Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Sylvestre Ilunga à l'Assemblée nationale : des écoles et l'amélioration du salaire des enseignants

2019-09-04
04.09.2019
2019-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/ilunga_ilunkamba_parlement_19_000.jpg -

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba devant les députés à l'Assemblée nationale, mardi 3 septembre 2019

Dans le droit fil de l'engagement du chef de l'Etat, le Premier ministre confirme la gratuité de l'enseignement de base.

Nommé chef du Gouvernement le 20 mai dernier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a eu son tout premier baptême de feu hier mardi 3 septembre devant les députés nationaux, réunis en session extraordinaire. Dans un long discours, le Premier ministre a présenté à la Nation son programme d'action axé sur 15 piliers. L'éducation y occupe une place de choix. D'autant que le chef du Gouvernement, tout en confirmant la gratuité de l'enseignement, promet aux Congolais de nouvelles écoles et l'amélioration du traitement des enseignants.

"Ainsi que chacun le sait, la Constitution consacre l'obligation et la gratuité de l'enseignement primaire pour tous les enfants en âge de scolarité, dit-il. Votre Gouvernement va mettre en œuvre les conclusions de la Deuxième Table Ronde Nationale sur la gratuité de l'Éducation de base. Nous augmenterons, autant que possible, la capacité d'accueil et équiperons les écoles primaires et secondaires publiques en matériel scolaire de base. C'est dans cette optique que votre Gouvernement poursuivra le programme de réhabilitation, construction et modernisation des écoles dans toutes les provinces du pays, ce en veillant au principe d'équité ".

"Par ailleurs, poursuit-il, il n'est un secret pour personne que le niveau de l'enseignement dans notre pays a dramatiquement baissé. Dès lors, la réforme du système éducatif n'est plus une priorité, elle est devenue une urgence ; une étape essentielle à l'œuvre du relèvement de sa qualité".

CHEVAL DE BATAILLE

Sylvestre Ilunga fait ainsi de ''l'amélioration des conditions sociales des Congolais'' son cheval de bataille. Et parmi ses principaux axes, l'éducation (comme clé du changement et principal ascenseur social) et l'accès aux soins de santé pour tous ainsi que l'assurance d'une couverture de santé universelle occupent une place de choix. Il en est autant pour ''le développement du secteur de l'eau et de l'électricité'', facteurs qui s'inscrivent dans ''la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale''.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba met aussi un accent particulier sur ''la pacification du pays ainsi que sur la promotion de la réconciliation nationale, de la cohésion et de l'unité nationale''. Il s'attend au ''renforcement de l'autorité de l'Etat, à la promotion de l'Etat de droit et de la démocratie'', de même qu'à ''la redynamisation de la diplomatie et de la réhabilitation de l'image de marque de la République démocratique du Congo''.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

''La lutte contre la corruption et les crimes économiques'', fer de lance du programme de Félix Tshisekedi, figure aussi parmi les priorités du Gouvernement Ilunkamba.C'est dans cette optique que le Premier ministre tient à ''l'amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et des finances de l'Etat''.

Dans la même perspective, le chef de l'Exécutif national compte consacrer son mandat à ''l'amélioration du climat des affaires et à la promotion de l'entreprenariat et de la classe moyenne''. Il tient, en outre, à encourager ''la diversification de l'économie et la création des conditions d'une croissance inclusive''. De même, ''la modernisation des infrastructures de base et l'aménagement du territoire national''.

Autres piliers non négligeables du programme du Premier ministre, ''l'autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse''. A ces objectifs, s'ajoute ''la promotion de la culture et des arts; des sports et des centres de loisir''. De même, ''la promotion et le développement des technologies de l'information et de la communication'', ainsi que ''la lutte contre le changement climatique et la création des conditions d'un développement durable''.

YKM
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 04.09.2019 à 14:15
Peut-on avoir une évaluation des trois premiers de gratuité scolaire? Agrégats à évaluer: 1) Matériel didactique pour les enseignants; 2) Livres pour les élèves; 3) Taux de fréquentation. Vous qui êtes du domaine, aidez-nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.09.2019 à 14:06
Oui pour travailler sur l'image du Congo car le Congo est un pays extraordinaire et sa population est accueillante mais la façons dont les media étrangers présentent le pays et cela va de même avec les autres pays d'Afrique noire, pose problème. Jamais on ne vous montrera les belles images d'un coin comme Goma avec son lac par exemple. Comme le Rwanda, comme la Chine, nous devons faire un effort pour apporter au monde, en image, ce que le Congo a à offrir. Il y a des places au Congo et des produits à vous couper le souffle qui sont pour plusieurs raisons floues étouffés. Nous avons tous, Congolais, une grande tâche qui nous attends ensemble avec le gouvernement, spécialement ceux qui ont choisi youtube comme moyen d’affaire au lieu de ne se concentrer que sur la politique. Le Gouvernement peut aider à développer une vidéo spéciale que nous pouvons tous aider à partager dans les réseaux sociaux, par exemple. Cela va attirer des investissements, développer le tourisme et créer des emplois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.09.2019 à 14:05
La gratuité de l'éducation primaire est bien la voie à prendre pour que la génération future soit une génération bien éduquée et nous construise des voitures électriques et batteries a haute capacité avec notre Cobalt et que nous vendions plutôt des produits finis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 04.09.2019 à 13:32
Le programme, c'est bien, mais il faut d'abord trouver les fonds pour l'exécuter. Et c'est là que se situe le talon d'achille sur lequel ont buté tous les gouvernements précédents. Dans notre pays, le budget de l'Etat ne représente jusque là que 9% du PIB alors que la moyenne en Afrique est de 15% du PIB. Le premier ministre doit nous dire comment il va relever ce défi, c'est-à-dire arriver à 15% du PIB.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC aux Congolais Rw @FZVVLEM   Message  - Publié le 04.09.2019 à 13:28
Gouvernement ya solo il faut ezala, notez, sans 'Kabila,' Kamerhe, Ruberwa, Kagame a l'ombre, na ba oyo nyonso bakendaka kofukama na Kingakati. Gouvernement oyo eza koseka ba Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC aux Congolais Rw @FZVVLEM   Message  - Publié le 04.09.2019 à 13:23
Les Congolais NORMAUX ne doivent pas oublier que ce gouvernement n'est pas Congolais. Kagame, Kanambe Kabila, Ruberwa, Kamerhe, ... ont leur part. Un gateau pour eux. Une continuité dans la continuité. Congolais quelque soit l'argent qu'on vous donne, ne vendez pas le Pays comme Felix, et les autres l'ont fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.09.2019 à 12:56
La gratuité de l'éducation primaire est bien la voie à prendre pour que la génération future soit une génération bien éduquée et nous construise des voitures électriques et batteries a haute capacité avec notre Cobalt et que nous vendions plutôt des produits finis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.09.2019 à 12:47
Merci de confirmer la gratuité de l'éducation primaire. C'est bien la voie à prendre pour que la génération future soit une génération bien éduquée. C'est pour cela que chaque Congolais dans la Diaspora et à l'intérieur doit contribuer à cet effort pour le bien nous tous. Le gouvernement doit créer un fond pour l'éducation et publier le compte. $1 dollar par ci et $10 par-là sur des millions d'individus peut aider à mettre un livre, un cahier sur le banc des élèves. Ce qui peuvent attirer des fonds plus importants des organismes et entreprises prives étrangers et locaux peuvent aider. Le vôtre et tous ensemble pour le développement du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Inspection générale des finances ciblée par le patronat
left
Article précédent Emmanuel de Mérode, directeur du parc des Virunga, évacué à Nairobi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance