mediacongo.net - Actualités - Forum National de réconciliation: Ilunga-Badibanga, même vision pour la paix durable en RDC !



Retour Politique

Forum National de réconciliation: Ilunga-Badibanga, même vision pour la paix durable en RDC !

Forum National de réconciliation: Ilunga-Badibanga, même vision pour la paix durable en RDC ! 2019-09-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/badibanga_samy_19_000.jpg -

Samy Badibanga Ntita

Sous l’impulsion du Président de la République, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le tout nouveau gouvernement dont l’investiture intervient aujourd’hui, vendredi 6 septembre 2019, au Palais du Peuple, va, très bientôt, organiser un Forum National de réconciliation en vue de poser les jalons de l’instauration de la paix durable en RD. Congo. Il va également rechercher, dans cette même perspective, la conclusion d’un pacte de paix avec toutes les autorités coutumières représentatives des ethnies et tribus à travers le pays. Puis, enfin, dans le volet politique, défense et sécurité qui constitue, au fait, le premier pilier de son programme, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en accord avec les familles des concernés, entend, le moment venu, rapatrier les corps du Maréchal Mobutu Sese Seko et de l’ex-Premier Ministre Moïse Tshombe. Déjà, le 18 juin dernier, dans un communiqué, Samy Badibanga Ntita, l’actuel Premier Vice-Président du Sénat et Ancien Premier Ministre, préconisait, lui aussi, une table de réconciliation dont il esquissait, d’ailleurs, l’ébauche des thèmes matriciels devant servir de référence pour justifier la portée historique d’un tel nouveau rendez-vous visant à mettre autour d’une table, les acteurs politiques majeurs et de la société civile pour parler de la paix, de la sécurité, du développement et, surtout, de l’avenir du processus électoral en RD. Congo.

Grands traits

A la différence du Premier Ministre qui, en raison, certes, de l’abondance de la matière, s’est peut-être contenté d’énoncer simplement le principe du dialogue et de la nécessité de la réconciliation en vue de consolider les assises de l’unité nationale, Samy Badibanga, dans son communiqué du 18 juin 2019, crevait l’abcès lorsqu’il évoquait, par exemple, une série de matières précises dont le rapprochement des vues au niveau des acteurs clés de la vie politique était incontournable, si l’on veut qu’à l’avenir, les élections soient organisées dans la paix et la sécurité de manière à ce qu’elles soient une véritable source de légitimité ainsi qu’une voie royale comme mode d’accession au pouvoir.

Il rappelait ainsi l’importance du respect absolu de la Constitution, des lois de la République ainsi que des valeurs et règles cardinales de la démocratie et de tout Etat de Droit sans lesquelles l’organisation et la tenue efficiente des scrutins soient empreintes de transparence, de traçabilité des résultats et, de manière globale, de fiabilité ou de crédibilité, même en cas de contestations.

Regards vers Félix Tshisekedi

Autant que l’a si bien exprimé Ilunga, dans sa prestation de mardi 3 septembre dernier devant les Députés, Badibanga lançait un vibrant appel au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de lui demander de convoquer autour d’une table de réconciliation, une rencontre des acteurs politiques, et des forces vives de la société civile, représentatives du peuple détenteur de la souveraineté nationale, afin de remédier à la situation périlleuse des institutions et permettre au peuple congolais de se réconcilier avec ses dirigeants et ses institutions.

Il invitait, en outre, les forces politiques et sociales de la République Démocratique du Congo à faire preuve d’amour de la patrie en soutenant cette démarche d’intérêt national.

Puis, enfin, à la Communauté Internationale, il l’appelait à se montrer disponible, en apportant un appui nécessaire à ces assises de paix et de réconciliation afin de donner la chance au peuple congolais de goûter aux délices de l’alternance démocratique auxquels il aspire, depuis des temps immémoriaux.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
2259 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Pan-African man | 1DV3UI2 - posté le 10.09.2019 à 15:48

Alert a la distraction politique ns voulons en savoir plus Sur les 15 millions

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.09.2019 à 10:21

Au Congo de kabila comme danstous les pays du monde, démocratique ou non. Qui gouverne , gouverne le pays et ses évènements avec l'opposition parlementaire et extraparlementaire, n'en déplaise, les chose vont ainsi.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 09.09.2019 à 23:16

Badibanga, ce quoi encore au juste. depuis que tu es disparu dans les MEDIAS et les reseau SOCIAUX quand tu etais un faux premier minitre Kabilie corrompu et tu n'a rien fait pour le SOCIALE du peuple Congolais a part des tueries, les MASSACRES de Kamuena NSAPU avec la complicite' d'Evariste Boshab. Vous aviez tue', massacre' le peuple Congolais au grand Kasai y compri le chef coutumier KAMUENA NSAPU. Badibanga, tu as les sangs des Congolais entre tes mains. FElix t'a nomme' comme Senateur pour le presenter avec votre gouvernement de COALLITION. Vous avez deja echoue' et le DIRE CAB presidential VITAL KAMHERE' a vole' 15 millions de dollars Americains. Il n'y a pas le CHANGEMENT, i8l y a...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 09.09.2019 à 21:30

Arrêtons un peu de distraire la population. Focalisons-nous sur l'essentiel. La documentation de la CNS est là. Référez-vous. Pour l'instant, l'affaire de 15 millions, a été retirée du net. La censure reprend donc de plus bel. Pourquoi n'évaluons-nous pas les 100 jours ? Pourquoi ne termine-t-on pas des sauts-de-moutons ? Ce forum ne vise qu'à justifier les criminels du FCC ? S'il vous plaît, mettez-vous au travail qui impactera réellement la vie sociale de la population.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.09.2019 à 20:56

Notre position du 04/09/2019 reste valable. Juste pour ajouter, Depuis la CNS que les congolais sont incapable de mettre d'accord sur aucun point. Le faire aujourdh'ui et en cas de succès qui va dedomager le peuple congolais pour tant des souffrance inutiles, puisque vous etes les memes acteurs depuis.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.09.2019 à 20:51

Mampuya | GFNVXBG - posté le 04.09.2019 à 11:01 Il n'y aurà pas cette conférence nationale, mieux une mauvaise idée. Pourquoi vouloir destabilser le pays. Pourquoi créer une cour des contestations ,des revendications. La démocratie non parfaite est là, ceux qui veulent la démocratie parfaite et la paix doivent se recicler au renforcement à l'améglioration de cette démocratie imparfaite. Le retour des corps de Tshombe et Mobutu, dèpend tjrs. des leurs familles, leurs conditions.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 09.09.2019 à 20:14

PAS MALIN CE KAMEHRE: Il croit détourner l'attention sur LA SEULE PREOCCUPATION des congolais:où SONT LES 6 MILLIONS de dollars que tu as volé sur les 15 Millions DE DOLLARS QUE TU AS DETOURNé ?TE DEFENDRE en disant que comme on aurait détourné aussi pendant 18 ans TU TE RENDS PAS COMPTE QUE CELA T'ENFONCE ??= donc toi tu peux détourner après 8 mois!!!!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 09.09.2019 à 19:16

après tout nous sommes tous de congolais pourquoi être tout au tour d'une table

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Gouvernement : pas de cadeaux pour les ministres au nom de l'éthique

Politique ..,

Sénat : la session ordinaire de septembre s’ouvre ce lundi

Politique ..,

Assemblée nationale : la session budgétaire s'ouvre ce lundi 16 septembre (communiqué)

Politique ..,

Félix Tshisekedi aux ministres : « Il n’y a pas des privilégiés dans le gouvernement »

Politique ..,