mediacongo.net - Actualités - Opposition parlementaire : "Nous n'allons pas prendre part à l'investiture cavalière de votre gouvernement" Chérubin Okende



Retour Politique

Opposition parlementaire : "Nous n'allons pas prendre part à l'investiture cavalière de votre gouvernement" Chérubin Okende

Opposition parlementaire : "Nous n'allons pas prendre part à l'investiture cavalière de votre gouvernement" Chérubin Okende 2019-09-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/cherubin.jpg -

Les députés nationaux appartenant à l'opposition ont annoncé par le truchement de l'honorable chérubin Okende qu'ils ne vont pas participer à l'investiture du gouvernement Ilunga Ilunkamba qu'ils qualifient de cavalière.

Cette annonce a été faite à la tribune de l'Assemblée nationale le 03 Septembre pendant le débat autour du programme du premier ministre Ilunga Ilunkamba.

Bien avant l'intervention de l'honorable Chérubin Okende, certains députés avaient vidé la salle de la plénière car ils fustigeaient le fait que le document qui a été présenté par le premier ministre n'était pas celui qui a été distribué préalablement.

"Le premier ministre nous a roulé, le texte qu'ils nous ont remis n'est pas celui qui a été présenté par le premier ministre auprès du bureau de l'Assemblée nationale", a fait savoir deputé Tambwe Eliezer lors de sa présentation de sa motion de procédure.

"Ils savaient déjà que nous avions des critiques vis-à-vis de ce programme du gouvernement que nous avions reçu auprès de notre bureau car ce programme ne prend pas pas en compte les desiderata de la population congolaise", a ajouté la députée Christelle Vuanga à la presse.

C'est dans 48 heures que le premier ministre viendra présenter ces réponses aux préoccupations des honorables députés et solliciter l'investiture de son gouvernement par l'Assemblée nationale.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
5184 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LE RIDICULE AU CONGO | IL6G6M1 - posté le 05.09.2019 à 10:49

Faites ce que vous voulez, la République avance!!!!!

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nub's | 83ETNTN - posté le 05.09.2019 à 09:22

Kabila et Felix sont dernier ce gouvernement fondé sur la corruption et la tricherie. Ce gigantesque gouvernement de 65 têtes va tellement peser sur le budget de l'Etat que le peuple congolais sera totalement oublié. La pauvreté et la souffrance des congolais seront toujours là pendant encore 4 ans qui restent. Les congolais qui espèrent avoir des emplois pendant ces 4 ans qu'ils oublient.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nub's | 83ETNTN - posté le 05.09.2019 à 09:17

On aura tout vu, un gouvernement formé sur la corruption, le mensonge et la tricherie. Attendons encore, sinon rien ne marchera.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 05.09.2019 à 07:09

Mr. Okende doitse taire car c'est la majoritE parlementaire qui former le gouvernement et le people. Nous savons comment ce monsieur avait gerE LAC (LIGNES AERIENNES CONGOLAISES) et toute la magouille qu'il a orchestrE en tand que DG a l'epoque...est-ce parlait-il du people quand il volait l'argent de l'Etat??? Fanda nayo kimya ndeko...okoma nayo aigris..depuis Kabila asundola yo.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 04.09.2019 à 20:48

Etre opposant ce n' est pas critiqué tout même la gratuité de l' enseignement, pour finir l' opposition doit s' opposée aux bien etre du peuples, cette soi-disant opposition fait la politique de la merde et la honte, j' ai envie de vomir et ça donne la nausée.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOKILI | N8RLVUH - posté le 04.09.2019 à 17:56

Est-ce que OKENDE est un opposant depuis quand? Récemment il a demandé le soutien du Président de la République pour se faire valider par la Haute Cour.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muntu wa zamani | B4I3NBK - posté le 04.09.2019 à 17:52

félicitation à chérubin les autres députes de l'opposition sont des gosses égocentriques le pays ne doit pas être gérer selon la volonté de la mentalité des cadets

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 04.09.2019 à 17:22

c'est aussi ca la vie à l'Assemblée nationale

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 04.09.2019 à 17:19

Une opposition de la merde, même à E. Tshisek ne faisait pas une opposition pareille de la honte, j' ai envie de vomir vraiment car je sent la nausé.

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 04.09.2019 à 16:15

De la même manière que la manifestation fait partie du droit de chaque congolais, asséchement de participation à ce qu'il estime contraire à la vérité constitue aussi le droit de chaque Député pour se faire entendre! Apprenons à respecter ce droit élémentaire!

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 04.09.2019 à 16:00

Le parlement n'a qu'à conditionner le paiement du salaire d'un député à la participation active de ce dernier aux activités parlementaire et le problème sera réglé. Au lieu d'enterrer la hache de guerre et de se rapprocher de la majorité parlementaire afin d'obtenir les réformes voulues, vous préférez la politique de la chaise vide et la diabolisation de ceux-là mêmes qui pourraient vous aider à accomplir vos objectifs. Not smart!

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 04.09.2019 à 15:20

CHERUBIN OKENDE AZO KAMWA LOKOLA EZA MBALA YA LIBOSO MAKAMBU YA BOYE ESALAMI...ABANDAKA KOSALA YANGO NA BANINGA NAYE YA PPRD A L'EPOQUE. LELO AKOMI NA OPPOSITION AZO SALA SEMBLENT YAKO KAMWA. LONGWA KUNA!

Non 10
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 04.09.2019 à 15:09

Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 -kiekiekiekiekiekiekiekie tu as raison mon frère. Une semence ou une graine ne peut que donner naissance en son genre hahahahahahahahaha on y accede par la fenetre comme un voleur et tout le monde te voie et tu connais mais tu te dis je vais faire comme si on ne m'a pas vu. kiekiekiekiekiekie MAWA !

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 04.09.2019 à 14:59

Ces députés avaient déjà cesser de siéger, ils sont revenue pour les émoluments juste et repartir, s'ils sont braves, ils doivent aller jusqu'au bout! Osez ne pas revenir, ce gouvernement sera investi mes frères, il n'y a plus d'opposition en rdc à moins que vous soyez étrangers à ce pays diriger par les occidentaux.

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 04.09.2019 à 14:15

Antoine Trichekedi a instauré la tricherie comme mode de gestion depuis sa nomination, et l’opprobre qu’il avait signé à Genève lui accompagne, ensemble avec sa famille. Pourquoi le PM a triché en donnant un projet du gouv. aux députés 48hrs avant et venir à la séance avec un autre texte qui n’a rien de relation avec le texte entre les mains des députés. Le fait que Antoine a trahi le peuple Congolais sur toute la ligne, il sera au centre des mensonges en tout instant, et il ne réussira jamais, tant que c’est Kabila qui lui dicte ce qu’il faut faire. Elilingi

Non 15
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 04.09.2019 à 14:07

Mais finalement qui est serieux au Congo ou qui se respecte au Congo. Un veux papa comme ce premier ministre roule des gens dans la farine. Ca commence trop mal. Il oublie que " c'est la premiere impression qui compte ". Je vous encourage aussi de ne pas participer aux comedies des mediocres et si EBALE MONDIAL est LA il va jouer son role tres bien " Etre trop serieux comme si c'est lui qui dirige " kiekiekiekiekiekiekie

Non 8
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 04.09.2019 à 13:42

KAMERHE ne souhaite même pas que le gouvernement soit en place pour qu'il continue à voler l'argent de congolais, vraiment finalement nous allons faire confiance à qui !notre pays n'a pas vraiment la chance, et TSHISEKEDI ne peut rien faire car c'est lui KAMERHE qui au volant, en tout cas kamerhe oublie 2023 parce que tu viens de montrer tes intentions

Non 11
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 04.09.2019 à 13:37

Chérubin, c'est toi le professeur, tu as donné une remarquable leçon à ce médiocre de Ilunga qui n'a aucun bilan à présenter aux congolais depuis l'époque de Mobutu. C'est toi qui devait être à sa place.

Non 13
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 04.09.2019 à 13:35

Cet homme, Chérubin Okende, a fait une brillante intervention hier à l'AN dans le cadre du débat sur le programme présenté par le PM Ilunga. J'espère que ce dernier va en tirer la subsistance et recadrer ses options programmatiques pour le bien des congolais. Bravo, Chérubin, chapeau bas pour ton intelligence!

Non 5
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mohamed bin | HLENF7E - posté le 04.09.2019 à 13:34

très décevant de la part d'un Professeur d'université

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 04.09.2019 à 13:30

*@RDC aux Congolais Rwanda aux Rwandais | FZVVLEM*: C'est justement à cause des inconscients extrémistes comme vous que nos compatriotes Congolais vivent présentement dans la peur en Afrique du Sud . Que la malédiction vous habite!

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC aux Congolais Rwanda aux Rwandais | FZVVLEM - posté le 04.09.2019 à 13:19

Les Congolais NORMAUX ne doivent pas oublier que ce gouvernement n'est pas Congolais. Kagame, Kanambe Kabila, Ruberwa, Kamerhe, ... ont leur part. Un gateau pour eux. Une continuité dans la continuité. Congolais quelque soit l'argent qu'on vous donne, ne vendez pas le Pays.

Non 11
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeanjack KAMBAYI | 3QL2PSA - posté le 04.09.2019 à 12:55

Ah oui, c'est vraiment ça la démocratie, la loi du nombre. Suis d'avis avec vous mais laissons les faire et voyons où ils vont nous mener.

Non 14
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
musongyempasu | TOSEN9Z - posté le 04.09.2019 à 12:54

on les a vu ce chérubun passé nuit à la belle etoile pour son invalidation;et pour son interet d'etre appelé honorable! et non celui du peuple qui l'a mandaté!depuis que vs avez dit de faire comme au soudant et en algérie qu'est qui vs empeches! les choses évoluentque et la politique evolue en 2023 vs allez encore passé nuit devant la cours cette fois la il n'ayaura pas de chambre speciale pour correction d'eurreur materielle

Non 18
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 04.09.2019 à 12:51

Trop de distractions , si ils sont sinceres qu ils restituent aussi la prime . La politique du ventre continue

Non 10
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
musongyempasu | TOSEN9Z - posté le 04.09.2019 à 12:34

ils n'ont qu à ce retiré pour de bon pourquoi doivent ils continués à siéger ils ont levés leurs mesures! ils ont eux ce qu'ils voulaient leur primes ce tout le reste ce endormir la population! avec ou sans oposition le gouvernement sera investi et ils n'auront que leurs yeux pour voir les oreilles pour entendre et leurs chatouillant de la la haine va explosé!

Non 19
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa