Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le nouveau ministre des finances, José Sele Yalaghuli, promet l'informatisation des régies financières

2019-09-11
11.09.2019
2019-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/sele_yalaghuli_jose_19_001.jpg -

José Sele Yalaghuli, ministre des Finances

« Nous sommes en train de voir comment lancer très rapidement le projet d’informatisation des trois régies financières pour permettre de digitaliser d’abord la déclaration fiscale mais également de créer une base de concertation entre les trois régies, mais aussi entre ces trois régies et la Banque centrale et la direction du trésor pour garantir une meilleure traçabilité des recettes publiques », a fait savoir ce mardi 10 septembre le ministre des finances, José Sele Yalaghuli.

« Nous n’avons pas encore atteint le plein potentiel qu’elles sont censées mobiliser », reconnaît le ministre à l’issue de cette séance de travail avec les responsables de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), de la Direcrion générale des recettes administratives (DGRAD) et de la Direcrion générale des impôts (DGI).

« Il fallait mobiliser [ces trois régies financières] autour de la nouvelle approche pour prendre des actions correctives urgentes à mettre dans le cadre d’un chronogramme d’abord court, moyen et long terme et voir, ensuite, ce que le gouvernement, à travers le ministere des finances, peut leur apporter comme accompagnement, en vue de faire le maximum », révèle l’ancien directeur général de la Direction générale d’impôts (DGI).

Accroître les recettes de l’État

« Aujourd’hui, nous avons beaucoup de recettes, en termes de droits émis, qui ne sont pas suffisamment mobilisées. Ça constitue une priorité à très court terme pour accroître les recettes », souligne le ministre des finances qui rappelle que le système fiscal congolais est déclaratif et insiste sur un contrôle rigoureux.

« Comme vous l’avez suivi, le chef du gouvernement a fait un certain nombre de promesses sur base du programme à la population. Il faut beaucoup des ressources pour rencontrer ses ambitions », prévient-il.

Lambert Lambe
Afrique Panorama / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Situation chaotique dans les entreprises publiques : le gouvernement Matata continue à négliger le portefeuille de l’Etat
left
Article précédent Kinshasa réclame son pétrole à Luanda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance