Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Sénégal réduit le budget de communication de ses ministres et responsables

2019-09-03
03.09.2019 , Dakar, Sénégal
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/macky_sall_19_0001.jpg Dakar, Sénégal-

Macky Sall, président sénégalais

Les ministres et autres responsables de l’Etat au Sénégal ne peuvent plus appeler sans limite avec leur téléphone portable de service, dont l’usage est désormais plafonné selon un montant forfaitaire mensuel, a annoncé lundi 2 septembre 2019 le gouvernement du président Macky Sall, en croisade pour diminuer les dépenses dans l’administration.

Depuis dimanche, les forfaits illimités auprès des opérateurs mobiles de ces serviteurs de l’Etat ne permettent plus d’effectuer d’appels sortants. Les appels entrants seront quant à eux uniquement possibles jusqu’au 30 septembre, selon un communiqué.

Ces lignes seront ensuite “intégralement résiliées”. A la place, une “allocation forfaitaire a été intégrée dans les salaires de ce mois d’août 2019 des ayants droit”, ajoute le gouvernement, sans préciser le nombre de fonctionnaires concernés.

La mesure concerne les gens qui ont des postes à responsabilités, dont les ministres, leur directeur de cabinet, les directeurs généraux ou encore les conseillers techniques

Outre les fonctionnaires dont la tâche justifie l’usage d’un téléphone portable, “la mesure concerne les gens qui ont des postes à responsabilités, dont les ministres, leur directeur de cabinet, les directeurs généraux ou encore les conseillers techniques”, a précisé à l’AFP une source proche de la présidence. La facture de l’Etat pour le téléphone fixe et mobile est estimée à “11 milliards de francs CFA (16,5 millions d’euros) par an, hors frais de la présidence de la République”.

Le président Macky Sall avait estimé début août à “16 à 17 milliards” de francs CFA (quelque 25 millions d’euros) la facture téléphonique annuelle de l’Etat.

Le montant des économies attendues par l’introduction des nouvelles règles n’a pas été précisé par les autorités. Mais, en agissant de la sorte, “le président de la république réaffirme sa volonté inébranlable de réduire le train de vie de l’Etat”, indique le communiqué.

Après s‘être attaqué à la téléphonie mobile, le gouvernement prévoit de prendre prochainement des mesures “dans le domaine du téléphone fixe, de l’eau, de l‘électricité, des véhicules administratifs, du carburant et de l’usage d’internet”.

Selon plusieurs sources proches du pouvoir, de nombreux responsables et agents publics font un usage abusif des moyens mis à leur disposition en les utilisant à des fins personnelles.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabon : la Cour d'appel se dessaisit de la demande d'expertise sur la santé du président Bongo
left
Article précédent "Examens médicaux de routine" à Londres pour le président gabonais (présidence)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance