Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Comesa, le projet d’appui à la DGDA, l’OCC et à l’OPEC exécuté à 90%

2019-09-03
03.09.2019
Afrique
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/Comesa.jpg -

Le Comité de pilotage du projet de mise en œuvre de l’intégration régionale de la Rd Congo dans le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) a approuvé le rapport d’activités. Le projet vient en appui à l’Office congolais de contrôle (OCC), à la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et à l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises (OPEC).
Présenté le vendredi 30 août par le chargé de programme de la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement (COFED) et chef de ce projet, Apollinaire Kiakesidi, le rapport fait état d’un taux de réalisation de plus ou mois 90%, à deux mois de la fin du projet.

Par la même occasion, il a été question d’évaluer le progrès réalisé dans la mise en œuvre du projet par l’organisation d’un deuxième comité de pilotage.

« Toutes les activités prévues ont été menées et le peu d’activités non réalisées ont fait l’objet d’un examen », a-t-il fait valoir.

Bien plus, il sera procédé, dans les jours à venir, à un réaménagement du budget du projet, de manière à ce que l’argent soit affecté à d’autres activités prioritaires.

A Apollinaire Kiakesidi d’ajouter : « toutefois, comme notre objectif est de réaliser les 100% de prévisions budgétaires, nous allons affecter cet argent à d’autres activités prioritaires, notamment la création d’un site Web de l’OPEC où seront exposées les chaussures produites par les artisans potiers de Kinshasa ».

Les appuis apportés à ces trois établissements publics essaient de contribuer à aider la RDC à mener des réformes nécessaires qui lui permettront d’accéder à la zone de libre échange du Comesa.

La présentation du rapport d’exécution technique et financière des projets en cours de mise en œuvre a concerné les 7ème Appel et 8ème Appel à soumission des Facilités d’ajustement du COMESA/Mécanismes d’appui à l’intégration régionale (FAC/MAIR), d’un montant respectivement de 480 720 euros et d’environ 660 000 euros.

Pour le 7ème appel, il a été question d’un projet qui comprend trois composantes.

La première a concerne les appuis à l’OCC pour permettre à cet établissement public de répondre aux normes sur la qualité. Il s’est agi là de l’appui sur l’infrastructure Qualité. La deuxième composante a porté sur le ministère du Commerce pour l’appuyer dans la mise en œuvre effective du régime commercial simplifié. Quant à la troisième composante, elle a apporté un appui à la Direction générale des douanes et accises (DGDA) dans le cadre de la mise en œuvre de l’intégration régionale Comesa.

Des opérateurs économiques et managers de Bureau d’information commerciale ainsi que des agents de l’OCC et de la DGDA ont été formés à Kinshasa et dans les provinces. Des ateliers de sensibilisation ont été organisés, mettant en contact les PME et les grandes entreprises, de manière à développer un partenariat d’affaires.

Des experts estiment que la RDC doit saisir les opportunités qui s’offrent à elle pour entreprendre les échanges commerciaux avec les différents pays du continent. Ce, de par sa position au cœur de l’Afrique avec ses neuf frontières, son potentiel hydroélectrique et ses différentes ressources halieutiques, du sol et du sous-sol.

Aussi, la RDC est appelé à « prendre le train de l’intégration régionale en s’alignant sur une série d’instruments d’harmonisation pour être compétitif aux niveaux régional et international ».


Zoom éco/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La FEC dénonce une mission de contrôle illégale de l’IGF dans les sociétés !
left
Article précédent Marché Central de Kisangani : les commerçants protestent contre le paiement de l'impôt sur le bénéfice

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance