Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le talent exceptionnel des artistes contribue à l’image positive de la RDC, selon M. Kerstens

2014-09-30
30.09.2014 , Kinshasa
Culture
2014-09-30
Ajouter aux favoris

Le talent exceptionnel et la créativité des artistes congolais  contribuent à « une image positive et valorisante » de la RD Congo, a déclaré lundi 29 septembre à Kinshasa Paul Kerstens, superviseur de la « Plateforme contemporaine », une structure accompagnant les artistes congolais à la création, au renforcement des capacités et à la promotion culturelle dans le domaine des arts de la scène.

Il l’a indiqué lors de la présentation du premier numéro de leur support de communication, un feuillet de quatre pages appelé ‘’Journal’’ au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. M Kerstens a, à cet effet, souligné que ce journal paraîtra sporadiquement dans le but de « présenter les activités réalisées par la Plateforme » tel que dans le présent  numéro où sont résumés les ateliers qui ont eu lieu aux mois d’août et de septembre 2014.

Il s’agit notamment, des ateliers tenus au Lycée Prince de Liège et au Centre culturel congolais le Zoo. Le premier dirigé par Patrick Haradjabu, artiste chorégraphe et danseur congolais, a connu la participation de dix-huit artistes danseurs contemporains et le deuxième, animé par la dramaturge belge du KVS, Hildegard De Vuyst, Didier Ediho, chorégraphe congolais, etc.

Par ailleurs, la Plateforme a produit deux CD non commerciaux afin de servir à la promotion des jeunes groupes musicaux à savoir, l’orchestre Coup Fatal et Tout Puissant Kimvuka qui ont eu à prester dans toutes les éditions précédentes du Festival Connexion-Kin.

Pour sa part, Brunel Ngolokangu, coordonnateur de la Plateforme, a mis l’accent  sur la démarche prospective consistant à projeter la création éventuelle des centres culturels dans les communes de Bandalungwa, Limete et Kalamu. Il a relevé que les différents quartiers de ces trois municipalités offre, selon leur analyse, beaucoup de potentialités culturelles à saisir.

Mme Dada Kayindu, artiste comédienne et membre de l’association a rappelé les objectifs poursuivis par la Plateforme notamment, soutenir la création et renforcer les capacités des artistes et organisations partenaires, promouvoir les échanges et la collaboration avec des partenaires artistiques, etc.

La déléguée de Wallonie-Bruxelles, Katryn Brahy a fait savoir que son institution reste toujours aux côtés de la Plateforme et des artistes pour les soutenir. La Plateforme a été créée en 2011.


C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présentation à Kinshasa d’une lecture-spectacle intitulé « La mémoire d’un fou »
left
Article précédent Le Katanga doté d’une académie des arts plastiques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance