mediacongo.net - Actualités - Proposition des réformes constitutionnelles : Envol plaide pour la reconnaissance de la double nationalité des congolais d’origine



Retour Politique

Proposition des réformes constitutionnelles : Envol plaide pour la reconnaissance de la double nationalité des congolais d’origine

Proposition des réformes constitutionnelles : Envol plaide pour la reconnaissance de la double nationalité des congolais d’origine 2019-09-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/sesanga_delly_envol_19_0214.jpg -

Delly Sessanga

Le parti Envol estime que 40 articles de la constitution congolaise doivent être révisés.  Notamment l'article 10 qui consacre l'exclusivité de la nationalité congolaise. Le parti de l’honorable Delly Sessanga juge cet article handicapant pour plusieurs congolais expatriés ayant obtenu la nationalité du pays d'accueil.

Il propose la reconnaissance de la double nationalité, permettant à certains congolais d'origines ayant obtenu une nationalité étrangère pour des raisons économiques ou autres, de cumuler la nationalité congolaise.

« Ces congolais-là doivent même postuler à la présidentielle. Pour ce faire, ils doivent recouvrer la nationalité sept ans avant les échéances électorales », affirme un des cadres de ce parti.

Envol s'en prend entre autres au mode de scrutin de l'élection présidentielle qui se déroule en un seul tour. Il considère qu'une victoire à la présidentielle issue de la majorité simple des suffrages exprimés ne renforce pas la légitimité du candidat gagnant. Par conséquent, réhabiliter les deux tours à la présidentielle pour permettre un débat contradictoire entre deux candidats vaut son pesant d’or.

Le parti de Sessanga a, par la même occasion, annoncé le lancement d’une pétition à travers le pays pour récolter 100 mille signatures afin que ces articles soient débattus au parlement.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1735 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 21.09.2019 à 16:59

Mon cher Shaka vous connaissez bien mal la diaspora congolaise et j'abonde dans le sens du "vent de l'histoire", Il y a beaucoup plus de congolais qui travaillent et gagnent leurs vies honnêtement que ceux qui vont boire dans les ngandas! Mon cas personnel, j'ai eu mon bac au Congo et j'ai fait une école d'ingénieur en France et aujourd'hui je suis un cadre supérieur dans une grande multinationale française et je gère une bonne centaine de personne, je ne suis pas un habitué des ngandas mais il peut m'arriver d'y aller lorsque je dois retrouver des copains qui y sont et cela ne fait pas de moi un mauvais congolais. Mes enfants sont dans de grandes universités françaises et bien...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 21.09.2019 à 16:51

Je suis tout à fait d'accord pour une présidentielle à deux tours, cela fera plus sérieux et avoir un débat entre les deux tours permettra de préciser la pensée de chacun. En ce qui concerne la double nationalité je suis tout à fait d'accord, par contre nous devons la limiter et exclure la double nationalité avec les pays limitrophes, le citoyen doit choisir si il veut être congolais ou Rwandais, angolais, congolais de Brazzaville, Burundais, Zambien, Soudanais, sud-soudanais Ougandais ou centrafricain. Oas de double nationalité pour ces pays. Pourquoi imposer 7 ans pour être candidat à la présidentielle, sur quoi se base ces 7 ans, pourquoi pas 100 ans, 10 ans, 1 an ou 0....

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 12.09.2019 à 11:36

Shaka, quel dénigrement de la diaspora congolaise à Bruxelles et à Paris? Je suis en mesure de te confirmer avec plusieurs preuves à l'appui qu'il existe partout au monde une diaspora congolaise de meilleure qualité. Parmi eux, il y a des diplômés qui exercent dans divers domaines dans leurs pays d'accueil. Il y a aussi ceux qui exercent leurs métiers avec toute compétence et honnêteté sans parler des artistes qui honorent la culture congolaise avec leurs oeuvres ... Beaucoup d'entre eux investissent et créent des emplois en RDC et leurs enfants nés à l'étranger font des études et s'intègrent bien à l'étranger. Si vous me lisez et sans vouloir parler de ma personne, je...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 12.09.2019 à 09:36

Est ce que c' est vraiment une priorite a discuter? Donnez plutot des proposition sur les sujets de l' heure tels que: Comment la gratuite de l' enseignment peux etre un success, Comment eviter que les congolais ne soient victimes des expulsions... Gardez votre debat pou 2021 ou 2022

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12.09.2019 à 08:18

SHAKA | 2ZKD172 - Tu es trop complexe' mon frère Rwadais, libere toi. OU est ton probleme si quelqu'un mange les brochettes ?? kiekiekiekiekiekiekiekie tu ne leches plus ???? Tu as des vertiges maintenant ???

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor | KBDBF1B - posté le 12.09.2019 à 07:55

Derrière cette declaration de l'Envol se cache une histoire. Soyons prudent. Ceux qui cherchent une double nationalité peuvent renoncer à la nationalité congolaise et chercher une nouvelle patrie où la double nationalité est acceptée. il y a en plusieurs. La nationalité congolaise reste une et inaliénable. le peuple attends avec impatience le recencement général afin de permettre aux congolais d'être en possession des pièces d'identités. Cette declaration de l'Envol n'est qu'une distraction politicienne.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.09.2019 à 00:47

la diasporas congolaise a part mangés les brochettes et boire la bière dans les ngandas en Europe a chaussé de Wavre a Bruxelles et château rouge en France ne suivent même pas l'actualité politique dans les pays ou ils résident sauf commentés bêtement la situation loin d'eux en RDC ou ils n'ont plus aucune réalité du terrain

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.09.2019 à 21:44

N'est ce pas que les congolais et congolaises d'origine, autrement dit de souche, ne contiennent pas parmi eux d'autres personnes qui ont elles leurs propres origine ou souche? Alors c'est normal que les rwandais et autres personnes qui ne sont pas d'origine ou souche congolaise ne soient pas qualifiés à la double nationalité. Ceux et celles parmi eux qui résident au Congo et qui du fait de leur origine ou souche sont rwandais se la la loi loi rwandaise n'auront que leur pays d'origine à blâmer.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabange | B7YOC4A - posté le 11.09.2019 à 19:07

la double nationalité serait bon pour les nationaux d´origine de participer aussi dans la gestion politiquement du pays. mais attendez-vous aussi à voir beaucoups de belge du congo, surtout de rwandais congolais qui vont abonder l´est du pays pour par apres proclamer un Etat independant à l´est. Il faut etre prudent!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kasaï : le parti politique Envol annonce des matinées "politiques de vérité"

Provinces ..,

Remise en question de l’article 70 de la constitution : Envol propose la sanction de...

Politique ..,

Un premier robot humanoïde s’envole vers la Station spatiale internationale

Science & env. ..,

Révision constitutionnelle : Sesanga opte pour la double nationalité

Politique ..,