mediacongo.net - Actualités - Violences en Afrique du Sud : un avion mis à disposition pour rapatrier des Nigérians



Retour Afrique

Violences en Afrique du Sud : un avion mis à disposition pour rapatrier des Nigérians

Violences en Afrique du Sud : un avion mis à disposition pour rapatrier des Nigérians 2019-09-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/nigeria_avion_air_peace_19_000.jpg -

Le propriétaire d’une compagnie aérienne nigériane privée a offert d‘évacuer des Nigérians à bord d’un avion mis à leur disposition gratuitement, au lendemain de la vague de violences xénophobes qui s’est étendue en Afrique du Sud, a annoncé le ministère nigérian des Affaires étrangères.

“Le propriétaire d’Air Peace Airlines, Chief Allen Onyema, s’est porté volontaire pour envoyer un avion le vendredi 6 septembre pour évacuer les Nigérians qui souhaitent revenir au pays”, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ferdinand Nwonye dans un communiqué publié mercredi soir.

“Les ressortissants nigérians intéressés doivent s’adresser au Consulat du Nigeria à Johannesburg et à l’ambassade de Pretoria”, selon les termes du communiqué. Ni le consulat ni l’ambassade n‘étaient joignables via les numéros de téléphone publiés sur leur site respectif.

De son côté, la compagnie Air Peace Airlines n’a toujours pas confirmé l’annonce du gouvernement, qui fait les grands titres des journaux au Nigeria.

Sept morts, trois cents arrestations

Sept personnes ont été tuées en Afrique du Sud et près de 300 arrêtées dans des émeutes xénophobes qui secouent l’Afrique du Sud depuis dimanche.

Aucun Nigérian n’a été tué en Afrique du sud. Mais des commerces ou biens appartenant à des Nigérians ont été pillés et saccagés.

Pour protester contre ces attaques, le gouvernement nigérian a haussé le ton mercredi en annonçant son intention de boycotter le Forum Economique Mondial qui s’est ouvert au Cap, et en envoyant un représentant spécial à Pretoria pour rencontrer le président sud-africain.

L’Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, est le théâtre régulier de violences xénophobes, qui ont déjà fait 7 morts en 2015, et 62 morts en 2008.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
2384 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jamel | UPHR8QX - posté le 05.09.2019 à 15:16

Chers Compatriotes, sans se mêler à la barbarie, boycottons les produits Sud Africains vendus à SHOPRITE. Une bonne manière de dire NON à la xénophobie aveugle des Zoulou. N'ACHETEZ PLUS A SHOPRITE PENDANT 10 JOURS, N4ACHETEZ PLUS ET N'Y ENTREZ MEME PAS.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 05.09.2019 à 14:12

Les ressortissants congolais qui veulent retourner au Congo... Que disent les autorites congolaises! Les sud-africains brulent et tuent. Que disent les autorites congolaises au sujet de nos compatriotes qui veulent rentrer?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 05.09.2019 à 14:09

Notre ambassade a Pretoria doit egalement evaluer si il y a des congolais et des compatriotes si ils y tiennent. Et puis on a sanctionne les autorites congolaises pour des soi-disants crimes... Ou est l'UE, pour sanctionner ces criminels sud-africains qui tuent et brulent? Ou est la maison schengen? Vous voyez!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : « Africa’s Pulse »: Malgré une croissance assez robuste, 14 % de la population congolaise vit dans l’extrême pauvreté (BM)
AUTOUR DU SUJET

Coupe du monde de Rugby : le japon, l'invité surprise des quarts de finale

Sport ..,

Afrique du Sud : La famille Gupta sanctionné

Afrique ..,

Afrique du Sud: l'ex-président Zuma va être jugé pour la première fois pour corruption

Afrique ..,

Afrique du Sud : l'archevêque Desmond Tutu souffle sur sa 88è bougie

Religion .., Pretoria, Afrique du Sud