Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le "oui, mais..." du FMI avant toute reprise de programme avec la RDC

2019-09-10
10.09.2019
2019-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/fmi.jpg -

LE RAPPORT des fins de missions des experts du Fonds monétaire international (FMI) en République démocratique du Congo a été passé au peigne fin par le conseil d’administration du Fonds qui a aussitôt donné son point de vue la semaine dernière. Avec la polémique au pays sur la gestion peu orthodoxe des finances publiques, on craignait que ce point de vue soit en défaveur du pays. En effet, les recommandations dudit conseil sont déterminantes dans la perspective de prochaines négociations, fin septembre, en vue de la conclusion d’un nouveau programme avec le FMI, fin 2019 ou début 2020.

Plus de crainte que de mal, le conseil d’administration du FMI a achevé ses consultations, au titre de l’article IV des statuts du Fonds, avec la RDC, a-t-on appris la semaine dernière. Parmi les recommandations, on retiendra utilement l’appel des administrateurs aux autorités congolaises de tout faire pour mettre en place des mesures de lutte contre la corruption, mais aussi cet autre appel à améliorer la gouvernance du pays pour renforcer l’efficacité des dépenses publiques et les perspectives de croissance.

Transparence

Par ailleurs, pour renforcer la transparence et la responsabilisation dans la gestion des ressources naturelles, le conseil d’administration du FMI recommande la mise en adjudication publique des actifs miniers, la publication de tous les contrats miniers, la divulgation de la propriété réelle des contractants, la publication des états financiers certifiés des entreprises publiques… Au vu des recommandations du conseil d’administration du FMI, des observateurs pensent que le FMI se montre « indulgent » envers la RDC. En clair, le FMI demande aux nouvelles autorités congolaises de profiter de l’alternance politique pour mettre en place des réformes de fond afin d’assainir les finances publiques, lutter contre la pauvreté généralisée et la corruption ainsi que de promouvoir une croissance inclusive. La revue de cette année, au titre de l’article IV des statuts du FMI, est la première sur la RDC depuis 2015. On se rappellera que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le nouveau chef de l’État, a exprimé à Christine Lagarde, alors directrice générale du Fonds, son intention de renouer avec le FMI. Cet entretien au siège du Fonds à Washington a permis aux experts du FMI de reprendre leurs missions dans le pays.

Dans son discours d’investiture, mardi 3 septembre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le 1ER Ministre a bien indiqué qu’il comptait sur les partenaires extérieurs de la RDC, notamment le FMI. Qui note dans sa revue annuelle que la RDC aurait besoin de l’appui des bailleurs de fonds internationaux pour renforcer ses capacités, pourvu que le pays engage des réformes de fond.

Tout porte à croire que les prochaines discussions autour d’un éventuel programme d’assistance seront serrées. On sait que ce type de programme est toujours assorti des conditionnalités qu’il faudra négocier. D’ici là, le FMI recommande également la limitation des exemptions de taxes, la simplification du régime fiscal et surtout le reversement des revenus miniers dans les comptes du Trésor public. Ou encore plus d’orthodoxie budgétaire, réduction du recours aux procédures d’urgence, assainissement de la gestion des finances publiques.

D’aucuns ne doutent pas que la coopération va être renouée entre le FMI et la RDC. Cependant, le plus important c’est le contenu qu’on va donner à ce partenariat pour travailler à l’amélioration de la situation économique et la situation sociale de la population. Sur le registre de la croissance, le FMI pense que la RDC devrait terminer cette année avec une croissance en baisse : 4,3 %, contre 5,8 % en 2018. C’est l’impact de la volatilité des cours des principaux produits d’exportation qui en serait la cause, au regard des perspectives de production. C’est pourquoi le Fonds précise que les revenus miniers seront moins importants que l’an dernier. Il s’inquiète aussi de l’accumulation de « dettes intérieures » et de la non-publication d’audits financiers de certaines entreprises publiques. L’institution de Bretton Woods insiste donc sur l’importance de la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance.


Business et Finances / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 10.09.2019 à 14:24
@Congolais LAMUKA: Quand on te lit, on comprends que tu as en réalité une haine envers "les petits citoyens Congolais" car tu passes ton temps à te satisfaire des échecs des gouvernants alors que les premiers à en payer le prix sont "ces citoyens Congolais". Tu t'en fous royalement du sort de la population Congolaise, tout ce qui t'intéresse et que les gens qut tu aimes accèdent au pouvoir peu importe le sort du peuple !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.09.2019 à 13:32
Veuillez aussi suivre l'affaire d'arrestations arbitraires des Inspecteurs des Finances par la Présidence pour le détournement de 15 000 000& partagés entre Tshilombo6-Kamerhe4-Nyekuri2-Francois Mwamba1-

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.09.2019 à 13:29
Mopepeeeeee! Le FMI n'ose pas avec Kamerhe et Tshilombo, sinon vous allez pleurer en Langue maternelle! Vous n'avez pas appris les 10 marchés de gré-à-gré passés par ce duo du CATCH (UDPS-UNC). Le moment n'est pas propice. Je sais que la vraie clause est non! Que ça reste non svp! Il y'a amateurisme au sommet de l'Etat. Même avec Kabila ce n'était pas comme ça Inconscience totale dans la gestion de la chose publique il va plus utiliser cet argent pour ses voyage et la fondation de sa femme. Vous êtes avertis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.09.2019 à 13:22
Tachons de reflechir en dehors du FMI! Faisons des affaires! Au lieu de demander de l'argent Non pas brader nos richesses mais de les evaluer et d'en faire du commerce, gagnant-gagnant Et avec l'argent gagne: de s'equiper et de doter le pays d'infrastructures! Voila! Faisons du commerce! Et gagnons de l'argent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.09.2019 à 13:18
Le FMI c'est une banque. Qui vous prete de l'argent, que vous devez rembourser Et donc cette banque vous endette! C'est different avec la cooperation gagnant-gagnant qui elle, vous stimule a gagner de l'argent au lieu de vous endetter Les contrats, avec des pays emergents, pour faire des affaires et du business: voila qui va aider le Congo de gagner de l'argent et de s'equiper! Le FMI est une banque! Messieurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant LAC : un soumissionnaire anonyme achète tout, cash
left
Article précédent Mines : les minings pourraient perdre 20 milliards de dollars d’ici 2025 en raison du déficit électrique de la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance