mediacongo.net - Actualités - Gratuité de l’éducation de base : une mesure « définitive et intégrale », promet Tshisekedi



Retour Politique

Gratuité de l’éducation de base : une mesure « définitive et intégrale », promet Tshisekedi

Gratuité de l’éducation de base : une mesure « définitive et intégrale », promet Tshisekedi 2019-09-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/felix_tshisekedi.jpg -

La gratuité de l’enseignement de base sera bel et bien effective dans tous les établissements publics. Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, y tient fermement. Pour marquer son engagement en faveur de l’éducation de base, il a inauguré lundi les bâtiments totalement rénovés de deux écoles de Kinshasa, à savoir Mokengeli de Lemba et le groupe scolaire du camp Tshatshi.

En marge de la rentrée scolaire 2019-2020, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a visité lundi deux écoles publiques réhabilitées dans le cadre de son programme d’urgence. Il s’agit du complexe scolaire Mokengeli de Lemba et du groupe scolaire du camp Tshatshi. Cette année scolaire est marquée par une particularité. Il s’agit de la gratuité de l’éducation de base dans tous les établissements d’enseignement public.

Si la mesure est timidement observée dans certaines parties de la RDC, le chef de l’Etat a tenu à rassurer lundi qu’elle sera « définitive et intégrale dans quelques mois ». Ce qui devait vraisemblablement apaiser non seulement les parents d’élèves mais aussi les enseignants.

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi est conscient que l’option levée sur la gratuité de l’enseignement en RDC ne s’applique pas encore dans toutes les écoles concernées par cette décision alors que la rentrée scolaire a été effective ce lundi. Il espère que d’ici à quelques mois, cette gratuité sera effective.

Il l’a déclaré ce lundi 2 septembre à Kinshasa devant quelques journalistes en marge de sa rencontre avec le chef de l’ONU, Antonio Guterres. «
Je ne sais pas (si l’école est gratuite ce matin ndlr). Ce sera une promesse réalisée. Je sais que la mesure prend dans certains endroits et ne prend pas encore dans d’autres.

Ce sera une mesure qui sera définitive et intégrale dans quelques mois. Nous avons pris les choses en cours, il n’y avait pas de gouvernement ni de budget. C’est mon objectif primordial. Le Congo est capable de lever de tels fonds (au sujet du coût ndlr) et on le fera », a t-il déclaré. Certains défis se posent encore sur le chemin de cette gratuité. Il faut trouver environ 2 milliards Usd pour payer le salaire de 542 834 enseignants et le fonctionnement de 51 574 écoles publiques pour l’effectivité de la gratuité dès le mois de septembre 2019. Un effectif du personnel enseignant de 410 220 est déjà pris en charge par le Trésor public. Il faudra aussi trouver 27 910 millions USD pour assurer le fonctionnement régulier de 20 801 écoles publiques non prise en charge jusque-là par le Trésor public, de septembre à décembre 2019, apprend-on des sources gouvernementales. 

Quant au complexe Mokengeli, les élèves vont désormais dans un cadre totalement rénové.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
69 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Gratuité de l’enseignement: la NSCC annonce l’organisation d’une marche de soutien le 09...

Société ..,

Maniema : des enseignants jugent utopique la gratuité de l’enseignement de base.

Provinces ..,

Gratuité de l’enseignement de base: à Shabunda des inspecteurs font payer 3000FC à tout...

Provinces ..,

Gratuité de l’enseignement: des établissements scolaires en grève à Bunia

Provinces ..,