Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Proposition des réformes constitutionnelles : Envol plaide pour la reconnaissance de la double nationalité des congolais d’origine

2019-09-11
11.09.2019
2019-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/sesanga_delly_envol_19_0214.jpg -

Delly Sessanga

Le parti Envol estime que 40 articles de la constitution congolaise doivent être révisés.  Notamment l'article 10 qui consacre l'exclusivité de la nationalité congolaise. Le parti de l’honorable Delly Sessanga juge cet article handicapant pour plusieurs congolais expatriés ayant obtenu la nationalité du pays d'accueil.

Il propose la reconnaissance de la double nationalité, permettant à certains congolais d'origines ayant obtenu une nationalité étrangère pour des raisons économiques ou autres, de cumuler la nationalité congolaise.

« Ces congolais-là doivent même postuler à la présidentielle. Pour ce faire, ils doivent recouvrer la nationalité sept ans avant les échéances électorales », affirme un des cadres de ce parti.

Envol s'en prend entre autres au mode de scrutin de l'élection présidentielle qui se déroule en un seul tour. Il considère qu'une victoire à la présidentielle issue de la majorité simple des suffrages exprimés ne renforce pas la légitimité du candidat gagnant. Par conséquent, réhabiliter les deux tours à la présidentielle pour permettre un débat contradictoire entre deux candidats vaut son pesant d’or.

Le parti de Sessanga a, par la même occasion, annoncé le lancement d’une pétition à travers le pays pour récolter 100 mille signatures afin que ces articles soient débattus au parlement.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.09.2019 à 16:59
Mon cher Shaka vous connaissez bien mal la diaspora congolaise et j'abonde dans le sens du "vent de l'histoire", Il y a beaucoup plus de congolais qui travaillent et gagnent leurs vies honnêtement que ceux qui vont boire dans les ngandas! Mon cas personnel, j'ai eu mon bac au Congo et j'ai fait une école d'ingénieur en France et aujourd'hui je suis un cadre supérieur dans une grande multinationale française et je gère une bonne centaine de personne, je ne suis pas un habitué des ngandas mais il peut m'arriver d'y aller lorsque je dois retrouver des copains qui y sont et cela ne fait pas de moi un mauvais congolais. Mes enfants sont dans de grandes universités françaises et bien qu'étant nés en France ils suivent comme moi l'actualité congolaise car même si j'ai pris la nationalité française, mon coeur bat et battra toujours pour le Congo. Je fais des projets au Congo, j; investis au Congo et j'ai perdu beaucoup d'argent car trouver des managers sérieux reste encore un coup de chance, mais cela finira bien par changer!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.09.2019 à 16:51
Je suis tout à fait d'accord pour une présidentielle à deux tours, cela fera plus sérieux et avoir un débat entre les deux tours permettra de préciser la pensée de chacun. En ce qui concerne la double nationalité je suis tout à fait d'accord, par contre nous devons la limiter et exclure la double nationalité avec les pays limitrophes, le citoyen doit choisir si il veut être congolais ou Rwandais, angolais, congolais de Brazzaville, Burundais, Zambien, Soudanais, sud-soudanais Ougandais ou centrafricain. Oas de double nationalité pour ces pays Pourquoi imposer 7 ans pour être candidat à la présidentielle, sur quoi se base ces 7 ans, pourquoi pas 100 ans, 10 ans, 1 an ou 0. Arrêtons de créer des idées sans tête ni queue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 12.09.2019 à 11:36
Shaka, quel dénigrement de la diaspora congolaise à Bruxelles et à Paris? Je suis en mesure de te confirmer avec plusieurs preuves à l'appui qu'il existe partout au monde une diaspora congolaise de meilleure qualité. Parmi eux, il y a des diplômés qui exercent dans divers domaines dans leurs pays d'accueil. Il y a aussi ceux qui exercent leurs métiers avec toute compétence et honnêteté sans parler des artistes qui honorent la culture congolaise avec leurs oeuvres ... Beaucoup d'entre eux investissent et créent des emplois en RDC et leurs enfants nés à l'étranger font des études et s'intègrent bien à l'étranger. Si vous me lisez et sans vouloir parler de ma personne, je suis le fruit de cette diaspora diplômé en France et ayant exercé comme conseiller emploi/formation dans une grande institution française. Je suis très investi par rapport à la RDC où j'ai investi dans l'agriculture, la pisciculture et l'élevage en créant une dizaine d'emploi sans aide d'une quelconque institution. Il y en a des milliers qui font la même chose comme moi et je peux vous en témoigner. Je vous demande donc de respecter les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 12.09.2019 à 09:36
Est ce que c' est vraiment une priorite a discuter? Donnez plutot des proposition sur les sujets de l' heure tels que: Comment la gratuite de l' enseignment peux etre un success, Comment eviter que les congolais ne soient victimes des expulsions Gardez votre debat pou 2021 ou 2022

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.09.2019 à 08:18
SHAKA | 2ZKD172 - Tu es trop complexe' mon frère Rwadais, libere toi. OU est ton probleme si quelqu'un mange les brochettes ?? kiekiekiekiekiekiekiekie tu ne leches plus ???? Tu as des vertiges maintenant ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 12.09.2019 à 07:55
Derrière cette declaration de l'Envol se cache une histoire. Soyons prudent. Ceux qui cherchent une double nationalité peuvent renoncer à la nationalité congolaise et chercher une nouvelle patrie où la double nationalité est acceptée. il y a en plusieurs. La nationalité congolaise reste une et inaliénable. le peuple attends avec impatience le recencement général afin de permettre aux congolais d'être en possession des pièces d'identités. Cette declaration de l'Envol n'est qu'une distraction politicienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.09.2019 à 00:47
la diasporas congolaise a part mangés les brochettes et boire la bière dans les ngandas en Europe a chaussé de Wavre a Bruxelles et château rouge en France ne suivent même pas l'actualité politique dans les pays ou ils résident sauf commentés bêtement la situation loin d'eux en RDC ou ils n'ont plus aucune réalité du terrain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.09.2019 à 21:44
N'est ce pas que les congolais et congolaises d'origine, autrement dit de souche, ne contiennent pas parmi eux d'autres personnes qui ont elles leurs propres origine ou souche? Alors c'est normal que les rwandais et autres personnes qui ne sont pas d'origine ou souche congolaise ne soient pas qualifiés à la double nationalité. Ceux et celles parmi eux qui résident au Congo et qui du fait de leur origine ou souche sont rwandais se la la loi loi rwandaise n'auront que leur pays d'origine à blâmer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange @B7YOC4A   Message  - Publié le 11.09.2019 à 19:07
la double nationalité serait bon pour les nationaux d´origine de participer aussi dans la gestion politiquement du pays. mais attendez-vous aussi à voir beaucoups de belge du congo, surtout de rwandais congolais qui vont abonder l´est du pays pour par apres proclamer un Etat independant à l´est. Il faut etre prudent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral en RDC : les FAC/Opposition soutiennent la position des USA !
left
Article précédent Remise en question de l’article 70 de la constitution : Envol propose la sanction de démission pour le président en exercice

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance