Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi annonce l'augmentation du budget de l'éducation de 8 % à 20 %

2019-09-10
10.09.2019
2019-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/fatshi_vue_sourir_19_0214.jpg -

Le président de la République a annoncé l'augmentation des dépenses de l'éducation de 8 % à 20 % dans le prochain budget.

A Brazzaville où il prend part au forum économique Investir en Afrique, Félix Tshisekedi a, dans son intervention, confirmé la gratuité de l'enseignement devenue effective depuis la rentrée scolaire de septembre2019 en République démocratique du Congo.

Si l'augmentation du budget de l'éducation est effective, la République démocratique répondra aux normes de l'Unesco qui recommande aux États membres de consacrer au moins 20 % à l'éducation.

Les sceptiques attendent que cette annonce du chef de l'État soit traduite dans le projet de budget du gouvernement Ilunga qui sera présenté au mois de septembre à l'Assemblée nationale.

Rappelons que le ministre sortant des PTNTIC , Emery Okundji, a déclaré lors de la remise et reprise avec son successeur que le gouvernement est en mesure de soutenir la gratuité de l'école  primaire rien qu'avec les recettes récoltées dans le secteur de télécoms.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 13.09.2019 à 13:36
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 09 2019 à 13:17 Pouvons-nous être d'accord que 20% de 4M soit-il feraient plus que 8% de ces mêmes 4M? Et que cela traduit la volonté ( bien entendu sans prétendre que cela va déjà résoudre tous les problèmes de notre éduction aujourd'hui) du chef de l'état à s'inscrire dans l'amélioration de l'éducation. Tout en sachant que si ce quota était maintenu, chaque fois que le budget augmentera, cela signifiera plus de marge de manoeuvre pour financer les actions urgentes comme la prise en charge du paiement des salaires revus à la hausse des enseignants du primaire dès sept 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.09.2019 à 13:17
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 12 09 2019 à 12:25 Le problème n'est pas le 20 %. Ecrivez 5 urgences du pays, et donnez 20% à chaque urgence pour faire 100% du budget, alors peut etre vous allez comprendre l'absurdité de certaine idée. Ou bien vous écrivez tous les besoins urgents c'est alors vous allez comprendre, pourquoi dans le monde peut de pays qui consacre 20% à l'éducation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 12.09.2019 à 12:25
Je me rend compte qu'il y a des gens qui sont là seulement pour dire du mal du gouvernement. Et ce n'est pas une bonne chose. élever le budget à 20% c'est déjà un pas dans la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement de la gratuité de l'enseignement et il faut saluer cela. Cependant, nous devons maintenant encourager l'Etat à poursuivre avec une politique qui va élargir son influence dans de me secteur de l'éducation de manière à accroitre l'accès des enfants à l'éducation de base de qualité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.09.2019 à 02:02
A Kinshasa il y'a combien d'écoles primaires d'Etat ? et dans le reste du pays. Au fond de quelles écoles primaires dont on parle? meme les écoles primaires privées? Si nous parlons aussi des écoles privées combien d'argent va débourser l'Etat ,aux propriétaires?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.09.2019 à 17:29
La gratuité de l'enseignement est une mésure discriminatoire, parceque l'Etat ne peut pas financer les études d'un riche,et d'un pauvre de la meme manière. Le fils de Mr X descend à l'école avec sa belle voiture, et le x de l'ouvrier Y plein des sueur du taxibus payer avoir les memes privilèges, c'est normal ? Des memes les syllabus gratis,immmaginos les fils des gros bonnets qui vont chercher leurs syllabus gratis. entre temps tous financent l'école c'est normal ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 11.09.2019 à 14:36
@dengombi, la raison c'est les anti-valeurs qui trônaient dans tous les rouages de l'Etat. Mais avec un œil non complaisant de contrôle appuyé de sanction, tout peut être possible dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 11.09.2019 à 12:33
Tout à fait d'accord avec Makye | GYJDU18. On ne peut pas applaudir sur base de seules promesses. Le vrai problème dans ce pays est de mobiliser les ressources nécessaires pour financer le développement. Actuellement, notre budget n'atteint que 9% du PIB alors que la moyenne en Afrique est de 15% du PIB. Il faut arriver à trouver pourquoi nous n'atteignons pas ces 15%. Il n'est pas normal que le budget de la RDC (4 milliards USD) soit le double de celui du Rwanda (2 milliards USD). Rappelons que notre superficie est plus de 100 fois supérieure à celle du Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 11.09.2019 à 11:58
Ecce Homo comme disait les latins! En Félix, nous pouvons dire : voici l'homme qui en à peine sept mois de gouvernance a déjà montré plusieurs signaux positifs allant dans le sens de changer fondamentalement la vie du peuple congolais. En effet, plusieurs actions s'inscrivent à son actif: la libération des prisonniers, le retour des exilés, le programme de 100 jours sur toute l'étendue de la RDC sans compter la gratuité de l'enseignement de base Continuez dans cette direction Monsieur le Président de la République, vous serez cet homme providentiel que les congolais attendaient depuis des lustres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 11.09.2019 à 11:42
Okundji, pourquoi ne l'aviez-vous pas fait depuis????? Vous étiez à ce ministère et comment été orientées vos recettes??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2019 à 11:25
Le livre ouvert poste le 10/09. ..Une annonce reste une annonce rien de plus Donc attendons le gvt donne son budget. Accuser le gvt passe d'avoir vole, c' est une conerie politique puisque meme en Europe il y'a des bons et mauvais dans un gvt ( voir gvt Macron )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 11.09.2019 à 09:11
Bravo, continuons à avancer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.09.2019 à 08:23
Félix , tu serais plus CRÉDIBLE si tu commençais à éclairer les congolaises et congolais sur la DISTINATION QU'A PRISE LES 15000000 d'abord! Peut-être l'aveuglement du pouvoir fait qu'on ne remarque pas que cette question ÉCLABOUSSE déjà la PRÉSIDENCE DE LA RDC qui fonctionne clairement dans l'AMATEURISME! Commence par rendre la Présidence crédible et professionnelle ainsi dans la présidence il n'y aura pas que des "KA" et des "Tshi"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 11.09.2019 à 08:02
@Mampuya, le chiffre de moins de 1O milliards dans le budget d'un pays comme la RDC n'était que utopique. Les anciens gouvernants cachaient leurs détournements en brandissant ce genre de chiffre pour faire croire aux gouvernés que le pays n'a pas d'argent. Ils n'avaient pas de volonté politique de développement. Encourageons FATSHI comme Makye l'a si bien dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 11.09.2019 à 07:46
Promesses sur promesses, Memes causes produisent toujours les memes effects; la continuité de la mediocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 11.09.2019 à 07:08
Les intentions de felix sont bonnes mais il y a un défis auquel les parents sont jusqu'à ce jour confrontés,c'est le nombre des écoles publiques qui est faible,ça ne représente que moins de 10% l'état n'a pas construit bcp d'écoles publiques je demande à Felix de fixer aussi le prix dans les écoles privées comme partout ailleurs c'est l'état qui réglemente le prix même dans les écoles privées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.09.2019 à 03:59
Chers compatriotes, le Président Félix Tshisekedi exprime quotidiennement ses intentions de faire ceci et cela au bénéfice du peuple. C'est bien mais nous de la diaspora devons être très prudents avant de lui jeter des fleurs. Nous risquons de tomber dans reveries sans lendemain. Au lieu de le féliciter sur ses intentions qu'il n'a pas encore réalisées, il faut plutôt l'encourager et lui rappeler à concrétiser toutes ses promesses. C'est de cette manière que l'on pourra l'aider. Le féliciter parce qu'il dit qu'il fera ceci et cela, c'est rien et ça ne l'aidera pas. Dans une année, s'il parvient à réaliser ce qu'il dit aujourd'hui, il aura mes sincères félicitations, mais pas maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 11.09.2019 à 03:32
Et alors l'affaire de 15 millions perdus à la présidence ? C'est ça l'amour de ton pays? Les noirs d'Afrique se détruisent eux mêmes. Depuis quand avez vous eu vos indépendances? Jusqu'à présent vous tatonnez à stabiliser et à développer vos pays. Voulez vous combien d'années pour développer vos pays? Mobutu a eu 32 ans, Kabila 18 ans pour vous noirs c'est peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2019 à 00:29
L'Amour de la patrie le 10 /09. ..on felicite quelqu ' un pour ce qu' il a fait, on juge quelqu 'un sur ce qu'il a realise vous vous felicitez le President sur ce qu 'il dit. Donc il s'agit pas question de titre academique, simplement du bon sens. Il suffit de connaitre notre pays, ses problemes ses capacites. Si un pauvre promet a son fils de 5 ans une voiture il va y croire, a un fils de 15 ans peut etre il aura des doutes. Nous tous nous avons des bonnes intentions, mais la realte nous rappel tjrs Dans 4 ans nous allons faire le bilan, pas mantenant. L' Unesco parle de 20/100 quand? Dans un pays en paix sans conflits. Les anonces sont nocifs pour un President qui gouverne. C'est comme vendre la peau di loup avant de l'avoir tuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2019 à 00:23
L'Amour de la patrie le 10 /09. ..on felicite quelqu ' un pour ce qu' il a fait, on juge quelqu 'un sur ce qu'il a realise vous vous feliciter le President sur ce qu 'il dit. Donc il s'agit question de titre academique, simplement du bon sens. Il suffit de connaitre notre pays, ses problemes ses capacites. Si un pauvre promet a son fils de 5 ans une voiture il va y croire, a un fils de 15 ans peut etre il aura des doutes. Nous tous nous avons des bonnes intentions, mais la realte nous rappel tjrs Dans 4 ans nous allons faire le bilan, pas mantenant. L' Unesco parle de 20/100 quand? Dans un pays en paix sans conflits. Les anonces sont nocifs pour un President qui gouverne. C'est comme vendre la peau di loup avant de l'avoir tuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 10.09.2019 à 23:59
SHAKA, le gvt Matata pouvait donc s'en occuper. N'est-ce pas. On parle tout de même d'une disposition contenue dans la constitution. J'imagine que lorsqu'on élabore le budget d'un État, on commence par satisfaire les exigences constitutionnelles avant de considérer les autres besoins. Même les parlements auraient dû veiller à l'applications de cette disposition relative à la gratuité de l'enseignement de base.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.09.2019 à 22:59
la RDC n'as était gouverné que par des différents accords depuis la mort de Mzee,kabila junior n'avait jamais eus tout les pouvoirs a part les deux ans de Matata Ponyo PPRD premier ministre, avons commencer par les accords de 4+1 dont le pays était ingouvernable avec 5 présidents car personne ne pouvait contrôler l'autre selon les textes signés par les 5,suivis des accords PPRD PALU pour constituée une majorité avec comme premier ministre MUZITO puis les accords de la Saint sylvestre qui ont vue défilé SAMY BADIBANGA et BRUNO TSHIBALA premier ministre, l'as aussi Kabila ne pouvait pas exercé totalement son autorité pour éviter les frictions avec l'opposition vient maintenant des accords FCC CASH avec ILUKAMBA premier ministre l'as aussi il doit ménagés les proches de TSHISEKEDI pour éviter des frictions entre le FCC et FELIX,ce climat vas profiter encore aux escrocs entrer au gouvernement proche des hommes forts de chaque camps politique de la majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 10.09.2019 à 22:28
Mampuya, l'État peut facilement mobiliser les ressources nécessaires pour financer l'éducation. Un exemple simple : La loterie nationale. Une activité pareille, si elle est bien gérer, peut générer bcp d'argent. Il y a aussi le système de péage routière sur des axes liant des provinces Il suffit de construire ces routes avec des fonds propres pour bénéficier totalement des recettes générées, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 10.09.2019 à 22:09
Mampuya, tu parles du budget de quel exercice 2018-2019; 2019-2020 ? Avant je pensais que tu avais des bons arguments mais avec le temps c'est le contraire. Tu n'es qu'un négativiste, je ne sais pas si tu as fait Quelles études mais je suis désolé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 10.09.2019 à 22:09
Bien dit, Me Alain. Et félicitations au président pour ce geste. Je me demande pourquoi les gouvernements précédents n'ont pas veillé à la mise en application de cette disposition constitutionnelle manque de bonne volonté politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.09.2019 à 21:56
Sont des paroles de quelqu 'un qui n'a aucune connaissance de gestion du pays. Dans un pays en pleine emergence securitaire et autres c'est triste. D'abord quel est le budget dans son ensemble. Prenons 6 miliards, 20/100 education, combien pourqoui la defense? La sante? Investissements? Masse salaires, eeccc . Les gens peuvent sentire le changement. Plus un gateau est divise plus les morceaux sont petits Si Tshilombo va faire la politique suivant les raccomendations, alors nous allons tout droit a la fallite totale. Nb. L' etat congolais est le plus grand emploiyeur du pays. Souvent l' etat n'arrive pas payer les salaires. Alors ces genres d'annonces nous laissent tres septique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 10.09.2019 à 21:36
Pour appuyer le chef de l'Etat à atteindre ces 20%, une fuite mensuelle d'argent de l'EPSP sort chaque mois lors de la paie préparée par SECOPE. SEM le Président, remettez cette paie à la DRH de l'EPSP et SECOPE reste dans sa raison d'être c à d faire le contrôle en aval. Lequel contrôle doit être contrevérifier par l'IGF. Telle est notre contribution à ces 20% de l'éducation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 10.09.2019 à 21:16
Pour appuyer le chef de l'Etat à atteindre ces 20%, une fuite mensuelle d'argent de l'EPSP sort chaque mois lors de la paie préparée par SECOPE. SEM le Président, remettez cette paie à la DRH de l'EPSP et SECOPE reste dans sa raison d'être c à d faire le contrôle en aval. Lequel contrôle doit être contrevérifier par l'IGF. Telle est notre contribution à ces 20% de l'éducation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 10.09.2019 à 21:06
Joseph Kabila s'occupait surtout de "SEMU ZANGU ZIKO WANGU", traduction : "OU EST MA PART". Kabila ne gérait pas le pays, il se réjouissait de la richesse et de conduire le véhicule, c'était un bon chauffeur président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jolimella @VSITRCU   Message  - Publié le 10.09.2019 à 20:54
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J. Mayamona @413X6PA   Message  - Publié le 10.09.2019 à 20:54
Bravo Monsieur le Président, nous sommes très fier de t'avoir à la tête du Pays, un vrai et digne fils du Pays et de son Père ya Tshitshi. Toutes ces reformes prouvent que Kabila n'avait rien fait durant ses deux mandats, à part enrichir son entourage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @PI5HYC7   Message  - Publié le 10.09.2019 à 20:02
Félicitation Président Félix , nous te soutenons fort , tes bons actes sans tapages vont obliger le PPRD a piquer une crise cardiaque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lettre P @44R8W4V   Message  - Publié le 10.09.2019 à 19:59
Me Alain Lumony | K65 MHWD. Avec toute humilité, je me permets de vous rappeler que la constitution à laquelle vous faites allusion n'a pas été voté et promulgué a l’ère Tshisekedi et moins encore en 2018 lors des élections, mais au règne de Kabila en 2005 et promulgué en février 2006. faites vous-même le calcul pour voir combien de temps cela a pris pour sa concrétisation. Donc, quand bien même vous n'aimez pas la personne de Tshisekedi, reconnaissez quand même certaines réalisations même dans un cadre du fair-play

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 10.09.2019 à 19:55
ce sont de signaux fort d un nouveau leadership au sommet de notre pays vous avez notre soutien afin de soulager les parents car ils ont bcp souffert de cette droit légitime que Nzambe apambola mokonzi y'a Mboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 10.09.2019 à 19:49
Joseph Kabila, le tanzanien ne connaissait meme pas augmenter le budget. Kabila s'occupait plus de ses affaires et comment enrichir sa famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 10.09.2019 à 19:48
Tous nos encouragements monsieur le président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 10.09.2019 à 18:37
C'est la Constitution qui porte à son article 43 al 5 que "L’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics " Fatshi exerce simplement sa prérogative de garant de la Constitution, en la faisant respecter, même lorsque cela nécessite des ajustements budgétaires ; surtout qu'il s'agit ici d'une disposition constitutionnelle visant directement l'amélioration du social de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Etats-Unis saluent les réalisations en RDC sur les plans politique, sécuritaire et économique
left
Article précédent Ministère des Affaires foncières: Molendo Sakombi promet de doter la RDC d'un nouveau code foncier adapté aux réalités du pays

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance