Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Un an à la tête de la 33ième région militaire: le Général Mundos fait le point sur ses succès et ses défis

2019-09-05
05.09.2019
2019-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/akili_muhindo_mundos_19_000.jpeg -

Général Akili Muhindo Mundos

Au cours d’un entretien avec la presse et les différentes couches de la population, le commandant de la trente-troisième région militaire, le général Akili Muhindo Mundos dresse son bilan, une année après son installation au Sud-Kivu.

Le général Mundos est revenu sur le contexte dans lequel il a trouvé la province, ce qu’il a pu faire en cette année pour relever les défis et ce qui reste encore à faire pour que la sécurité soit bien garantie dans la juridiction sous sa tutelle. C’est à dire le Sud-Kivu et Maniema.

Revenant sur ce qu’il a trouvé à son arrivée, le commandant de la trente-troisième région militaire a dressé un bilan sombre quand à ce.

«Quand nous sommes arrivés, en début septembre 2018, nous avons trouvé des intenses activités des groupes armés locaux et étrangers, une criminalité aiguë, l’indiscipline à outrance des hommes en uniforme, méfiance et manque de confiance entre la population et les militaires, et nous avions trouvé des limites remarquables dans la démarche de la lutte contre l’insécurité.» explique-t-il à Laprunellerdc.info.

Le Général Major Mundos dit avoir tant soit peu amélioré la situation, une année après son installation.

Pour faire face à tous ces problèmes, il reconnaît beaucoup plus le rôle qu’a joué la collaboration qu’il y avait entre la population et l’armée dans la recherche de la paix.

S’agissant de l’indiscipline des hommes en uniforme et de la traque des groupes armés, le bilan d’un an paraît concluant selon ses dires.

«J’ai imposé la discipline des hommes en uniforme et surtout j’ai augmenté leur capacité pour plus d’efficacité. J’ai cherché à tout prix à améliorer les relations civilo-militaires afin de créer un climat de confiance entre l’armée et sa population», renchérit-il

Pour ce qui est des groupes armés, il était question d’y aller avec deux approches dont les séances de sensibilisation et la pression militaire. L’armée a pu réussir à réduire l’intensification de leurs activités et neutraliser plusieurs rebelles dont plus des 1000 éléments se sont rendus et environs 513 armes automatiques récupérées des mains de ces derniers. Plusieurs centaines ont été convaincus à déposer les armes. Concernant les groupes armés étrangers, le général renseigne avoir reçu à localiser ceux-ci pour les traquer. Mais également l’armée a réussi à maîtriser les violences intercommunautaires dans les hauts plateaux de Fizi et dans le Parc National de Kahuzi Biega.

En gros, le commandant de la 33ième région militaire s’est dit satisfait de son bilan mais reconnaît qu’il y a encore beaucoup à faire surtout en ce qui concerne la traque des groupes armés. Des barrières payantes qui tracassaient le peuple, de la méfiance entre armée et population, du banditisme urbain, et des activités des groupes armés locaux et étrangers, l’armée a fait un pas significatif quelques soient les difficultés liées à une certaine catégorie de la population qui ne voulait pas collaborer.

En perspective, le général Mundos promet de consolider les acquis de son une année de fonction, et surtout faire participer tout le monde dans la lutte contre ce problème complexe qu’est l’insécurité.

Il a enfin promis d’éradiquer totalement les groupes armés au Sud-Kivu et au Maniema car il a déjà des moyens pour ça.

Et particulièrement pour cette année, il a pris le ferme engagement de protéger le Parc National de Kahuzi Biega et en amenant les peuples autochtones sur d’autres sites loin du PNKB.

Honneur-David Safari (Correspondant à Bukavu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 40 jours de deuil de Kester Emeneya Mubiala, les manifestations démarrent ce jeudi à Kikwit
left
Article précédent Kikwit : une vingtaine de morts dans une bousculade à l’ouverture du Festival Kester Emeneya

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance