Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Xénophobie, l’ambassade de la RDC en RSA fermé

2019-09-06
06.09.2019
Afrique
2019-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/ambasardc.jpg -

« Aujourd’hui, nous avons fermé l’ambassade. Les employés de l’ambassade habitent un peu partout dans la ville de Pretoria. Je n’ai pas voulu les exposer » aux actes de la xénophobie, annonce l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud.

La décision de Bene Mpoku est prise après que plusieurs ressortissants des pays africains ont été victimes des actes de xénophobie, principalement à Cape Town et Johannesburg.

Sur une radio émettant à Kinshasa , il précise que « les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrant que quelqu’un a été brûlé datent d’il y a 3 ou 4 ans ».

Éléments déclencheurs

Relevant qu’il « suit cette situation de très près », l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud explique que « l’élément déclencheur de cette situation est que les chauffeurs de taxis, qui se regroupent autour d’une association influente en Afrique du Sud, ont protesté contre les trafiquants de drogue dans les écoles qui la vendent aux enfants ».

Pendant les manifestations, « un trafiquant de drogue de la nationalité nigériane a pris son arme et a tiré sur un chauffeur de taxi. Les autres trafiquants ont aussi réagi violemment ».

Tout est parti de là. « On a attaqué les africains qui ne sont pas d’origine sud-africaine. Les éléments criminels en ont profité pour piller des magasins ».

Commission ad hoc mise en place

« Nous avons constitué, entre les corps diplomatique, un Comité pour étudier les causes profondes de ces manifestations en Afrique du Sud. Ce Comité regroupe les ministres des Affaires étrangères, de la sécurité nationale, de l’Intérieur et de la Police. Il y a aussi quelques ambassadeurs des pays africains dans les ressortissants sont victimes de xénophobie dont le Nigéria, la Somalie et l’Éthiopie », explique l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud soulignant que « nous avons aussi impliqué les leaders d’opinion, les leaders religieux et les partis politiques ».

Et de rassurer : « on est sur la voie de trouver des solutions pour mettre fin à cette situation ».


afriquepanorama / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Manifestation à Paris contre les expulsions des RD-Congolais du Congo-Brazza
left
Article précédent A l’instar du Congo-Brazza : l’Angola a déjà refoulé environ 4 586 RD-Congolais depuis janvier 2014

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance