mediacongo.net - Actualités - Albert Yuma recommande au gouvernement de faire du cobalt une « priorité nationale absolue »



Retour Economie

Albert Yuma recommande au gouvernement de faire du cobalt une « priorité nationale absolue »

Albert Yuma recommande au gouvernement de faire du cobalt une « priorité nationale absolue » 2019-09-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/Albert_Yuma_PCA_de_la_Gecamines_au_Sultani_makutano_2019.JPG -

Identifié comme minerai stratégique dans le nouveau Code minier, le cobalt fait encore parler de lui. Cette fois-ci, c’est le président du Conseil d’administration (PCA) de la Gécamines, Albert Yuma Mulimbi, qui revient à la charge. Au cours d’une intervention au forum économique international Sultani Makutano, organisé du 7 au 9 septembre à Kinshasa, le PCA de la Gécamines a recommandé au gouvernement de la République à se réapproprier la question du « cobalt ».

Albert Yuma dit ne pas comprendre le fait que le cours du cobalt se soit écrasé immédiatement après que le cobalt eut été classé comme minerai stratégique.

« Bien que le cobalt fut devenu un des minerais les plus convoités au monde, son cours s’est écrasé immédiatement après qu’il eut été classé comme minerai stratégique par notre gouvernement. Comment cela peut-il s’expliquer ? », s’est-il interrogé.

Face à ce constat qu’il juge amer ainsi qu’à la nécessité de ne pas perdre l’opportunité unique que représente ce minerai pour le pays, Albert Yuma appelle le gouvernement à faire du cobalt « une priorité nationale absolue ».

Cela étant, le PCA de la Gécamines et président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) estime qu’il faut mettre en place des conditions nécessaires ainsi qu’un cadre approprié. Ce qui, selon lui, permettrait à ce que les cours ne soient pas affectés par des politiques dictées à l’extérieur du pays, alors que la RDC est à ce jour le premier producteur mondial et en détient les plus importantes réserves.

D’autre part, il estime qu’il y a nécessité de veiller à ce que les populations ne fassent pas les frais de ce marché pour l’ « approvisionnement et l’exportation illégales du cobalt, qui représente quand même entre 20 et 30 % de la production nationale ».

Pour ce faire, Albert Yuma suggère même la mise en place d’un fonds tel que cela se passe sous d’autres cieux, dans des pays qui disposent de ressources naturelles en quantités importantes. Le président de la FEC a insisté à ce que ce fonds, une fois créé, soit abondé par des ressources issues notamment de la commercialisation de ce minerai stratégique.

Autre suggestion, Albert Yuma estime que ce fonds devra également « servir de collatéral à des emprunts obligataires, permettant sur une dizaine de d’années, de lever autour de 20 milliards de dollars à affecter à des projets prioritaires ». C’est seulement à cette condition, croit fermement Albert Yuma, que le peuple congolais pourra enfin jouir et profiter de la richesse de son pays.

Rappelons par ailleurs que cette question du cobalt a fait parler d’elle il y a quelques mois, juste après la promulgation de la loi des mines par le président de la République. Pour rappel, un panel de miniers qualifiés de « majors » se sont ligués pour s’opposer à l’augmentation de la fiscalité minière. Les 7 majors n’étaient pas d’accord du fait que les mines qui devaient faire l’objet d’une fiscalité spéciale se sont retrouvées dans le même lot que les autres fiscalités jugées d’ordinaire.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1756 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Mines: enlèvements, rançons, intimidations,... les nouvelles menaces qui pèsent sur le secteur

Economie ..,

Mines: Zijin Mining augmentera ses parts à 13,88% dans Ivanhoe Mines

Economie ..,

Albert Yuma: démanteler la Gécamines « a été une erreur politique grave »

Economie ..,

Gécamines et SNCC : les mandataires nouvellement nommés peinent toujours à occuper leurs postes

Economie ..,