mediacongo.net - Actualités - « C’est Mugabe qui avait détruit le projet des USA pour la balkanisation de la RDC», rappelle Sylvere Boswa



Retour Afrique

« C’est Mugabe qui avait détruit le projet des USA pour la balkanisation de la RDC», rappelle Sylvere Boswa

« C’est Mugabe qui avait détruit le projet des USA pour la balkanisation de la RDC», rappelle Sylvere Boswa 2019-09-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/mugabe_robert_19_02547.jpg -

Le décès, vendredi 6 septembre 2019 de Robert Mugabe, ex-Président de la République du Zimbabwe n’a pas laissé indifférent le Secrétaire général du Parti Communiste Congo (PCCO). Dans une tribune où il rend hommage à celui qu’il qualifie de camarade, Sylvere Boswa, indique que cette mort ne marque pas la fin de la lutte en Afrique, mais le début d’une nouvelle phase de lutte pour sauvegarder les indépendances. « Nous garderons la ligne politique de vos combats pour l’unité africaine jusqu’à la victoire », encourage-t-il.

Tout en condamnant la xénophobie commis en Afrique du Sud, il estime que pareils actes viennent saboter la lutte de Mugabe, qui était un combattant contre l’apartheid. À cet effet, l’homme n’a pas seulement libéré le Zimbabwe mais son combat pour une Afrique libre va plus loin jusqu’à la liberté de la Namibie, l’Afrique du Sud, et la sauvegarde de l’indépendance de la RDC.

« Je m’incline devant la grandeur de votre combat, devant la force de votre lutte anti impérialiste, devant votre expérience de combat », reconnait-il à Mugabe. Pour lui, c’est grâce à cet appui que la balkanisation de la RDC a échoué et l’ennemi ne l’a jamais pardonné jusqu’au au jour de sa mort.

Voici en intégralité, les adieux de Sylvere Boswa à Mugabe

Honneur à vous Robert-Gabriel Mugabe, notre héros de la lutte anti impérialiste.                

Je m’incline avec révérence à la mémoire du grand combattant de la lutte anti impérialistes, le vétéran de la lutte pour nos indépendances. Le charismatique, le visionnaire, le libérateur, le panafricaniste Robert Mugabe n’est plus. Il laisse un Zimbabwe, pays libre et indépendant. Grâce à son combat l’ex Rhodésie va expulser sur son territoire les anglais qui croyaient dominer éternellement cette partie de l’Afrique.  Mugabe, grand combattant de la lutte contre l’apartheid, l’homme n’a pas seulement libéré le Zimbabwe mais son combat pour une Afrique libre va plus loin jusqu’à la liberté de Namibie, Afrique du Sud, et la sauvegarde de l’indépendance de la RDC. C’est lui, Mugabe qui avait détruit le projet des USA pour la balkanisation de la RDC via la guerre d’agression et d’occupation.   Avocat de l’Afrique libre et libérée, dit à Nkrumah, Nasser, Ben Bella, Ahmed sékou Touré, Agostino NETO,  Amical Cabral, Patrice Emery Lumumba, Laurent Désiré Kabila, Mandela, Mariën ngbabi,  le colonel Kadhafi que l’Afrique est encore aliénée, corrompue et colonisée économiquement et idéologiquement  mais nous allons poursuivre la lutte jusqu’à ce que le continent soit débarrassé de ses ennemis extérieurs et intérieurs. L’Afrique ne sera jamais sous tutelle des USA ou des occidentaux. L’ennemi se trompe de train et de wagons. Camarade Robert-Gabriel Mugabe, votre mort ne marque pas la fin de la lutte en Afrique, mais le début d’une nouvelle phase de notre lutte pour sauvegarder nos indépendances. Des idéologies opportunistes naissent et grandissent en Afrique et va jusqu’à détruire la cohésion au sein de nos peuples. La xénophobie en Afrique du Sud vient de saboter vos efforts pour l’unité africaine.  Nous garderons la ligne politique de vos combats pour l’unité africaine jusqu’à la victoire.  Robert MUGABE est l’histoire de tous les hommes libres, l’histoire de l’homme qui ne voulait pas transiger avec les ennemis de la liberté. Mugabe est une voix de l’Afrique montante, l’Afrique libre et libérée. Il est l’espoir de la Libération d’un peuple. Mugabe reste dans nos mémoires comme le refus rigoureux de la coopération avec les impérialistes qui veulent plonger l’Afrique dans le chaos. Comme Patrice Emery Lumumba, vous êtes de réveille des esprits engourdis. Avec vous et les autres pères de nos indépendances, notre continent meurt pour ressusciter. Mugabe reste et demeure un soldat dans la marche de l’Afrique vers la liberté. Je m’incline devant la grandeur de votre combat, devant la force de votre lutte anti impérialiste, devant votre expérience de combat.

 

Grâce à votre appui la balkanisation de la RDC a échouée, l’ennemi ne vous a jamais pardonné jusqu’au au jour de votre mort. Honneur à vous, Mugabe l’homme qui avait reçu tant des flèches de l’ennemi pour nos indépendances, hommage à vous soldat de la liberté, votre combat est notre stratégie pour vaincre l’ennemi, vous êtes notre symbole de lutte. Adieu camarade Robert Gabriel Mugabe, la lutte continue.

Boswa Isekombe Sylvere, Secrétaire Général du Parti Communiste Congolais

Judith Asina
Matin Info / MCP, via mediacongo.net
564 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Makye | GYJDU18 - posté le 09.09.2019 à 15:20

Amina.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Côte d'Ivoire : saisie record de 200 tonnes de faux medicaments à Abidjan
AUTOUR DU SUJET

Zimbabwe : l'ex-président Robert Mugabe a été enterré dans son village

Afrique .., Harare, Zimbabwe

Robert Mugabe sera finalement enterré dans son village natal

Afrique ..,

Zimbabwe : Mugabe souffrait d'un "cancer à un stade avancé" (officiel)

Afrique .., Harare, Zimbabwe

L’ancien Président Joseph Kabila aux obsèques de l’ex-Président Robert Mugabe à Harare

Société ..,