mediacongo.net - Actualités - Ebola: Oly Ilunga doit être libre et l’audit doit concerner aussi le personnel international de la riposte (Clovis Mutsuva)



Retour Santé

Ebola: Oly Ilunga doit être libre et l’audit doit concerner aussi le personnel international de la riposte (Clovis Mutsuva)

Ebola: Oly Ilunga doit être libre et l’audit doit concerner aussi le personnel international de la riposte (Clovis Mutsuva) 2019-09-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/clovis-mutsuva-lucha.jpg -

Le président des étudiants de Beni et célèbre militant de la Lucha, Clovis Mutsuva a exigé lundi 2 septembre un audit sur la gestion des fonds alloués à la riposte contre l’épidémie à virus Ebola qui se vit dans la région de Beni depuis le 1er Août 2019.

Le militant pro-démocratie fustige d’abord la mesure de la Direction Générale de Migration ( DGM) Kinshasa interdisant à l’ancien ministre de la santé, Docteur Oly Ilunga de quitter la RDC.

Le président des étudiants de Beni appelle plutôt à un audit qui va concerner le personnel national et international.

A en croire, Clovis Mutsuva, la justice ne doit pas seulement s’acharner contre le docteur Oly Ilunga mais "le contrôle sur la gestion des fonds doit concerner tout le monde", a-t-il dit.

Il appelle la DGM à lever la mesure qui interdit à l’ancien ministre de la santé de quitter le pays.

La semaine dernière trois proches du docteur Ilunga étaient placés en garde à vue par la justice à Kinshasa. Ils étaient auditionnés avec l’ancien ministre de la santé sur la gestion des fonds alloués dans la riposte contre Ebola.

Docteur Ilunga avait démissionné de son poste au mois de juillet dernier pour exprimer son opposition à la mesure prise par le président Tshisekedi de reprendre la direction de la riposte contre Ebola.

Le chef de l’État avait créé un service technique dirigé par le virologue, Docteur Muyembe Jean Jacques, qui coordonne les activités sur le terrain.

Depuis l’apparition de cette épidémie il y a un an dans la zone de santé de Mabalako à Beni, plus de 2000 milles personnes ont trouvé la mort à cause de cette maladie.

Jonathan Kataliko
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1887 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 03.09.2019 à 21:13

Je suis très étonné qu 'un militant de la Lucha fasse une pareille déclaration.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen | BVJGR1P - posté le 03.09.2019 à 10:09

Patriote B. | RM6X4SU - posté le 03.09.2019 à 09:31 vous devez savoir l'Etat ne peut laisser quelqu'un qui ça soit s'enrichir sur le dos des congolais. Lorsque les fonds sont m

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 03.09.2019 à 10:02

@ Patriote B. | RM6X4SU : Ce qui est reproché à l'ancien ministre OLY ILUNGA est sa gestion des "fonds fournis par le gouvernement" ! Il faut savoir de quoi l'on parle avant de s'opposer ! oui, le Goubernement a aussi apporté sa contribution même si l'on n'en parle que très peu.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 03.09.2019 à 09:32

Clovis Mutsuva tu portes quelle origine et quel couleur politiquetoi? Tu es contre une action positive c'est quelle combat tu menes ???

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 03.09.2019 à 09:31

CLC et anonyme VQ8M5yk, je m'en vais vous dire que la position de l'Etudiant est équitable...Car tout ce qui arrive à Orly c'est du harcèlement...Ces fonds affectés à la riposte contre l'épidémie Ebola ne sont pas financés par la RDC, qui n'a pas le droit d'en initier les plaintes et les audits...Il y a des structures mises en places (ou contractés ou en partenariat) par les Nations Unies qui s'en occupent tout le long des opérations...Il faut être professionnel, pour ne pas se mettre à chercher les poux dans la tête des gens...Depuis quand il y a eu un audit véritable en RDC...ou s'il y a eu une parodie d'audit avec la corruption électorale (des Députés et leurs...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 03.09.2019 à 08:46

voila un imbecile de plus! c'est desormais la fameuse lucha qui doit dire à la justice ce qu'elle doit faire? heureusement il n'est qu'un etudiant, et je peux m'imaginer le backround d'un etudiant à Beni,Pffff!

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 03.09.2019 à 06:26

C'est tout simplement pitoyable et pathétique de telles déclarations venant surtout de la LUCHA pour laquelle j'ai toujours eu une opinion positive. Donc, comme les autres (fonctionnaires internationaux) volent aussi, on ne doit pas auditer et interpeller ILUNGA ? Le crime doit toujours être assumé individuellement. Si ILUNGA a volé, il doit en répondre peu importe le sort des autres voleurs. Exiger de libérer ILUNGA au motif que les autres n'ont pas été audite montre encore une fois que nous Congolais ne savons pas du tout ce que nous voulons et sommes plus sujets aux émotions et sentiments dans nos réactions. Très décevant de la part de la LUCHA !

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Oly Ilunga placé en résidence surveillée

Société ..,

Oly Ilunga de nouveau en audition ce lundi à la police judiciaire

Société ..,

RDC : « Dr Ilunga n’a jamais tenté de quitter le territoire national » (Avocats)

Société ..,

Oly Ilunga soupçonné d'avoir détourné plus de 4 millions de dollars !

Société ..,