Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kalehe: une maladie ravage des maniocs et autres plantes dans le groupement de Mbinga Sud

2019-09-07
07.09.2019
2019-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/manioc_attaque_kalehe_19_0214.jpg -

Le groupement de Mbinga Sud en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu est depuis le mois de mai dernier, confronté à une maladie virale dans les champs de manioc et des autres plantes.

«Sur les 159 hectares exploitées au cours de ce mois par 510 agriculteurs, 100 hectares sont déjà consumés et il n’y a rien encore à récupérer. Toute plantation considérée comme grenier de l’entité est atteinte par ce virus », alerte Christophe Muhindo Kamera, chef de cellule planification en chefferie de Buhavu.

Il explique que cette maladie attaque en premier la tige avec les boutons blancs avant que les feuilles ne sèchent et ne prennent une couleur noire y compris même les tubercules se rendent en mousses.

Monsieur Christophe Muhindo lance un cri d’alarme à toutes les personnes et organisations intervenant dans le secteur d’agriculture et sécurité alimentaire de leur venir en aide sur tous les plans en vue d’éradiquer ce virus qui risquerait de plonger toute la région de Mbinga dans la famine mais aussi les autres milieux de ses environs.

Rappelons que dans les années précédentes, une maladie communément appelée « la mosaïque » attaquait les champs des banane et manioc dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu en appauvrissant le sol et le rendre infertile.

Les populations de ces endroits sont actuellement obligées de se rendre dans des régions et pays voisins pour s’approvisionner en denrées alimentaires.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Morts de Kikwit : les vérités d’une guerre de leadership entre Muzito et Minaku
left
Article précédent Jacques Mbadu : les services de l'Etat restés sans bureau à Boma bientôt logés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance