Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Royaume-Uni: Avec la loi «anti-no deal», que va-t-il se passer maintenant pour le Brexit?

2019-09-11
11.09.2019
2019-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/boris_johnson_19_003.jpg -

Boris Johnson

Le premier ministre britannique a subi plusieurs revers au Parlement britannique. En un graphique, Le Figaro dresse la liste des scénarios possibles alors que l’opposition a réussi à faire passer une loi «anti-no deal». Mais tout dépendra, surtout pour Boris Johnson, de la date retenue pour des élections anticipées.

Le brouillard du Brexit est épais en ce mois de septembre même si la loi «anti-no deal» votée par l’opposition et plus largement les revers subis à la Chambre des communes par le premier ministre Boris Johnson semblent à première vue mener vers un nouveau report du Brexit et exclure l’hypothèse d’un «no deal» le 31 octobre. Probablement, mais pas certainement. Boris Johnson menace en effet plus ou moins clairement de refuser d’envoyer la demande de report à Bruxelles, malgré la loi. Au niveau européen, un Etat membre pourrait la refuser. Deux possibilités qui pourraient conduire à un «no deal» accidentel.

Comme toujours avec le Brexit, de certitudes, il n’est pas question. Si Boris Johnson a échoué deux fois à organiser des élections générales anticipées, celles-ci restent presque certaines à plus ou moins long terme, même si l’hypothèse qu’elles interviennent avant la date fatifique du 31 octobre semble désormais très faible (vu la suspension du Parlement jusqu’au 14 octobre). En cas de report, tout pourrait donc dépendre des équilibres au sein de la future Chambre des communes. Les sondages donnent une avance plus ou moins large aux conservateurs de Boris Johson: plus encore avec le renfort du Brexit Party, ils pourraient donner une majorité au camp du «no deal». Mais un retournement de situation est possible, avec des forces favorables à un «remain» qui pourraient même, en cas de victoire, tenter d’organiser un second référendum. Il n’y a donc qu’une seule certitude: l’histoire du Brexit n’est pas terminée.

Alexis Feertchak
Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cisjordanie : Netanyahou promet d’annexer la vallée du Jourdain, s’il est réélu
left
Article précédent Bahamas : 2500 personnes portées disparues après le passage de l'ouragan Dorian

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance