Bruno Tshibala : « Mon regret est de ne pas avoir fait de la RDC un pays émergent en deux ans »
2019-09-10
2019-09-10
10.09.2019
2019-09-10
2019-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/TSHIBALA-Ilunga_Primature.jpg
En fonction depuis le 18 mai 2017, Bruno Tshibala Nzenze n’est plus Premier ministre de la RDC. Après sa démission le 20 mai dernier, il a cédé au nouveau locataire, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les clés de la primature au cours de la cérémonie de remise et reprise qui s’est déroulée le samedi 7 septembre 2019.
Ce jour-là, les deux personnalités ont reçu des honneurs militaires avant de monter les marches du perron et se retirent dans le bureau pour un tête-à-tête, sans témoins, dont la séance à huis clos a duré plus ou moins une heure et demie avant que leurs experts respectifs les rejoignent.
Ensemble, les deux ont fait un tour de différents bureaux que compte la primature, la salle de réunion, la salle des visiteurs où sont exposées les photos de tous les Premiers ministres de la RDC.
Satisfait de son bilan, l’ancien premier ministre Bruno Tshibala se dit heureux d’avoir accompli deux ans à la primature de la RDC.
« C’est avec un sentiment de grande satisfaction que je tourne le dos à cette primature qui m’a servi de cadre à servir ma nation », a-t-il déclaré tout en ajoutant que son plus grand regret est de ne pas avoir fait de la RDC un pays émergent en deux ans.
« La tête haute, très heureux d’avoir accompli les tâches qui m’ont été confiées. Notre objectif a toujours été de faire en sorte que notre pays devienne un pays émergent en deux ans, je ne pouvais pas le faire. C’est ça mon plus grand regret », a regretté Bruno Tshibala.
MediaCongo Gel Boumbe
Gel Boumbe
DIA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8925 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Comment ce charlot de Tshibala peut dire qu'il regrette de ne pas avoir pu faire de ce pays un pays émergeant, je vais rectifier sa pensée, est ce qu'il pense que son passage a fait que le Congo soit devenu tout simplement un pays?
Honte à lui et si nous avons une vraie justice, ce monsieur devrait rendre des comptes sur sa gestion du pays et sa richesse subite!
N'oublions pas que la famille de ce monsieur et ses proches collaborateurs s'étaient battus au sein de la primature comme des vulgaires shégués, souillant ainsi ce haut lieu du pouvoir congolais. Chose qui n'était jamais arrivée par le passé.
Tshibala escroc tu regrette apres nous avoir volé tout ce que nous avons mis a ta disposition
Les noirs d'Afrique toujours les regrets après avoirs tout détruit. Joseph Kabila regret de n'avoir pas désenclaver son village d'origine d'Ankoro pendant 18 ans. Les noirs d'Afrique, voulez vous combien de temps pour développer vos pays respectifs? Depuis quand vous avez eu vos indépendances?
Kaka oyo bo ndoki té tshibala
Chegué,tu as eu la chance de t'enrichir pour une dixaine d'assurance vie,sans même honte tu places dans ton cabinet tous tes enfants jamais,tu paieras l'oeil qui te manque même si tu remplissais tes poches de toutes les richesses de la RDC!
ou est la difference entre TSHIBALA et les autres opposants qui insultés Kabila dans l'opposition avant de mettre a leur tour la main dans le pot des confitures ? TSHIBALA exprime maintenant de regrets mais ne citent pas ses actions qui ont bénéficiés au peuple congolais parce que il n'y a aucune sauf lui meme devenue très riche avec sa famille
Tufi na yooooo.
Aventurier, bandit de grand chemin.
Je ne savais pas qu'il etait aussi un aventurier.
Kiadi kibeni, diront de Tshibala le vice-gouv et le gouv du kongo central. La chance à lui Tshibala est qu'il n'est tombé entre les mains de L'émergente Mimi Muyitu Ankietat
Elle est trop courte votre idée Monsieur le 1er ministre. Même avec une baguette magique, ni même avec des prières de toutes sortes, faire de la RDC un pays émergent en à peine deux ans relève d'une utopie. En effet, ni le Japon, ni l'Allemagne ne se sont développés dans 2 ans. Encore une fois, vous avez manqué une bonne occasion de vous taire en tournant le dos à la primature.
Les talibans sans dangereux, Trichekedi a vendu le pays, ce qu'il fait c'est du theatre, j'ai vu Kabund et Kabuya A Kingakati chez leur autorite' immorale Hypolite Kanambe
MUKUNA est un vrai Taliban et Kuluna. Meme pour monter en premiere league après la formartion de son Equipe, MUKUNA avait force' les choses, Renaissance n'avait pas particepe' aux "play-offs", comme toutes les equips avant eux. Vous voyez que Mukuna commence A jouer.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES
Je suis tres sure qu'il etait parmis les gens que Hypolite Kanambe avait utilise' pour acheter Trichekedi.
Oui ta seule joie est d'avoir détourner des milliers de dollars pour rendre ta famille riche, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES ET MANQUE DE CIVILITE].
j'avoue que la famille du Premier Ministre est devenue réellement émergente dans 2 ans et j'espere que prochainement quand il aura l'occasion de repasser a la primature il va amorcer le processus d'emergence du pays.
Pays émergeant en 2 ans!!!démagogie quand tu nous tiens. même pas capable d'organiser des élections dignes de nom mais il veut faire croire qu'il allait développer tant soit peu ce pays. Quand on arrive même pas à faire la différence entre caisses de l'état et son salaire, cabinet du prelier ministre et salon de famille, voilà ce qui arrive! La médiocrité serait-elle un virus?
Au moins lui-même a bien émergé.
BRAVO Monsieur le premier Ministre B. Tshibala. vous avez pris la décision courageuse d'accepter le poste de premier ministre contre la volonté de votre parti. pour cela, vous avez essuyer toute sorte d'invectives. vous avez atteint l'objectif que vous vous êtes assigné, celui d'organiser les élections et c'est l'UDPS qui vous a rejeté qui en en ai sorti grand bénéficiaire. vous êtes un des artisans de l'alternance pacifique pour notre pays Moi je vous dis MERCI. Que ceux qui vous ont invectivé ou diabolisé prennent le courage de reconnaître votre sens élevé de l'Etat, vos mérites et pourquoi pas annuler le décret constatant votre auto-exclusion de l'UDPS.
Satisfait d'avoir enfin des maisons personnelles tu étais entré locataire te voilà sortir Bailleur(propriétaire); t'a fait de la primature un bien de ton clan 800employés avec l'histoire de 400000$ DONT TON FILS a volé dans ta maison et tu as fait arrêter le Journaliste. Une primature de honte; tu te souviens de ce qui s'est passé à l'aéroport de PARIS avec nos compatriotes RDCongolais TSHIBALA va travailler à la ferme KINGAKATI pour adorer votre autorité immorale HYPOLITTE KANAMBE. La page va se tourner définitivement en 2023 Vous tous en prison
Malgre qu'il y a encore tant de choses a faire dans ce pays, mais felicitations au moins du peu de realisations accomplies pendant ces 2 ans a la Primature.
Vous pouvez avoir toutes les bonnes intentions mais si les conditions ne le permettent pas, vous n' y arriverez pas
1 Attaquez la corruption et les trafiques d' influence
2. Assurez les conditions de justice equitable
3. Donnez la chance a la population de critiquer vos actions, surtout lisez ce que la diasporat recommend
4 Agissez en tenant compte des besoins de la population
Ah tu regrettes ... mais au moins tu as fait un "bon terrain de football à Lemba", ta meilleure réalisation, je pense.
Il est irresponsable de déclarer qu'on regrette de ne pas avoir fait de la RDC un pays émergent en 2 ans. Aucun pays n'est devenu émergent en 2 ans. Tshibala n'a pas construit la moindre infrastructure durant tout le temps où il a occupé la primature. Donc l'émergence du pays était le cadet de ses soucis
Tshibala tu as enfin goute' au gateau, s'etait ton souci, tu as travalle' pour Hypolite Kanambe comme tous les membres de l'udps ou tous les Talibans kiekiekiekiekiekiekiekie en commencant par Felix Trichekedi, Samy Badibanga, Bruno Tshibala, JM Kabund, Kabuya etc Un vrai mediocre qui avait fait de la premature un petit Kabeya-Kamwanga.
Depuis boyekola ndenge ya kozua raison bokoma kaka ohh mon REGRET c'est bla bla bla. Ex tata mandefu pe alobaki oh son regret c'est de faire l'homme congolais blablabla. Des aventuriers q vous êtes .
Et que dit Tshibala des 22 mois d'arriérés de ses propres conseillers. Ils ont deposé plainte devant la justice qui doit bien faire son travail.