mediacongo.net - Actualités - Le nouveau ministre des finances, José Sele Yalaghuli, promet l'informatisation des régies financières



Retour Economie

Le nouveau ministre des finances, José Sele Yalaghuli, promet l'informatisation des régies financières

Le nouveau ministre des finances, José Sele Yalaghuli, promet l'informatisation des régies financières 2019-09-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/sele_yalaghuli_jose_19_001.jpg -

José Sele Yalaghuli, ministre des Finances

« Nous sommes en train de voir comment lancer très rapidement le projet d’informatisation des trois régies financières pour permettre de digitaliser d’abord la déclaration fiscale mais également de créer une base de concertation entre les trois régies, mais aussi entre ces trois régies et la Banque centrale et la direction du trésor pour garantir une meilleure traçabilité des recettes publiques », a fait savoir ce mardi 10 septembre le ministre des finances, José Sele Yalaghuli.

« Nous n’avons pas encore atteint le plein potentiel qu’elles sont censées mobiliser », reconnaît le ministre à l’issue de cette séance de travail avec les responsables de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), de la Direcrion générale des recettes administratives (DGRAD) et de la Direcrion générale des impôts (DGI).

« Il fallait mobiliser [ces trois régies financières] autour de la nouvelle approche pour prendre des actions correctives urgentes à mettre dans le cadre d’un chronogramme d’abord court, moyen et long terme et voir, ensuite, ce que le gouvernement, à travers le ministere des finances, peut leur apporter comme accompagnement, en vue de faire le maximum », révèle l’ancien directeur général de la Direction générale d’impôts (DGI).

Accroître les recettes de l’État

« Aujourd’hui, nous avons beaucoup de recettes, en termes de droits émis, qui ne sont pas suffisamment mobilisées. Ça constitue une priorité à très court terme pour accroître les recettes », souligne le ministre des finances qui rappelle que le système fiscal congolais est déclaratif et insiste sur un contrôle rigoureux.

« Comme vous l’avez suivi, le chef du gouvernement a fait un certain nombre de promesses sur base du programme à la population. Il faut beaucoup des ressources pour rencontrer ses ambitions », prévient-il.

Lambert Lambe
Afrique Panorama / MCP, via mediacongo.net
1865 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

10 milliards Usd de budget en 2020, forte pression sur le ministère des Finances et la population

Economie ..,

Remise et reprise au ministère des finances : le nouveau ministre, José Sélé Yalaghuli,...

Economie ..,

Signature du contrat de vente de trois immeubles entre la DGI et les Lacs

Société ..,