Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : la polyclinique de l’Université de Kindu en phase de finition et en quête

2014-09-30
30.09.2014 , Kindu
Provinces / Santé
2014-09-30
Ajouter aux favoris

Les travaux de construction de la polyclinique de l’Université de Kindu (UNIKI) ont atteint, depuis juin 2014, la phase de finition et de quête d’équipements, indique un document de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire parvenu lundi 29 septembre à l’ACP.

«  La construction de ce bâtiment à  un niveau a été rendue possible  grâce à une organisation  mise en place  par la direction de l’UNIKI et à la perception en nature (sable, ciment, briques cuites) des frais académiques »,  explique  le recteur de cette université,  Pr Pascal Manga Okenge dans ce document.

L’étape actuelle de finition est prise en charge par la Fondation Rawji, mais doit trouver encore plus de moyens financiers pour assurer la fin correcte des travaux.

La polyclinique de l’UNIKI est projetée comme un hôpital tertiaire de référence. Elle est située dans la partie la plus peuplée (Quartier RVA) de la ville, où la mortalité infantile est la plus élevée de tous les quartiers de la ville de Kindu. Elle aura une capacité de 200 lits  et sera dotée de quatre salles d’opérations, dont deux de gynécologie et deux de chirurgie générale, et de deux  laboratoires ultramodernes.    

A travers cette formation médicale, l’UNIKI aura un cadre idéal où les étudiants de la faculté de médecine peuvent effectuer des stages professionnels, perfectionner leurs connaissances théoriques par des pratiques suivies, approfondir leurs recherches académiques.  La polyclinique sera capable d’utiliser 60 médecins en formation et au moins vingt spécialistes. Jusqu’ à présent, les futurs médecins en formation au chef-lieu du Maniema font leurs stages et se perfectionnent dans les hôpitaux et polycliniques de Lubumbashi (Katanga), de Kisangani (province Orientale), de Bukavu (Sud Kivu) et de Kinshasa.

« L’Université de Kindu tend ses mains vers les filles et les  fils du Maniema, les amis et les frères pour aider à la finition de la polyclinique. Elle s’adresse au ministère de la Santé Publique, à l’UNICEF et à  l’UNFPA pour nous aider dans l’équipement de cet hôpital moderne », conclut le Pr Manga Okenge. L’université de Kindu a fonctionné depuis 1991 sous forme du Centre universitaire du Maniema (CUM) et a été formellement  instituée par une ordonnance présidentielle en 2011. 

C’est vous qui le dites :
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: un autre seigneur de guerre avec 3 de ses éléments se rend aux forces de sécurité à Mangina
left
Article précédent Katanga : anti-révisionnisme à l’affiche, des étudiants interpellés et libérés !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance