Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

« C’est Mugabe qui avait détruit le projet des USA pour la balkanisation de la RDC», rappelle Sylvere Boswa

2019-09-09
09.09.2019
2019-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/mugabe_robert_19_02547.jpg -

Le décès, vendredi 6 septembre 2019 de Robert Mugabe, ex-Président de la République du Zimbabwe n’a pas laissé indifférent le Secrétaire général du Parti Communiste Congo (PCCO). Dans une tribune où il rend hommage à celui qu’il qualifie de camarade, Sylvere Boswa, indique que cette mort ne marque pas la fin de la lutte en Afrique, mais le début d’une nouvelle phase de lutte pour sauvegarder les indépendances. « Nous garderons la ligne politique de vos combats pour l’unité africaine jusqu’à la victoire », encourage-t-il.

Tout en condamnant la xénophobie commis en Afrique du Sud, il estime que pareils actes viennent saboter la lutte de Mugabe, qui était un combattant contre l’apartheid. À cet effet, l’homme n’a pas seulement libéré le Zimbabwe mais son combat pour une Afrique libre va plus loin jusqu’à la liberté de la Namibie, l’Afrique du Sud, et la sauvegarde de l’indépendance de la RDC.

« Je m’incline devant la grandeur de votre combat, devant la force de votre lutte anti impérialiste, devant votre expérience de combat », reconnait-il à Mugabe. Pour lui, c’est grâce à cet appui que la balkanisation de la RDC a échoué et l’ennemi ne l’a jamais pardonné jusqu’au au jour de sa mort.

Voici en intégralité, les adieux de Sylvere Boswa à Mugabe

Honneur à vous Robert-Gabriel Mugabe, notre héros de la lutte anti impérialiste.                

Je m’incline avec révérence à la mémoire du grand combattant de la lutte anti impérialistes, le vétéran de la lutte pour nos indépendances. Le charismatique, le visionnaire, le libérateur, le panafricaniste Robert Mugabe n’est plus. Il laisse un Zimbabwe, pays libre et indépendant. Grâce à son combat l’ex Rhodésie va expulser sur son territoire les anglais qui croyaient dominer éternellement cette partie de l’Afrique.  Mugabe, grand combattant de la lutte contre l’apartheid, l’homme n’a pas seulement libéré le Zimbabwe mais son combat pour une Afrique libre va plus loin jusqu’à la liberté de Namibie, Afrique du Sud, et la sauvegarde de l’indépendance de la RDC. C’est lui, Mugabe qui avait détruit le projet des USA pour la balkanisation de la RDC via la guerre d’agression et d’occupation.   Avocat de l’Afrique libre et libérée, dit à Nkrumah, Nasser, Ben Bella, Ahmed sékou Touré, Agostino NETO,  Amical Cabral, Patrice Emery Lumumba, Laurent Désiré Kabila, Mandela, Mariën ngbabi,  le colonel Kadhafi que l’Afrique est encore aliénée, corrompue et colonisée économiquement et idéologiquement  mais nous allons poursuivre la lutte jusqu’à ce que le continent soit débarrassé de ses ennemis extérieurs et intérieurs. L’Afrique ne sera jamais sous tutelle des USA ou des occidentaux. L’ennemi se trompe de train et de wagons. Camarade Robert-Gabriel Mugabe, votre mort ne marque pas la fin de la lutte en Afrique, mais le début d’une nouvelle phase de notre lutte pour sauvegarder nos indépendances. Des idéologies opportunistes naissent et grandissent en Afrique et va jusqu’à détruire la cohésion au sein de nos peuples. La xénophobie en Afrique du Sud vient de saboter vos efforts pour l’unité africaine.  Nous garderons la ligne politique de vos combats pour l’unité africaine jusqu’à la victoire.  Robert MUGABE est l’histoire de tous les hommes libres, l’histoire de l’homme qui ne voulait pas transiger avec les ennemis de la liberté. Mugabe est une voix de l’Afrique montante, l’Afrique libre et libérée. Il est l’espoir de la Libération d’un peuple. Mugabe reste dans nos mémoires comme le refus rigoureux de la coopération avec les impérialistes qui veulent plonger l’Afrique dans le chaos. Comme Patrice Emery Lumumba, vous êtes de réveille des esprits engourdis. Avec vous et les autres pères de nos indépendances, notre continent meurt pour ressusciter. Mugabe reste et demeure un soldat dans la marche de l’Afrique vers la liberté. Je m’incline devant la grandeur de votre combat, devant la force de votre lutte anti impérialiste, devant votre expérience de combat.

 

Grâce à votre appui la balkanisation de la RDC a échouée, l’ennemi ne vous a jamais pardonné jusqu’au au jour de votre mort. Honneur à vous, Mugabe l’homme qui avait reçu tant des flèches de l’ennemi pour nos indépendances, hommage à vous soldat de la liberté, votre combat est notre stratégie pour vaincre l’ennemi, vous êtes notre symbole de lutte. Adieu camarade Robert Gabriel Mugabe, la lutte continue.

Boswa Isekombe Sylvere, Secrétaire Général du Parti Communiste Congolais

Judith Asina
Matin Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 09.09.2019 à 15:20
Amina.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : comment venir à bout des violences sexuelles
left
Article précédent Forum économique mondial : l'Afrique du Sud en quête d'investisseurs

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance