Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Forum National de réconciliation: Ilunga-Badibanga, même vision pour la paix durable en RDC !

2019-09-09
09.09.2019
2019-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/badibanga_samy_19_000.jpg -

Samy Badibanga Ntita

Sous l’impulsion du Président de la République, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le tout nouveau gouvernement dont l’investiture intervient aujourd’hui, vendredi 6 septembre 2019, au Palais du Peuple, va, très bientôt, organiser un Forum National de réconciliation en vue de poser les jalons de l’instauration de la paix durable en RD. Congo. Il va également rechercher, dans cette même perspective, la conclusion d’un pacte de paix avec toutes les autorités coutumières représentatives des ethnies et tribus à travers le pays. Puis, enfin, dans le volet politique, défense et sécurité qui constitue, au fait, le premier pilier de son programme, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en accord avec les familles des concernés, entend, le moment venu, rapatrier les corps du Maréchal Mobutu Sese Seko et de l’ex-Premier Ministre Moïse Tshombe. Déjà, le 18 juin dernier, dans un communiqué, Samy Badibanga Ntita, l’actuel Premier Vice-Président du Sénat et Ancien Premier Ministre, préconisait, lui aussi, une table de réconciliation dont il esquissait, d’ailleurs, l’ébauche des thèmes matriciels devant servir de référence pour justifier la portée historique d’un tel nouveau rendez-vous visant à mettre autour d’une table, les acteurs politiques majeurs et de la société civile pour parler de la paix, de la sécurité, du développement et, surtout, de l’avenir du processus électoral en RD. Congo.

Grands traits

A la différence du Premier Ministre qui, en raison, certes, de l’abondance de la matière, s’est peut-être contenté d’énoncer simplement le principe du dialogue et de la nécessité de la réconciliation en vue de consolider les assises de l’unité nationale, Samy Badibanga, dans son communiqué du 18 juin 2019, crevait l’abcès lorsqu’il évoquait, par exemple, une série de matières précises dont le rapprochement des vues au niveau des acteurs clés de la vie politique était incontournable, si l’on veut qu’à l’avenir, les élections soient organisées dans la paix et la sécurité de manière à ce qu’elles soient une véritable source de légitimité ainsi qu’une voie royale comme mode d’accession au pouvoir.

Il rappelait ainsi l’importance du respect absolu de la Constitution, des lois de la République ainsi que des valeurs et règles cardinales de la démocratie et de tout Etat de Droit sans lesquelles l’organisation et la tenue efficiente des scrutins soient empreintes de transparence, de traçabilité des résultats et, de manière globale, de fiabilité ou de crédibilité, même en cas de contestations.

Regards vers Félix Tshisekedi

Autant que l’a si bien exprimé Ilunga, dans sa prestation de mardi 3 septembre dernier devant les Députés, Badibanga lançait un vibrant appel au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de lui demander de convoquer autour d’une table de réconciliation, une rencontre des acteurs politiques, et des forces vives de la société civile, représentatives du peuple détenteur de la souveraineté nationale, afin de remédier à la situation périlleuse des institutions et permettre au peuple congolais de se réconcilier avec ses dirigeants et ses institutions.

Il invitait, en outre, les forces politiques et sociales de la République Démocratique du Congo à faire preuve d’amour de la patrie en soutenant cette démarche d’intérêt national.

Puis, enfin, à la Communauté Internationale, il l’appelait à se montrer disponible, en apportant un appui nécessaire à ces assises de paix et de réconciliation afin de donner la chance au peuple congolais de goûter aux délices de l’alternance démocratique auxquels il aspire, depuis des temps immémoriaux.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pan-African man @1DV3UI2   Message  - Publié le 10.09.2019 à 15:48
Alert a la distraction politique ns voulons en savoir plus Sur les 15 millions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.09.2019 à 10:21
Au Congo de kabila comme danstous les pays du monde, démocratique ou non. Qui gouverne , gouverne le pays et ses évènements avec l'opposition parlementaire et extraparlementaire, n'en déplaise, les chose vont ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.09.2019 à 23:16
Badibanga, ce quoi encore au juste. depuis que tu es disparu dans les MEDIAS et les reseau SOCIAUX quand tu etais un faux premier minitre Kabilie corrompu et tu n'a rien fait pour le SOCIALE du peuple Congolais a part des tueries, les MASSACRES de Kamuena NSAPU avec la complicite' d'Evariste Boshab. Vous aviez tue', massacre' le peuple Congolais au grand Kasai y compri le chef coutumier KAMUENA NSAPU. Badibanga, tu as les sangs des Congolais entre tes mains. FElix t'a nomme' comme Senateur pour le presenter avec votre gouvernement de COALLITION. Vous avez deja echoue' et le DIRE CAB presidential VITAL KAMHERE' a vole' 15 millions de dollars Americains. Il n'y a pas le CHANGEMENT, i8l y a que la destruction du Pays. C'est le PEUPLE CONGOLAIS qui souffre tpujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 09.09.2019 à 21:30
Arrêtons un peu de distraire la population. Focalisons-nous sur l'essentiel. La documentation de la CNS est là. Référez-vous Pour l'instant, l'affaire de 15 millions, a été retirée du net. La censure reprend donc de plus bel. Pourquoi n'évaluons-nous pas les 100 jours ? Pourquoi ne termine-t-on pas des sauts-de-moutons ? Ce forum ne vise qu'à justifier les criminels du FCC ? S'il vous plaît, mettez-vous au travail qui impactera réellement la vie sociale de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2019 à 20:56
Notre position du 04/09/2019 reste valable. Juste pour ajouter, Depuis la CNS que les congolais sont incapable de mettre d'accord sur aucun point. Le faire aujourdh'ui et en cas de succès qui va dedomager le peuple congolais pour tant des souffrance inutiles, puisque vous etes les memes acteurs depuis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2019 à 20:51
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04 09 2019 à 11:01 Il n'y aurà pas cette conférence nationale, mieux une mauvaise idée. Pourquoi vouloir destabilser le pays. Pourquoi créer une cour des contestations ,des revendications. La démocratie non parfaite est là, ceux qui veulent la démocratie parfaite et la paix doivent se recicler au renforcement à l'améglioration de cette démocratie imparfaite. Le retour des corps de Tshombe et Mobutu, dèpend tjrs. des leurs familles, leurs conditions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.09.2019 à 20:14
PAS MALIN CE KAMEHRE: Il croit détourner l'attention sur LA SEULE PREOCCUPATION des congolais:où SONT LES 6 MILLIONS de dollars que tu as volé sur les 15 Millions DE DOLLARS QUE TU AS DETOURNé ?TE DEFENDRE en disant que comme on aurait détourné aussi pendant 18 ans TU TE RENDS PAS COMPTE QUE CELA T'ENFONCE ??= donc toi tu peux détourner après 8 mois!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 09.09.2019 à 19:16
après tout nous sommes tous de congolais pourquoi être tout au tour d'une table

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : dépôt raté de la pétition exigeant la démission de l’abbé Malumalu
left
Article précédent Devant le Conseil des droits de l’homme, Wivine Mumba plaide pour la cessation définitive de la guerre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance