Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Violences xénophobes : l'Afrique du Sud ferme temporairement son ambassade au Nigeria (officiel)

2019-09-05
05.09.2019
2019-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/cyril_ramaphosa_19_001.jpg -

Cyril Ramaphosa, président sud-africain

Pretoria a “fermé temporairement” ses missions diplomatiques au Nigeria, à la suite de “menaces” reçues en représailles aux violences xénophobes meurtrières de ces derniers jours en Afrique du Sud, a-t-on appris ce jeudi 5 septembre 2019 auprès du ministère sud-africain des Affaires étrangères.

“Après avoir reçu des informations et des menaces de la part de Nigérians, nous avons décidé de fermer temporairement” l’ambassade sud-africaine à Abuja et le consulat à Lagos, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lunga Ngqengelele.

Les missions diplomatiques ont été fermées mercredi et le resteront encore au moins jeudi, a-t-il précisé.

“On nous a dit qu’un groupe d’individus se dirigeaient” vers le consulat à Lagos, a-t-il ajouté. “C’est à partir de cette information que nous avons estimé que nous devions protéger les employés et nous avons fermé nos portes”, a-t-il encore dit.

A la suite de violences xénophobes ces derniers jours en Afrique du Sud, qui ont fait au moins sept morts, les appels au boycottage de grandes marques sud-africaines se sont multipliés au Nigeria.

Mercredi, des échauffourées ont éclaté au Nigeria devant les enseignes des supermarchés Shoprite. Le géant sud-africain des télécoms MTN a fermé temporairement ses agences à travers le pays, après que des magasins ont été attaqués à Lagos, Ibadan (sud-ouest) et Uyo (sud-est).

Jeudi, la police patrouillait les rues de Johannesburg, capitale sud-africaine économique et épicentre des violences xénophobes, après une nuit relativement calme, selon la police et des journalistes de l’AFP.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un supermarché appartenant à une enseigne sud-africaine a été pillé dans un township de Johannesburg, mais aucun autre incident majeur n’a été signalé dans l’immédiat.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 05.09.2019 à 12:51
Montrez et témoignez de l'Amour envers tous les Sud-Africains vivant à l'étranger et cela enverra un message fort à leurs frères qui s'en prennent aux étrangers. On ne répond pas au mal par le mal, à la haine par la haine, à la jalousie par la jalousie, à la convoitise par la convoitise car cela crée un cycle de violence infernal. Bref, pêchez l'amour à vos ennemis et à ceux qui vous persécutent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.09.2019 à 12:29
Je voulais dire qu'on doit reprendre le leadership que le Zaire avait remis a l'Afrique du Sud a l'Outenika en 1997 Il y a un hiatus dans mon post precedent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.09.2019 à 12:27
Comme je l'ai dit. Cette fois c'est la derniere. Trop c'est trop. Maintenant les congolais reagissent au Congo l'Afrique du Sud doit tomber et reprendre le leadership que le Congo lui avait remis a l'Outenika en 1997

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.09.2019 à 12:24
On a des premieres images qui nous parviennent de Lubumbashi. Les lushois sont dans la rue et reclament le depart des sud-africains Deja les premieres echauffourees a Lubum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.09.2019 à 12:20
FELIX TSHILOMBO, Jeannine MABUNDI, ILUNKAMBA et le Sataniste TAMBWE doivent interdire les biens venant de l'Afrique du Sud(ciment gris, pompe emergeur ) que les entreprises minières KCC, KAMOA, MUTANDA importent et les Sud Africains qui sont employés dans ces entreprises doivent aussi laisser la place aux RDCongolais. L'électricité d'INGA qui alimente les entreprises en Afrique du Sud doit être coupée Cars les Sud Africains se prennent aussi aux ressortissants RDCongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Xénophobie en Afrique du Sud : les ressortissants de la RDC appelés au calme
left
Article précédent Afrique du Sud : la xénophobie, une machine qui verrouille d'autres secteurs

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance