Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le Maniema est la province la plus affectée par le VIH/Sida, selon l’EDS-RDC 2013-2014

2014-10-02
02.10.2014 , Kinshasa
Santé / Provinces
2014-10-02
Ajouter aux favoris
Le Maniema, avec 4% de prévalence du VIH/Sida, est la province qui a le taux de séroprévalence le plus élevé en RDC, selon les résultats préliminaires de la 2ème Enquête Démographique et de Santé (EDS-RDC) menée en 2013 et 2014 dans toutes les provinces du pays par les ministères du Plan et de la Santé publique avec l’appui des partenaires extérieurs dont le système des Nations Unies. 

La même source indique que le taux national de prévalence du VIH/Sida en RDC est actuellement de 1,2% de la population générale. Il est constaté de fortes variations de prévalence selon les provinces.

Par rapport à la moyenne nationale (1,2%), la prévalence globale du VIH/Sida (sexes confondus) est nettement plus faible au Sud-Kivu (0,4%), au Bandundu (0,3%) et au Bas-Congo (0,2%) alors qu’elle est nettement plus élevée en Province Orientale (2,3%) et au Maniema (4%).

Dans toutes les provinces du pays, la prévalence du VIH est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. L’écart entre les sexes est très important en Province Orientale (3,9% chez les femmes contre 0,5% chez les hommes) et à Kinshasa (2,6% chez les femmes contre 0,3% B chez les hommes) alors qu’il est très limité au Katanga (1,6% chez les femmes contre 1,3% chez les hommes) et au Maniema (4% chez les femmes contre 3,9% chez les hommes).

Il est constaté que chez les femmes, le pourcentage de séropositives est près de deux fois plus élevé chez celles ayant fréquenté l’école que chez celles sans instruction. Le VIH/Sida est une maladie qui n’a ni vaccin ni traitement approprié. Les malades sont soumis à un traitement aux antirétroviraux, des médicaments qui leur permettent de prolonger leur vie sans détruire le virus.

C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COVID-19 : la troisième prorogation de l’état d’urgence au menu des plénières de ce vendredi au Parlement
left
Article précédent La maladie à virus Ebola a fait 800 morts en RDC depuis sa première apparition en 1976

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance