mediacongo.net - Actualités - Le président Félix Tshisekedi à Brazzaville pour le 5ème Forum Investir en Afrique



Retour Economie

Le président Félix Tshisekedi à Brazzaville pour le 5ème Forum Investir en Afrique

Le président Félix Tshisekedi à Brazzaville pour le 5ème Forum Investir en Afrique 2019-09-10
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/tshisekedi_sassou_brazza_19_0004.jpg -

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Dénis Sassou Nguesso à Brazzaville en République du Congo

Félix-Antoine Tshisekedi séjourne à Brazzaville depuis hier, lundi 9 septembre. Parti de Kinshasa dans la soirée, le chef de l’Etat congolais s’est rendu dans la capitale voisine avec une forte équipe, annonce la Télévision nationale (RTNC). Reçu la veille par son homologue Denis Sassou-Nguesso et ovationné par la communauté du Congo-Kinshasa, le Président de la république prend part au 5ème Forum Investir en Afrique (FIA5), dont les travaux démarrent ce mardi 10 septembre 2019 à Brazzaville.

A ces assises qui vont se tenir jusqu’au jeudi 12 septembre et où sont conviés plusieurs chefs d’Etat, les participants vont réfléchir sur les différentes opportunités qui s’offrent aux Africains. Trois jours durant, les hôtes de Denis Sassou-Nguesso vont cogiter sur la meilleure manière de ‘‘tirer parti des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création d'emplois dans les économies africaines’’, précise le site officiel de la Banque mondiale.

L’occasion sera propice pour faire le point sur les progrès réalisés et tracer la voie à suivre. Les participants profiteront de l'opportunité pour ‘‘partager des expériences pertinentes en matière de mobilisation des investissements du secteur privé, parallèlement aux efforts déployés par le secteur public pour stimuler l'activité économique et la création d'emplois’’.

LES CINQ PILIERS DU FORUM INVESTIR EN AFRIQUE

Les séances des travaux, auxquels va participer le Président Félix Tshisekedi, seront organisées autour de cinq piliers. Il s’agit du Développement du capital humain ; de la Révolution numérique, innovation et nouvelle économie des services ; des Partenariats public-privé (PPP) et climat des affaires ; de l’Industrialisation et chaînes de valeur mondiales ; et des Solutions énergétiques respectueuses du climat.

Le Forum Investir en Afrique intervient dans un contexte où l’on réalise que la diversification des économies africaines et la création d'emplois deviennent cruciales pour l'avenir du continent. Alors que la plupart des économies de l'Afrique subsaharienne ont connu une croissance soutenue au cours des deux dernières décennies, l'expansion a été largement tirée par le boom des matières premières.

« Ainsi, avec une population plus jeune et qui croît le plus rapidement au monde --qui devrait atteindre 1,3 milliard de personnes d'ici 2030-- l'Afrique est appelée à créer un million d'emplois chaque mois pour répondre aux besoins croissants de sa population », fait remarquer un expert de la Banque mondiale.

UN CARREFOUR DE DECIDEURS

Institué en 2015 en tant que plateforme internationale pour promouvoir la coopération multilatérale et les opportunités d'investissement en Afrique, le Forum Investir en Afrique rassemble chaque année plusieurs parties prenantes, des représentants des secteurs privé et public de Chine et d'Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement et des groupes de réflexion.

Ces différentes parties viennent approfondir le dialogue sur les politiques de développement, partagent les expériences et discutent des opportunités d'affaires, afin de soutenir les investissements et le développement durable sur le continent.

QUATRE EDITIONS POUR CONSCIENTISER L’AFRIQUE

Les quatre premières éditions du Forum ont démontré que la coopération entre la Chine et l'Afrique est mutuellement bénéfique et soutient les stratégies de développement des pays. Tenu à Addis-Abeba (Éthiopie), en juin 2015, le premier Forum avait pour thème « Des partenariats pour accélérer l'investissement, l'industrialisation et les résultats en Afrique ».

La deuxième édition a eu lieu à Guangzhou (Chine), en septembre 2016. Elle a porté sur comment encourager l’échange d’expériences, stimuler l’investissement, renforcer les complémentarités et favoriser une prospérité partagée. Ces deux éditions ont ainsi abordé un ensemble de sujets cruciaux fondés sur les priorités de développement de l'Afrique.

Le troisième Forum, qui s'est tenu en septembre 2017 à Dakar (Sénégal) a, quant à lui, fait valoir que le statu quo ne suffirait pas pour relever les nombreux défis auxquels le continent africain est confronté et pour ouvrir la voie à de nouvelles opportunités d'investissements qui mettraient à profit la technologie et l'innovation pour libérer le potentiel de l'Afrique.

Le quatrième Forum qui a eu lieu en septembre 2018, à Changsha, dans la province du Hunan (Chine) s’est, lui, penché sur comment attirer et mobiliser les investissements du secteur privé, tant nationaux qu'étrangers, pour transformer les économies africaines et créer des emplois dont l’Afrique a tant besoin.

TROIS FORA ECONOMIQUES D’AFFILEE…

C’est donc à ces assises de haute portée internationale que le chef de l’Etat congolais va prendre part aujourd’hui. Félix Tshisekedi et ses experts tâcheront de voir dans quelle mesure la RDC pourra tirer parti de ces échanges, au lendemain de l’investiture du Gouvernement.

Déterminé à booster l’économie de son pays, le Président congolais a suivi avec attention la 5ème édition de Makutano, qui s’est tenu du 6 au 7 septembre à Kinshasa, où les participants ont vivement plaidé pour l’amélioration du climat d’affaires en RDC.

Félix Tshisekedi a toutefois décliné l’invitation du Gouvernement sud-africain qui l’avait invité, comme nombre de chefs de l’Etat, à prendre part au Forum Économique Mondial, qui avait démarré le mercredi 4 septembre à Johannesburg.

Yves Kalikat
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
2970 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 10.09.2019 à 11:35

@SM,...où tout le monde vient se servir sans y laisser une contrepartie)

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.09.2019 à 11:34

@Serge Mputu, tu as vécu en Afrique du Sud entre 1994 et 2010. C'est assez longtemps tout de même pour que quelqu'un dise que tu portes en toi un peu du sud africain. Les actes xénophobiques qui se produisent ne sont que des crimes qui visent des africains qui se retrouvent ou vivent dans les mêmes gettos que les octochtones sud africains pauvres. De là à faire ce jugement contre le pays qui t'a hébergé et nourri pendant longtemps c'est de l'hypocrisie et un manque de reconnaissance. L'Afrique du Sud est et restera le moteur du progrès en Afrique, pas la RDC qui est et a toujours été ce que les bakongo appellent 'NZO BADILA'(literalement traduit 'la maison où tout le monde...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.09.2019 à 10:22

@Le sage. Je vois ta frustration. Mais malheureusement. Pour vous et Moise Katumbi. MOKAT! Comme vous le dites. Be sais qu'il a des interets economiques importants avec l'Afrique du Sud... Mais que veux-tu que l'on fasse? Pourquoi n'aviez-vous pas voulu de denoncer ces choses qui ont ete initiees par certains cadres de l'ANC? L'afrophobie... En Afrique du Sud. Pourquoi l'ANC a-t-il laisse pourrir la situation? Que veux-tu que l'on fasse! Et ou est le mal si la RDC s'engouffre, et chipe a l'Afrique du Sud son role qu'elle avait avant?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.09.2019 à 09:57

Vous aviez expressement interdit le safari du chairman à l'EST. Vous avez peur de MOKAT vous Fatshivit et en 2023, rien à faire, il va vous battre à plate couture dans les urnes sauf par tricherie comme vous savez le faire. Ce n'est pas parce que vous etes affairistes, que vous savez détourner 15 millions de dollars que les congolais voteront pour vous. Vous avez déjà signé votre arret de mort politique en 2023. MOKAT président dès 2023.

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.09.2019 à 09:52

Ce forum vient marteler la nouvelle donne geopolitique et economique, qui supplante desormais a ce qui existait avant: a savoir le monde sud-africain! Ce "new deal": fera en sorte que la republique democratique du Congo retrouve son role de premiere puissance, du continent. Mes propos se confirment! Que la RDC a supplante finalement l'Afrique du Sud! Le boycott que le Congo a eu a faire, lors du forum du Cap; je disais que ca mettait fin a l'hegemonie de puissance de l'Afrique du Sud, sur le continent!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.09.2019 à 09:45

Bon c'est bien. Que le president de la RDC se soit deplace a Brazzaville. Je crois que ce forum de Brazzaville est plus mieux, que celui qui a ete organise au Cap. Il est plus en phase de nos enjeux et il se fait qu'un partenaire important! Qui faconne actuellement la nouvelle donne economique mondial a savoir la Chine. Que les africains reflechissent et proposent des choses concretes. Et non sortir d'un tel forum avec des promesses, comme on en a ete habitue; par la Banque Mondiale... Ou le Fond Monetaire International! C'est a la RDC de jouer son va-tout! A Brazzaville.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le Président Félix Tshisekedi aux obsèques du 1er secrétaire général de l’UDPS

Politique ..,

Ebola : l'épidémie devrait être éradiquée "d'ici à la fin de l'année", estime Félix...

Santé ..,

Vital Kamerhe : « Nous ferons tout pour maintenir l’alliance Tshisekedi-Kabila »

Politique ..,

Le Président Félix Tshisekedi invite les industriels allemands à investir en RDC

Economie ..,