat à l'homme qui inspire confiance, le patriarche Sylvestre Ilunga Ilunkamba et à toute son équipe gouvernementale!Le peuple d'abord est la base de de ton combat pour ton mandat dans les 4 coins de la République démocratique du Congo.Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo comme Les États Unis et la Chine!!!!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 03.09.2019 à 07:52

Faites vite, si non Trichekedi avec Kamerheon vont vider la caisse de l'etat avant de presenter votre programme.

Non 14
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L’armée du Salut prête à travailler en collaboration avec le gouvernement congolais

Religion ..,

Le gouvernement envisage l'encadrement alternatif pour des prisonniers mineurs d'âge

Société ..,

Transports : le Gouvernement également interpellé sur la sécurité aérienne

Société ..,

Haut-Uele: Le ministre André Lite réagit à la répression violente du sit-in des anciens...

Provinces ..,