Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Course au perchoir du Sénat : le FCC hanté par le spectre de 2006

2019-09-03
03.09.2019
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/kabila_Kingakati_Nehemie_mwilanya_et_Tambwe_Mwamba_She_Okitundu.jpg -

L’ombre de 2006 plane sur l’élection du bureau définitif du Sénat, lorsque Léon Kengo a créé la surprise en battant le candidat de la Majorité présidentielle, Léonard She Okitundu. Un mauvais casting de Joseph Kabila qui s’est avéré fatal. 13 ans après, Joseph Kabila, à la tête du FCC, pourrait commettre la même erreur en faisant le mauvais choix sur le candidat du FCC au perchoir de la Chambre haute du Sénat. Décryptage.

A la Chambre haute du Parlement, on se prépare pour le sprint final qui sera sanctionné par l’élection de son bureau définitif. Si le FCC (Front commun pour le Congo) est assuré d’occuper le poste, le nom de l’oiseau rare fait encore l’objet d’âpres négociations dans la famille politique de Joseph Kabila. S’il est établi que le dernier mot revient à Joseph Kabila, dans les rangs du FCC, des noms circulent déjà.

Pour le moment, le duel oppose au stade des primaires Alexis Thambwe Mwamba, originaire du Maniema, et Modeste Bahati Lukwebo du Sud-Kivu, par ailleurs autorité morale de l’AFDC-A.

Mais, dans les rangs du FCC, les dissensions sont telles que certains craignent déjà que la famille politique de Joseph Kabila revive le drame de 2006, lorsque Léon Kengo wa Dondo a déjoué tous les pronostics en battant à plate couture le candidat de la Majorité présidentielle, Léonard She Okitundu.

En effet, au départ de cet échec cuisant qui a laissé une tache indélébile dans les rangs de la Majorité présidentielle, il y avait cette erreur de casting en alignant un candidat qui ne faisait pas l’unanimité au sein de la famille politique. Pourrait-on revivre le même scénario, 13 ans après ? Au FCC, des langues commencent déjà à se délier. Si pour l’instant, les tensions sont encore gérées en interne, on sent néanmoins de frustrations dans les rangs du FCC.

L’AFDC-A de Bahati Lukwebo, deuxième regroupement politique du FCC, qui nourrit des ambitions pour le perchoir du Sénat, a déjà fait entendre sa voix. Son autorité morale, en l’occurrence Modeste Bahati Lukwebo, a promis de mener le combat jusqu’au bout ? Mais, pour y arriver, il faut avant tout convaincre Joseph Kabila, celui à qui revient le dernier mot dans le choix du candidat FCC au perchoir du Sénat.

UN CALME TROMPEUR

C’est dire qu’au FCC, c’est encore le calme. On est loin de la grande tempête. Est-ce pour autant que le spectre de 2006 est dissipé. Ce n’est pas évident. Les frustrations qui couvent dans les rangs du FCC sont de mauvais augures.

En 2006, c’était presque le même scénario. En choisissant Léonard She Okitundu comme candidat du FCC face à Léon Kengo wa Dondo de l’opposition, Joseph Kabila avait opéré un choix qui s’est avéré contreproductif par la suite. Nombre de sociétaires de la Majorité présidentielle n’ayant pas adhéré à ce choix, conséquence, la Majorité avait fait naufrage. En 2019, l’histoire risque de se répéter.

Car, entre les regroupements membres du FCC, l’unanimité tarde à se dégager autour de celui qui endossera ses couleurs aux commandes du Sénat. Le PPRD ayant occupé l’Assemblée nationale avec Jeanine Mabunda, l’AFDC-A se voit en droit de réclamer le Sénat. Ce qui n’est pas de l’avis du PPRD, présenté comme la première force politique du FCC.

Il faut donc craindre que les regroupements membres du FCC se neutralisent, au risque de perdre la direction du Sénat. Joseph Kabila, son autorité morale, devra donc tirer les leçons de la débâcle de 2006, en opérant le bon choix. Il devra en même temps éviter que le PPRD, dans sa gloutonnerie, ne déstabilise le FCC en voulant tout rafler.

L’échec de 2006 était dû, entre autres, à ce manque de considération envers les partenaires politiques de l’ancienne Majorité présidentielle. Le FCC est prévenu. Suivre le PPRD dans ses égarements, c’est raviver davantage de frustrations au sein de la plateforme politique. Pour l’instant, tout est suspendu à la dernière décision de Kabila.

 


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Belgique condamne l'attaque contre le directeur du parc des Virunga en RDC
left
Article précédent Nord-Kivu : la Monusco confirme la reconquête de tous les bastions des ADF à Beni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance