Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Hommage de Joseph Kabila à Mugabe : « Le continent vient de perdre l’un des grands panafricanistes »

2019-09-06
06.09.2019
2019-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/jkabila_18_000014.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Le président Joseph Kabila a rendu ses hommages à l’ancien président zimbabwéen, Robert Mugabe, dont le pays a été un incontournable partenaire militaire de la République démocratique du Congo.

La nouvelle du décès a été rendue publique dans la matinée de ce vendredi 6 septembre. C’est le président Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa qui a annoncé la disparition de son prédécesseur.

Proche de l’illustre disparu, l’ancien président de la république Joseph Kabila a salué la mémoire de l’ancien président Zimbabwéen.

« Nous garderons à jamais le souvenir d’un digne Fils de l’Afrique, qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure. Le continent vient de perdre l’un des grands panafricanistes, un héros de la lutte pour l’indépendance », commente et rend hommages Joseph Kabila, dans un tweet relayé sur le compte officiel du Front commun pour le Congo (FCC).

Du côté de l’opposition parlementaire, le député national André-Claudel Lubaya garde de Mugabe le souvenir d’un despote intraitable.

« Mort dans un hôpital étranger après 37 ans de gâchis à la tête du pays ! L’histoire retiendra qu’il était passé de libérateur à l’autocrate impénitent qui a chosifié son peuple et ruiné le pays », twitte-t-il.

Décédé à l'âge de 95 ans à Singapour où il était soigné depuis quelques mois, Robert Mugabe a passé 37 ans au pouvoir. Il dirigeait le pays depuis l'indépendance en 1980. Ce n'est qu'en novembre 2017 que l'armée et son parti l’ont contraint à la démission, remplacé par l'actuel président Emmerson Mnangagwa, qui fut son vice-président.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 09.09.2019 à 09:55
Du libérateur de son peuple contre l'oppression des blancs, il a totalement brouillé le message positif qu'il pouvait léguer à son peuple à cause du virage à 360 degré qu'il a effectué vers une des dictatures la plus féroce de l'Afrique. Quel dommage et quel gachi pour son peuple et pour le peuple africain? A lors qu'il n'avait qu'à regarder vers l'Afrique du Sud pour s'inspirer de l'exemple du grand Mandela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 09.09.2019 à 09:46
Andre Claudel LUBAYA ne connait ce qu'il dit parce qu'il sa vue ne depasse pas les mur de sa chamber a coucher. Claudel, renseigne toi auprEs de moi je vais te montrer qui Robert Gabriel MUGABE 4 doctorats a la clE, 5 masters et beaucoup de specialitEs en tant que grand professeur a l'universitE d'Harare. Mais toi Claudel avec quell diplome tu peux parler devant ce Grand et digne fils de lnotre Afrique? demande a ton president FATSHI de nous montrer son diplome d'Etat s'il en a meme un.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pan-African man @1DV3UI2   Message  - Publié le 07.09.2019 à 23:57
Dabor la premiere ligne DE CET article commence Mal qui a ecrit "le president Joseph Kabila"? Et après l'ancien dictateur rend hommage a son ancient partenaire DE dictatur en l'appelant panafricanist donc CES idiots d'ancien dictateur s'appel entre eux panafricanist lol Joseph devrait seulement la fermer au lieux DE dire DE sautise en public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LWABA de DIASPOR @VEIN6ZX   Message  - Publié le 07.09.2019 à 20:13
J. kabila . c'est par accident que tu se connu en affrique , tu nr donnera aucune leçon ni au Congo ni ailleurs, immature que yu es ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 07.09.2019 à 17:08
Qu' est-ce que le panafricanisme a à avoir avec notre societé actuelle. Tous les panafricanistes ont eu leur époque et c' était, sans contradiction, le temps de l' identité africaine en contraste avec le colonisateur européen. Ce mouvement idéo-politique a été influencé par le marxisme russe et est parvenu jusqu' au Cuba avec Fidel Castro et. Ché Guévara. En Afrique, dans leur lutte pour l' indépendance, les leaders, dont Thomas Sankara, Lumumba,. Houphet Bouany, Do Santos, Kaunda ont opté pour une idéologie nationaliste ayant comme axe central l' Afrique. Les année 80 sont pour la plupart des pays africains une époque sombre à cause du panafricanisme. Mobutu a nationalisé le secteur économique (zaïrianisation,1977), Mugabé fera de même en 1982. Les conséquences en seront néfastes pour les populations. Dites-moi donc, vous les panafricains contemporains, à quoi nous servirez-vous aujourd' hui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 20:51
Il y a certains congolais qui se croient etre des gens importants Parce qu'ils ont des vehicules de luxe, des comptes bancaires off-shore Des villas de luxe Et qui se permettent d'injurier des leaders africains qui ont donne de leur vie pour emanciper l'Ame et l'Homme noir! Lubaya: vous n'etes qu'un simple elu du peuple. Sans le peuple qui vous a donne mandat: quel chatisme africain incarnez-vous? Vous n'etes qu'un simple depute monsieur! Vous ne valez meme pas, la cheville de Mugabe Nous nous saluons la memoire de cette Ame noire! Qu'a ete Mugabe Et son combat continue, via nous ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 06.09.2019 à 19:56
Je pleurs la mort de ce GRAND LEADER AFRICAIN. Le "Comrade" Mugabe est mort mais le nationalisme africain ne mourra jamais. Dans un pays comme le nôtre, la RDC, ceux qui suivront l'homme blanc n'iront nulle part. Par exemple, notre code minier qui était maintenu par l'occident depuis 2001 à 3% pour notre pays sur ses propres ressources minières, en 2018 lorsqu'on le ramena à 30% pour nous les Congolais, l'homme blanc ne veut pas et risque de nous amener une nouvelle guerre. Cher "Comrade" Robert Mugabe repose en paix, la lutte continue. Merci pour ce que vous avez fait à notre pays la RDC, à votre pays et à l'Afrique toute entière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 06.09.2019 à 19:54
Ceux parlent de la mégestion de Mugabe dans son pays ignorent que c'est à partir du moment où Mugabe avait décidé d'intervenir militairement de manière très acharnée contre l'invasion rwandaise en RDC en 1998 que l'occident avait pris des mesures de couper les aides et les investissements financiers au Zimbabwe. L'occident avait pris ces mesures de punition parce que Mugabe avait mis fin à leur projet de mettre notre pays sous contrôle rwandais. Si vous n'avez pas d'ides et d'investissements financiers, si on refuse votre monnaie, si on vous met sous sanctions économiques internationales, comment pouvez-vous gérer votre pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 06.09.2019 à 19:51
Tous ceux qui commentent ici sur le décès de Mugabe ne parlent JAMAIS de ce que ce FREEDOM FIGHTER a fait à notre pays. Qui ignore que c'est grâce à ce grand leader panafricaniste que le RCD d'Azarias Ruberwa et les Rwandais n'étaient pas parvenus à prendre le contrôle de notre pays?? Qui ignore que c'est grâce à l'intervention de l'armée zimbabwéenne notre pays avait mis fin à l'invasion rwandaise alors qu'ils avaient déjà coupé les lignes électriques du barrage d'Inga causant de la mort des Congolais dans les hôpitaux de Kinshasa? Qui ignore que c'est à cause de cette aide de Mugabe à notre pays que l'occident avait pris des mesures drastiques contre son pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 19:43
Andre-Claudel Lubaya: vous etes qui! Face a Robert Mugabe? Vous representez quoi! Sur le plan africain? Mugabe: qu'on surnommait le "vieux" Qui a su incarner l'esprit des jeunesses noires dans les annees 80 et 90 Et l'on voit Claudel: traiter Mugabe de dictateur Lui qui est a la botte de Moise Katumbi Pour l'argent Il est quoi, qui devant Mugabe? Qui a donne sa vie pour la liberation de l'Afrique Australe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 19:22
Dans un pays, dans chaque generation: on ne compte pas des leaders mais un leader! Et ca marche comme ca Il n'y a pas des leaders! Non! Mais un leader! Valable pour Mugabe, Lumumba, Kabila et d'autres Mobutu aussi etait un leader On va egalement voir si Tshisekedi est un leader? Le temps va nous le dire! Lubaya: devant Joseph Kabila vous representez quoi? Un leadership kasaien? Qu'est-ce que vous representez devant le Rais? Qui a incarne la vision du Kongo apres M'zee? Lubaya tu incarnes quel esprit? Rien du tout! Sois humble monsieur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.09.2019 à 19:18
( Suite ) Nous devons etre humble a connaitre l'histoire de l' Afrique Australe a partir du Congo. Il y'a ceux qui veulent notre liberte de disposer des nos richesses puit ceux veleunt vendre notre honneur en tant que homme noir ca Capable de se gerer et de gerer sa richesse. Il n' existe aucun president qui veut le malheur de son peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 19:15
"Andre-Claudel Lubaya: tu n'as pas su mettre en valeur les ressources naturelles agraires dont regorgent notre province le Kasai-Central; et qui passe tout son temps de critiquer"! Lubaya: votre genre de politicien qui ne voit que noir partout: on n'en veut plus! Vous n'avez meme pas d'ebauche de comment ameliorer notre province! Le Kasai-Central n'est pas votre propriete privee. Pour dure n'importe quoi sur nos leaders du Congo Ou alors vous la fermez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.09.2019 à 19:11
Combien sur ce blog peuvent nous expliquer les accords de Lankaster House. Qui peut nous expliquer Ian Smith. Mungabe et les Zimbabween avaient paye via sanctions economiques pour proteger de l'Aparteid. Les blancs devaient dominer absolument le Zimbabwe et l'Afrique du sud. Sans les sanctions terribile le Zimbabwe serait un autre pays. Londres ne pouvait l' accepter. A qui appartenait les terres au Zimbabwe, a qui appartient les terres en Afrique du Sud? .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.09.2019 à 19:09
"Andre-Claudel Lubaya va te faire foutre ailleurs! Avec ton fichu tweet" Un faineant comme Lubaya qui n'a pas su mettre des opportunites de developpement et de croissance, dans ma province le Kasai-Central. Et qui continue a ouvrir son gosier grand ouvert pour insulter Kabila Lubaya le faineant: vas-y te faire foutre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 06.09.2019 à 18:23
Des individus comme Claudel sont dépourvu d'un cerveau équilibré. C'est le genre d'homme qui oublie facilement le bienfaits de ceux qui leur ont donné l'opportunité de gérer la choses publique. Si Mzee n'était pas venu en RDC? que valait ce Claudel sur l'échiquier politique ??? rien du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 06.09.2019 à 18:08
Après avoir dirigé le pays pendant 37 ans, il n'a pas laissé un hôpital digne; la preuve est qu'il se fait soigner à l'étranger. Et ça, c'est l'Afrique ou plutôt l'Africain. Car l'Afrique n'a pas de problème mais c'est plutôt l'homme qui gère trop mal les ressources qu'elle regorge. Je ne voudrais pas le dire: TOUS CES GRANDS NATIONALISTES ONT FAIT DE MEME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 06.09.2019 à 17:59
Vivre dans la pauvreté dans le panafricanisme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 06.09.2019 à 17:35
qui a écris pour KANABE, est MWILANYA ou sa femme OLIVE, pcq le fermier de KINGAKATI n'a jamais vu le tableau noir, sauf le crépitement des cartouches qu'il sait bien articuler qui a marqué son enfance dans les forêt de FIZI, OK son mentor voleur de nos diamant est mort, mais le vieux crocodile avait fait l'affaire en s’amassant trop de diamant vers les années 2000 sous couvert de l'effort de guerre, alors que ses concitoyens vivaient dans une grande pauvreté, honte au héro de la faim.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.09.2019 à 17:31
Si que les mpangistans de lamuka ont peur de kabila c' est grace a sa barbe et ses cheveux, quand ils regardent ( les lamukistes ) cette barbe ils se sentent face a un goliath le philistin, ce pouquoi ils chantent chaque jour: Jkk Roi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.09.2019 à 16:56
Toi Claudel tu ne connais pas vraiment Mugabe pour le traiter ainsi. Il a chosifié son peuple?????? Vous les vénérateurs des blancs parce que vous en tirer des profits…… Vas te faire foutre je ne sais où. Arrête de désorienter la jeunesse qui veut connaitre l'histoire de l'Afrique…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 06.09.2019 à 16:48
Mugabe a certes été méchant et son bilan a fini par être négatif mais nul ne peut ignorer son sens du panafricanisme et sa fibre patriotique. avec autant d'embargos, une inflation en hausse exponentielle n'était qu'une conséquence de l'attitude impérialiste des USA et de la couronne d'Angleterre. paix à ton âme Mr Robert bob mugabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi : « J'exprime mon inquiétude et ma consternation face à ce qui se passe en Afrique du Sud »
left
Article précédent Assemblée nationale : le gouvernement Ilunga investi !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance