Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Colombie: le parti Farc appelle ses ex-guérilleros à ne pas reprendre les armes

2019-09-03
03.09.2019 , Bogota, Colombie
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/colombie_militant_farc_19_000.jpeg Bogota, Colombie-

Un sympathisant du parti Farc - Image d'illustration - Raul Arboleda / AFP

Vingt dissidents des Farc ont annoncé jeudi dernier dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, qu'ils reprenaient la lutte armée.
Formé en Colombie par l'ex-guérilla du même nom, le parti Farc a appelé ses membres membres à ne pas reprendre les armes, suite au soulèvement d'anciens chefs qui se sont mis en marge de l'accord de paix de 2016.

Rodrigo Londoño, ex-numéro un de l'ancienne guérilla et aujourd'hui président du parti, a invité "ceux qui peuvent être tentés par les chants des sirènes des déserteurs de la paix (...) à réfléchir, méditer, analyser avec soin la réalité, avant de se décider à commettre une telle erreur".

Dans une circulaire adressée aux militants de la Force alternative révolutionnaire commune (Farc), Rodrigo Londoño, aussi connu sous son nom de guerre "Timochenko", a déclaré que le "parti condamne et prend ses distances avec le retour aux armes".

"Pas faire la guerre"

Vingt dissidents des Farc, dirigés par Ivan Marquez, ex-numéro deux de la guérilla et chef négociateur de l'accord de paix, ont annoncé jeudi dernier dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, qu'ils reprenaient la lutte armée, arguant de la "trahison" par l'Etat de l'accord qui a conduit au désarmement de la plupart des guérilleros.

"Nous savons que ceux qui aujourd'hui se font appeler chefs ne vont pas faire la guerre. Ils resteront de l'autre côté de la frontière" au Venezuela voisin, a ajouté le président de la Farc, en affirmant que "le soulèvement armé n'a pas d'avenir".

Le président colombien Ivan Duque a ordonné une offensive militaire contre ce qu'il a qualifié de "bande de narco-terroristes qui comptent sur l'hébergement et le soutien de la dictature de Nicolas Maduro" au Venezuela.

2000 dissidents sur le territoire

Le parti Farc a plusieurs fois dénoncé le manque de garanties de sécurité pour ses membres, suite aux assassinats de plus d'une centaine d'ex-guérilleros depuis la signature de la paix fin novembre 2016.

La grande majorité des quelque 7000 ex-guérilleros des anciennes Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) a déposé les armes pour se réinsérer à la société civile. Mais certains, dispersés en plusieurs groupes sans commandement unifié, se sont mis en marge du processus de paix et sont retournés dans la clandestinité.

Selon les services de renseignement militaires, ces dissidents seraient environ 2000 sur tout le territoire colombien, dédiés en majeure partie au trafic de drogue et à l'exploitation minière clandestine.

Bien que la violence ait diminué depuis cet accord de paix historique avec la plus ancienne rébellion du continent, la Colombie reste déchirée depuis plus d'un demi-siècle par une guerre fratricide qui, au fil des décennies, a impliqué une trentaine de guérillas, des paramilitaires d'extrême droite et les forces de l'ordre, faisant plus de huit millions de victimes (morts, disparus, déplacés).

Hugo Septier
AFP / BFM TV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Manifestations à Hong Kong: des élèves forment des chaînes humaines devant les écoles, le métro bloqué
left
Article précédent Brexit : Boris Johnson devant le Parlement pour un bras de fer avec les députés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance