Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nord-Kivu : les députés en session extraordinaire pour adopter le programme du gouvernement provincial

2019-09-03
03.09.2019
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/asprovkivu.jpg -

Les députés provin ciaux du Nord-Kivu ont repris depuis lundi 2 septembre le chemin de l’hémicycle. Ils sont convoqués en session extraordinaire sur demande du gouverneur de province en vue d’auditionner et d’adopter le programme du gouvernement provincial et investir par la suite cette équipe exécutive provinciale composée de dix membres.

Tout devra ainsi être fait endéans sept jours, délai repris dans la décision du bureau convoquant les élus provinciaux en session extraordinaire.

« Ceci entre dans la logique de l’exercice du travail d’un député provincial qui est composé des missions de légiférer les lois, les voter et aussi surtout de contrôler le travail de l’exécutif provincial. Nous sommes appelés à contrôler le travail que le 2ème gouvernement du NordKivu, issu de la volonté du peuple, va nous présenter pour que nos électeurs se retrouvent.

Raison pour laquelle nous devrons vite investir ce gouvernement pour le voir en action » , a déclaré le président de l’organe délibérant Robert Seninga. Et d’ajouter : « La création d’un cadre de concertation interinstitutionnelle en province du Nord-Kivu r éunissant l’Exécuti f, le pouvoir législatif et judiciaire s’avère utile à travers cette occasion pour chercher à mettre fin définitivement à l’insécurité grandissante dans la province et à la maladie à virus Ebola. Le tableau sombre de l’insécurité ne doit pas nous décourager mais plutôt nous fortifier pour mettre fin à cette situation, que le gouvernement en tienne compte dans son programme, tel est notre souhait.

Des attentes qui doivent trouver des réponses dans le programme du gouvernement, l’on note notamment celle émise par le député Alain Ngera, élu provincial du territoire de Walikale. Il recommande au nouveau gouverneur de tenir compte dans son programme, de la poursuite des travaux de la Route GomaMasisi-Walikale pour désenclaver le territoire de Walikale. « Wal ikale a longtemps été oublié par l’exécutif provincial. Nous pensons que c’est l’occasion pour ce plus grand territoire du NordKivu en terme de superficie, puisse être accessible par voie routière. Cela va booster davantage l’économie de la province », a-t-il souligné. 

Pour sa part, le député Alexis Bahuma élu du territoire de Masisi, préconise le volet sécuritaire comme la priorité des priorités pour l’équipe du gouverneur Carly Nzanzu.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après la dissidence, Modeste Bahati procède au nettoyage de l’AFDC-A
left
Article précédent Le plus grand capital du président Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance