mediacongo.net - Actualités - Ebola: l'ex -ministre de la santé Oly Ilunga entendu sur des fonds versés à des chefs coutumiers



Retour Santé

Ebola: l'ex -ministre de la santé Oly Ilunga entendu sur des fonds versés à des chefs coutumiers

Ebola: l'ex -ministre de la santé Oly Ilunga entendu sur des fonds versés à des chefs coutumiers 2019-09-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/olyilung.jpg -

L'ex-ministre congolais de la Santé a été entendu entre autres sur le versement de fonds à des chefs coutumiers dans la lutte contre l'épidémie Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo, a annoncé lundi son avocat à l'AFP. Le Dr Oly Ilunga, qui a démissionné le 22 juillet, est visé par une plainte pour "abus de pouvoir, détournement de fonds et menace", a indiqué son avocat, Guy Kabeya, dans un document transmis à l'AFP.

La plainte a été déposée par un agent du ministère de la Santé qui conteste une nouvelle affectation.Lors de son audition le 27 août par le parquet général près la cour de Cassation, des questions ont porté sur "les fonds payés à certains chefs coutumiers" pour "sensibiliser" leurs communautés à la lutte anti-Ebola.

Ces fonds ont été versés après "l'assassinat en avril d'un médecin de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)".Cet épidémiologiste camerounais a été tués par des inconnus à Butembo, l'un des épicentres de l'épidémie, où le Centre de traitement d'Ebola (CTE) a également été attaqué.Après ces drames, le ministère avait insisté sur "l'engagement" des communautés dans la riposte contre Ebola, pour surmonter leurs "résistances" et les violences contre les médecins et les bénévoles."Les fonds correspodent à des prestations de sensibilisation réellement effectués par eux (les chefs coutumiers) et efficaces", a affirmé l'avocat, en niant tout détournement.

Il dément également une "quelconque "infraction" commise par l'ex-ministre dans le versement de primes mensuelles Ebola payées à des membres de son cabinet.L'ex-ministre a été interdit de sortie du territoire congolais, selon un document du service de migrations parvenu samedi à l'AFP.L'avocat a déposé un recours auprès de la direction générale de migration (DGM) contre cette décision, en s'étonnant qu'elle n'ait pas été "personnellement notifiée" à l'ex-ministre.En visite à Kinshasa lundi, le patron de l'ONU, Antonio Guterres, a encouragé les bailleurs à honorer leurs engagements pour ne pas perdre "la guerre" face à Ebola en RDC. L'épidémie déclarée le 1er août 2018 a tué 2.015 personnes.


AFP / MEDIA CONGO PRESS, via mediacongo.net
3049 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

le double | EFRMHPD - posté le 03.09.2019 à 19:31

Nous sommes en attente du verdict final,arrêtez de faire du théâtre,s'il a détourné réellement il faut qu'il paie pour ses actes.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Billy Ngoy | BZ1EB43 - posté le 03.09.2019 à 17:06

Je suis resté dans la soif du montant. La sensibilisation par les Chefs Coutumiers est une bonne chose mais quel montant leur a été alloué et pendant quelle période? La lutte contre Ebola même à l'Équateur n'a pas aidé au renforcement du système de santé.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 03.09.2019 à 14:39

Felix lui fait un reglement des comptes pou avoir trahi son Pere! Mawa trop

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 03.09.2019 à 12:33

Dites donc, si le ministre de la santé autorise le paiement des frais aux chefs coutumiers pour un travail de sensibilisation contre ebole dans leurs milieux communautaires, et si ces dépenses sont bien comptabilisés et suivies pour que ça fasse exactement ce travail et rien d'autre de sinistreux, quoi d'anormal alors ?

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ebola : la Tanzanie accusée de rétention d'information

Santé ..,

« Je suis candidat au retour en RDC pour une vie normale » (Mbusa Nyamwisi)

Politique ..,

Ebola: l’OMS préoccupée par les attaques répétées contre les équipes de riposte dans...

Santé ..,

Beni: le député Muhindo Magezi promet 100$ à toute personne qui dénoncera les malfrats à...

Provinces ..,