Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le Japon dote la RDC de 8 000 équipements de protection individuelle pour la riposte à la Maladie à virus Ebola

2019-09-03
03.09.2019
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/ebola_equipements_japon_rdc_19_000.jpg -

Le gouvernement japonais vient de doter la République démocratique du Congo de huit mille équipements de protection individuelle (EPI) pour la riposte à la Maladie à virus Ebola.

La remise de matériels, qui a eu lieu ce lundi 02 septembre 2019 à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et le Japon en vue de mettre rapidement fin à l’épidémie de la Maladie à virus Ebola qui sévit dans ce pays depuis le 1er août 2018 dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu et de l'Ituri.

« Cet appui technique est très important pour la protection de la population et de nos acteurs de terrain, notamment les médecins, les infirmiers et tous ceux qui travaillent dans la riposte qui courent un énorme risque de contagion. C’est aussi une aide capitale dans le dispositif de la riposte Ebola pour lutter contre cette épidémie meurtrière », a déclaré le conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de la Couverture maladie universelle (CMU), le Dr Roger Kamba.

Selon le Dr Kamba, la 10ème épidémie de la Maladie à virus Ebola est une occasion pour les vrais amis de la RDC de lui montrer leur solidarité. A cet effet, le pays du soleil levant a anticipé en montrant à maintes reprises sa disponibilité à venir en aide au Congo.

Le Dr Roger Kamba a remercié le Japon, au nom du chef de l’Etat, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de tous les congolais, pour ce geste et sa présence dans la coopération entre les deux pays. Il a rappelé que le Japon a honoré l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) en octroyant un prix au Prof. Jean-Jacques Muyembe Ntafum pour son travail de recherche scientifique en matière de la Maladie à virus Ebola.

Ce don est une aide du gouvernement japonais, à travers son agence de coopération internationale (JICA) pour assister une fois de plus la RDC dans le cadre de la riposte à la Maladie à virus Ebola, a annoncé l’ambassadeur du Japon en RDC, M. Hiroshi Karube.

L’ambassadeur du Japon a rappelé que le renforcement du système de santé est l’un des principaux piliers de la politique d’assistance du Japon en RDC, tout en réaffirmant l’engagement de son pays à accompagner la RDC dans le domaine de la santé.

Pour le représentant-pays de la JICA en RDC, Shibata Kazunao, ce don est constitué des équipements de protection pouvant permettre aux équipes de riposte à la Maladie à virus Ebola de bien faire leur travail, notamment au niveau des points d’entrée, de la surveillance épidémiologique et du laboratoire.

C’est depuis le début de cette 10ème épidémie de la Maladie à virus Ebola en RDC que le Japon suit son évolution et travaille en étroite collaboration avec le secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola, le Prof. Jean-Jacques Muyembe et a régulièrement mis à la disposition du ministère de la Santé, à travers l’INRB, des experts japonais.

Cette cérémonie a bénéficié de la présence du secrétaire technique adjoint du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola, le Prof Benoît Kebela et de l’un des experts de ce secrétariat technique, le Prof Steve Ahuka.

Delphin Mupanda
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violences sexuelles: Mukwege annonce le lancement d’un Fonds mondial en faveur des victimes
left
Article précédent Ebola: l'ex -ministre de la santé Oly Ilunga entendu sur des fonds versés à des chefs coutumiers

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance