Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: Oly Ilunga doit être libre et l’audit doit concerner aussi le personnel international de la riposte (Clovis Mutsuva)

2019-09-03
03.09.2019
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/clovis-mutsuva-lucha.jpg -

Le président des étudiants de Beni et célèbre militant de la Lucha, Clovis Mutsuva a exigé lundi 2 septembre un audit sur la gestion des fonds alloués à la riposte contre l’épidémie à virus Ebola qui se vit dans la région de Beni depuis le 1er Août 2019.

Le militant pro-démocratie fustige d’abord la mesure de la Direction Générale de Migration ( DGM) Kinshasa interdisant à l’ancien ministre de la santé, Docteur Oly Ilunga de quitter la RDC.

Le président des étudiants de Beni appelle plutôt à un audit qui va concerner le personnel national et international.

A en croire, Clovis Mutsuva, la justice ne doit pas seulement s’acharner contre le docteur Oly Ilunga mais "le contrôle sur la gestion des fonds doit concerner tout le monde", a-t-il dit.

Il appelle la DGM à lever la mesure qui interdit à l’ancien ministre de la santé de quitter le pays.

La semaine dernière trois proches du docteur Ilunga étaient placés en garde à vue par la justice à Kinshasa. Ils étaient auditionnés avec l’ancien ministre de la santé sur la gestion des fonds alloués dans la riposte contre Ebola.

Docteur Ilunga avait démissionné de son poste au mois de juillet dernier pour exprimer son opposition à la mesure prise par le président Tshisekedi de reprendre la direction de la riposte contre Ebola.

Le chef de l’État avait créé un service technique dirigé par le virologue, Docteur Muyembe Jean Jacques, qui coordonne les activités sur le terrain.

Depuis l’apparition de cette épidémie il y a un an dans la zone de santé de Mabalako à Beni, plus de 2000 milles personnes ont trouvé la mort à cause de cette maladie.

Jonathan Kataliko
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 03.09.2019 à 21:13
Je suis très étonné qu 'un militant de la Lucha fasse une pareille déclaration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 03.09.2019 à 10:09
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 03 09 2019 à 09:31 vous devez savoir l'Etat ne peut laisser quelqu'un qui ça soit s'enrichir sur le dos des congolais. Lorsque les fonds sont m

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 03.09.2019 à 10:02
@ Patriote B. | RM6X4SU : Ce qui est reproché à l'ancien ministre OLY ILUNGA est sa gestion des "fonds fournis par le gouvernement" ! Il faut savoir de quoi l'on parle avant de s'opposer ! oui, le Goubernement a aussi apporté sa contribution même si l'on n'en parle que très peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 03.09.2019 à 09:32
Clovis Mutsuva tu portes quelle origine et quel couleur politiquetoi? Tu es contre une action positive c'est quelle combat tu menes ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 03.09.2019 à 09:31
CLC et anonyme VQ8M5yk, je m'en vais vous dire que la position de l'Etudiant est équitable Car tout ce qui arrive à Orly c'est du harcèlement Ces fonds affectés à la riposte contre l'épidémie Ebola ne sont pas financés par la RDC, qui n'a pas le droit d'en initier les plaintes et les audits Il y a des structures mises en places (ou contractés ou en partenariat) par les Nations Unies qui s'en occupent tout le long des opérations Il faut être professionnel, pour ne pas se mettre à chercher les poux dans la tête des gens Depuis quand il y a eu un audit véritable en RDC ou s'il y a eu une parodie d'audit avec la corruption électorale (des Députés et leurs candidats Gouverneurs), à quoi ça a abouti ? LAISSEZ ILUNGA EN PAIX, svp !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 03.09.2019 à 08:46
voila un imbecile de plus! c'est desormais la fameuse lucha qui doit dire à la justice ce qu'elle doit faire? heureusement il n'est qu'un etudiant, et je peux m'imaginer le backround d'un etudiant à Beni,Pffff!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 03.09.2019 à 06:26
C'est tout simplement pitoyable et pathétique de telles déclarations venant surtout de la LUCHA pour laquelle j'ai toujours eu une opinion positive. Donc, comme les autres (fonctionnaires internationaux) volent aussi, on ne doit pas auditer et interpeller ILUNGA ? Le crime doit toujours être assumé individuellement. Si ILUNGA a volé, il doit en répondre peu importe le sort des autres voleurs. Exiger de libérer ILUNGA au motif que les autres n'ont pas été audite montre encore une fois que nous Congolais ne savons pas du tout ce que nous voulons et sommes plus sujets aux émotions et sentiments dans nos réactions. Très décevant de la part de la LUCHA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La maladie de Parkinson : une pathologie grave après celle d’Alzheimer
left
Article précédent Violences sexuelles: Mukwege annonce le lancement d’un Fonds mondial en faveur des victimes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance