Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Remise en question de l’article 70 de la constitution : Envol propose la sanction de démission pour le président en exercice

2019-09-11
11.09.2019
2019-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/sessanga_envol_19_085.jpg -

Pour régler une fois pour toutes les questions liées à la fin du mandat du président de la République, le parti Envol de l’honorable Delly Sessanga plaide pour la modification de l’article 70 de la constitution.
    
Au cours d’une conférence de presse ce mercredi 11 septembre organisée dans son siège situé sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu, Envol propose la sanction de démission au cas où le Président en exercice n’organise pas l’élection présidentielle dans le délai prévue par la constitution.     

« Si l’élection présidentielle n’est pas organisée dans les 3 mois qui suivent l’expiration du mandat du président de la République en fonction, celui-ci est réputé démissionnaire et le Président du Sénat exerce l’intérim pour la tenue des élections dans les conditions particulières », lit-on dans leur déclaration publiée à l’occasion, et qui contient 40 articles de la constitution à réviser dont 12 innovants.

Pour rappel, l’article 70 de la constitution stipule : « le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. À la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu ».

En 2016, l’interprétation de l’article 70 de la constitution avait suscité un débat entre la majorité et l’opposition  autour de l’expiration du mandat de l’ancien président de la république, Joseph Kabila.

C’est le 19 août de l’année en cours que le parti Envol a déposé, au bureau de l’assemblée nationale, une proposition de lois sur la révision constitutionnelle.

Pour que cette proposition de  révision constitutionnelle soit effective, le secrétaire général de ce parti,  l’honorable Jean-Marc Mambidi, a annoncé le lancement incessant d’une pétition en vue de récolter 100 mille signatures à travers le pays. Ladite campagne commencera dans la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.09.2019 à 16:44
Cette proposition revient implicitement à accorder 3 mois de plus au président de la république et ce n'est pas constitutionnel, la proposition la plus simple est de dire qu'à la fin de son mandat si il n'a pas organisé les élections il doit quitter ses fonctions à la date de la fin de son mandat. C'est quoi cette histoire de 3 mois après la fin de son mandat? Réfléchissez un peu lorsque vous faites des propositions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 13.09.2019 à 07:23
@NKANSHAMA | 9BGL4H4: Si vous connaissez un peu mieux la constitution de la RDC, vous comprendrez que C'est le premier ministre qui conduit l'action gouvernementale et en est responsable devant le parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.09.2019 à 14:21
Où est parti le slogan " TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION "???????? Voyez maintenant que les choses commencent à vous rattraper petit à petit!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 12.09.2019 à 14:09
(suite) ...C-à-d: si légalement il a un mot à dire, mais par rapport à ses accords avec le FCC il peut être limité. C'est la source éventuel de son échec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 12.09.2019 à 14:08
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 11 09 2019 à 22:40. Nous sommes dans un regime semi-présidentiel. C-à-d que le pouvoir exécutif est partagé entre le président et le premier ministre, dans notre système avec plus de pouvoir pour le chef de l'Etat que pour le premier ministre. Donc, nous ne pouvons pas dire que si le ministre des finances est du FCC il peut faire que FELIX échoue de financer l'organisation des élections. C'est le chef de l'état qui conduit l'action gouvernementale. L'échec pourrait plutôt venir du fait que Felix n'a pas l'autorité politique réel sur ce ministère. C-à-d: si légalement il a un mot à dire, mais par rapport à ses accords avec le FCC il pourrait être limité. C'est la source éventuelle du problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 12.09.2019 à 13:51
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12 09 2019 à 09:35 ça veut dire que vous êtes convaincu que FELIX n'est pas capable d'organiser les élections dans le délai constitutionnel? LA CONSTITUTION EST IMPERSONNELLE ELLE NE VISE PAS LES INDIVIDUS, JE SUIS D'ACCORD AVEC CETTE PROPOSITION POUR EVITER QUE LE PRESIDENT EN PLACE(FELIX ou un autre peu importe) NE PUISSE CHAQUE FOIS PROLONGER SON MANDAT SOUS PRETEXTE QU'IL N'Y A PAS D'ARGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 12.09.2019 à 11:31
Tout est permis en politique, tout se calcule; ne vous en faites pas c'est ça même la politique. Il faut toujours oser pour rester dans les archives de la nation congolaise. Il y a d'autres Leaders qui se contentent juste de ce qu'ils sont aujourd'hui sans préparer son lendemain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 12.09.2019 à 10:17
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.09.2019 à 10:00
Ca passera pas cette proposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 12.09.2019 à 09:35
Donc pour notre ami sesanga, il aime voir Alexi Ntambwe muamba piloter la presidence a la place de Felix, donc pour sesanga si ntambwe muamba est a la presidence c' est bien lui qui peut organises des bonnes elections pour un bon retour de jkk au pays, c' est ça l' idée des opposants, ils preferent alexi ntambwe a la place de felixi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 12.09.2019 à 08:16
la bonne éducation nous invite à la retenue et à la tolérance dans nos commentaires. on ne s'affirme pas par des insultes mais bien par des idées claires. ne pas être d'accord sur un point ne doit pas susciter la haine et l'insulte facile l'idée de réviser cet article est bonne et on doit être objectif et non subjectif. vouloir voir dans cette proposition juste un cadeau à faire à Mr thambwe et autres shadari me parait excessif au vue de la définition d'une nation et donc de la continuité d'un état à travers sa constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.09.2019 à 07:38
Dans tout ca je condamne Trichekedi, il dance au rythme de MEDIOCRE MUSICA avec leur autorite' immorale Hypolite Kanambe. Aussi longtemps que Kingakati existe rien ne marchera au Congo, l'etat de droit ne sera qu'une utopie. Imaginez ce scenario avec TAMBWE MWAMBA A la presidence de la republique, ILUNGA premier ministre, ils organisent les elections kiekiekiekiekiekiekiekie mais SHADARY OU KANAMBE sera president kiekiekiekiekiekie MAWA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.09.2019 à 06:28
myrene62@yahoo fr: connais toi,toi même prétentieux corrige d'abord ton propre texte mal copier sur Larousse des mots utiliser a l'emporte pièce, au royaume des aveugles les borgnes comme toi sont roi ,quand je pense comment les français s'est moquent de l'accent nègres,soit fier de kiyakas petit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 12.09.2019 à 01:15
SHAKA, C'est toi qui ne comprends rien et tu n'es là que pour défendre les kanamberies, par ton suivisme moutonnier. La diaspora congolaise est aussi composée des érudits qui ont fait des brillantes études dans des grandes universités à travers le monde, alors arrêtes de mettre tout le monde dans ton panier à crabes. Tu n'as aucune leçon à donner à la diaspora, occupe-toi plutôt des médiocres et voleurs du FCC, surtout penses à améliorer ton orthographe et les accords grammaticaux car chaque fois que tu écris tes commentaires, il y a tout un cortège de fautes d'orthographe qui suivent tes cochonneries. Alors, veuilles bien à ta propre conduite, avant de conseiller autrui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.09.2019 à 00:43
la diasporas Congolaise a part mangés les brochettes et boire la bière dans les ngandas ne comprennent rien mais s'amusent a commentés des conneries sur la situation en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 11.09.2019 à 22:40
Donc, si le gouvernement ILUNGA ne finance pas les élections présidentielles de 2024 à temps (sachant que le ministère de finances est tenu par un membre du FCC), FATSHI va démissionner et laisser la place à ... Alexis NTAMBWE MWAMBA. Je prédis qu'on vivra des scénarios fous dans ce pays dans un avenir pas si lointain que ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2019 à 20:40
Supposons que juste en ce moment le pays est en guerre, en état d'urgence èconomique, est il nécessaire de changer le prèsident de la république ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Proposition des réformes constitutionnelles : Envol plaide pour la reconnaissance de la double nationalité des congolais d’origine
left
Article précédent Recherche de solutions à la crise née du refoulement des RD Congolais de Brazzaville : Sassou appelé à régler ses problèmes avec ses adversaires politiques !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance