mediacongo.net - Actualités - Le consul général de l’Afrique du Sud rassure que le peuple sud-africain n’est pas xénophobe



Retour Afrique

Le consul général de l’Afrique du Sud rassure que le peuple sud-africain n’est pas xénophobe

Le consul général de l’Afrique du Sud rassure que le peuple sud-africain n’est pas xénophobe 2019-09-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/andrew-maswanganye-consul-de-la-rsa-a-lubumbashi.jpg -

Le consul général de l’Afrique du Sud à Lubumbashi, Andrew Maswanganye, a déclaré le weekend à son bureau que le peuple sud africain n’est pas xénophobe, avant d’éclairer les congolais sur la situation malheureuse qui a prévalu dans son pays.

Dans un point de presse, il a expliqué les attaques contre les étrangers en Afrique du Sud et les actes de représailles en RDC ainsi que les mesures prises par les autorités des deux pays.

Dans sa déclaration, le consul général de l’Afrique du Sud a condamné les actes de violence perpétrés contre les étrangers et les citoyens sud africains y compris les cambriolages, les vols de marchandises et attaques de personnes qui ont perturbé profondément les sud africains épris de paix.

Il a souligné que 10 personnes ont été tuées dans ces actes de violence parmi lesquels deux étrangers. Ces actes de violences ne représentent pas le système de valeurs de l’Afrique du Sud tel que consacré dans la constitution et dans la déclaration des droits de l’homme. « L’Afrique du Sud fait partie intégrante du continent africain et a toujours cherché à lutter pour une Afrique paisible, unie, pleine de vie et prospère », a-t-il ajouté.

C’est pour ces raisons que les services Sud Africains, conformément à la loi, ont agi rapidement pour arrêter 400 personnes en provinces de Gauteng et Kwazulu-Natal qui feront face à la rigueur de la loi en temps utile.

Il a paraphrasé le président Cyril Matamela Ramaphosa qui disait : « Il n’y a aucune excuse pour les attaques contre les maisons et les affaires des étrangers, comme il n’y a aucune excuse pour la xénophobie ou toute forme d’intolérance. »

Le président a ajouté que les peuples d’autres pays sur le continent africain s’étaient levés avec eux dans la lutte contre l’apartheid.

Le consul sud-africain partage et soutient les paroles sages du président Ramaphosa qui condamne ces actes horribles. Il a souligné que le gouvernement sud africain en appelle à toutes les communautés en Afrique du Sud d’être vigilantes et d’éviter d’être manipulées par des provocateurs qui cherchent à exploiter les préoccupations et les anxiétés du peuple. Il a souligné par ailleurs que le gouvernement sud africain a déployé des enquêtes avec la police, la magistrature et les services intelligents pour garantir la sûreté de tous ceux qui vivent en RSA.

Le consul général de l’Afrique du Sud à Lubumbashi a également condamné les actes de violences et quelques sortes de représailles perpétrés par un groupe de jeunes congolais le 05 septembre dernier qui ont été dirigés contre le consulat d’Afrique du Sud à savoir le bâtiment diplomatique et le personnel et en pillant quelques affaires appartenant aux sud africains. Le consul général de l’Afrique du Sud a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement provincial du Haut Katanga pour avoir déployé hâtivement les services de sécurité pour sauvegarder les patrimoines des sud africains et empêché les violences. Il a ajouté que le gouverneur du Haut Katanga a rassuré que son gouvernement travaille d’arrache-pied pour ramener les responsables des attaques contre la souveraineté et les intérêts de l’Afrique du Sud à l’ordre. C’est ce genre d’anticipation et de solidarité qui manifestent la solidité de nos liens d’amitié entre la RSA et la RDC spécialement entre nos deux peuples.

« Aucune provocation et contre provocation n’affecteront ces anciennes relations fraternelles entre les deux pays », a-t-il rassuré. Il a demandé à tout le monde d’être prudent pour ne pas propager des fake news ou des incidents de violence parce que ceci aggrave les tensions et alimentent les actes de violence. Poster des photos ou des vidéos fictives n’est pas seulement illégal mais aussi contraire à la morale.

Il a terminé sa déclaration par appeler les Congolais et Sud africains de faire partie de la solution par rapport à ces actes incompréhensibles de violence au lieu de faire partie du problème.

Le consul général de l’Afrique du Sud à Lubumbashi reçu par le gouverneur du Haut Katanga

Le gouverneur de la province du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a reçu, le weekend dans son cabinet de travail à Lubumbashi, le consul général de l’Afrique du Sud, Andrew Maswanganye pour échanger sur la situation générale qui a prévalu en date du 05 septembre dernier à Lubumbashi.

Au sortir de cette entrevue, rien n’a filtré. Néanmoins le diplomate sud-africain a informé l’autorité provinciale de la tenue d’un point de presse samedi au consulat général de l’Afrique du Sud à Lubumbashi.


ACP/ MCP ,via mediacongo.net
2614 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jamel | UPHR8QX - posté le 11.09.2019 à 12:41

On parle de quoi ici ??? les gens sont morts pour de motifs qui disent exactement de ce que dit ce Monsieur le Consul général. Un Congolais a été brillé vif, avez vous besoin d'autres exemples?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 11.09.2019 à 09:18

il a raison de défendre les siens contre vents et marrées. qu'en pense les dirigeants congolais qui se sont précipites à mettre un bataillon de police pour protéger l ambassade et les biens des sud africains en RDC... et Même dans la bêtise il défend ses compatriotes...si c'était des congolais...on serait mort comme des rats tués par notre propre police...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Laure | TF1HMSV - posté le 11.09.2019 à 08:33

Il cherche à se justifier inutilement au moment où la réalité sur terrain est autre. Pure distraction et simple mensonge

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 11.09.2019 à 07:30

N'importe quoi

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Côte d'Ivoire : saisie record de 200 tonnes de faux medicaments à Abidjan
AUTOUR DU SUJET

Afrique du Sud : 180 demandeurs d'asile détenus pour être entrés de force dans les bureaux du HCR

Afrique ..,

Une grève cloue au sol les vols de South African Airways

Afrique ..,

Afrique du Sud : premier pays africain à construire des routes avec des bouteilles de lait en...

Science & env. ..,

Les femmes africaines réunies en Afrique du Sud pour relever les défis de leur épanouissement

Femme ..,