Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Société

Parlement: plaidoyer pour l’examen de la proposition de loi sur l’accès à l’information

2014-09-28
28.09.2014 , Kinshasa
Société
2014-09-28
Ajouter aux favoris
Le Collectif 24 déplore que l’accès à l’information en RDC ne soit pas facile alors qu’il existe quelques dispositions dans la législation congolaise qui le garantisse. Cette plateforme de la société civile l’a fait savoir samedi 27 septembre à Kinshasa en marge de la Journée internationale du droit d’accès à l’information célébrée ce dimanche 28 septembre. Le Collectif 24 plaide donc pour l’examen au Parlement de la proposition de loi sur l’accès à l’information déposée au Sénat en septembre 2013 par le sénateur Moïse Nyarugabo.

Le secrétaire exécutif de cette plate-forme de la société civile, Henri Christin Longendja, a déclaré au cours d’une journée de réflexion que cette loi sur l’accès à l’information aiderait à renforcer le contrôle citoyen.

Elle permettrait que tout le monde accède à la bonne information, en évitant la rumeur et la corruption et en renforçant la transparence dans la gestion de la chose publique.

« Nous demandons aux sénateurs que ça puisse faire l’objet du débat. Que ça soit aligné si réellement ils veulent que le Congo soit bien gouverné et que le Congo soit inscrit parmi les pays qui insistent sur la transparence et la bonne gouvernance », a plaidé Henri Christin Longendja.

Pour le sénateur Jacques Djoli, cette loi permettrait d’accroître la transparence dans la gestion des ressources naturelles.

« Si nous voulons faire de nos ressources naturelles le sous-bassement de notre économie, [il faut] que les citoyens accèdent à l’information. Ce qui est vrai pour les ressources minérales l’est aussi pour les ressources agro-industrielles », a-t-il expliqué.

Le Collectif 24 recommande aux partenaires financiers de la RDC de placer aussi l’adoption de la loi sur l’accès à l’information parmi les conditions de l’aide au développement.


C’est vous qui le dites :
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maï-Ndombe : 10 miliciens Mobondo tués et 6 armes récupérées par les FARDC à Kwamouth
left
Article précédent Lac Kivu : un plongeur décède pendant les opérations de recherche du naufrage du bateau MV Merdi, 34 corps retrouvés à ce Jour

Les plus commentés

Politique Processus de Luanda : « C’est triste de voir nos dirigeants continuer à perdre leur latin en s’attardant sur des négociations stériles » (Christian Kibombi)

15.10.2024, 8 commentaires

Politique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »

14.10.2024, 6 commentaires

Economie Transport aérien : le Gouvernement annonce trois avions pour Congo Airways avant la fin 2024

15.10.2024, 6 commentaires

Politique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?

13.10.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance