mediacongo.net - Actualités - Pont Kinshasa-Brazzaville : Macky Sall favorable



Retour Economie

Pont Kinshasa-Brazzaville : Macky Sall favorable

Pont Kinshasa-Brazzaville : Macky Sall favorable 2019-09-12
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/macky_sall_forum_investir_en_afrique_19_000.jpg -

Macky Sall, président sénégalais

Le projet du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville est si pertinent sur le plan continental que le président sénégalais tient à ce qu’il se concrétise.

Brazzaville, accueille du 10 au 12 septembre le 5è forum « Investir en Afrique ». Un forum placé sous le thème « Tirer partie des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création des emplois dans les économies africaines ».

Ce forum censé définir de nouvelles stratégies optimales de développement du continent se tient au moment où le Congo et son voisin la RDC font feu de tout bois pour que Brazzaville et Kinshasa soit reliés par un pont route-rail.

Daté de l‘ère de l’ancien président Mobutu Sese Seko (1965-1997), ce projet devrait doter le Congo et la RDC d’une passerelle mesurant près de 1575 mètres et sera constituée d’un péage, d’une voie ferrée, d’une route et d’un trottoir.

Un projet jugé pertinent non seulement par les présidents Tshisekedi et Sassou-Nguesso, mais aussi par leur homologue sénégalais qui a lui aussi fait le déplacement de Brazzaville. Pour Macky Sall, on peut abandonner tout projet sauf celui du pont sur le Congo en raison de sa portée continentale.

« Il n’est pas normal qu’en 2020 l’on puisse encore prendre le bateau pour aller à Brazzaville. Ce projet fait la fierté de l’Afrique et doit voir le jour ! Ce pont va rapprocher les Peuples et développer l’économie des deux pays », a déclaré le dirigeant sénégalais.

Macky peut prendre son mal en patience. Tout semble marcher comme sur les roulettes. « Les travaux vont démarrer en août 2020. On est vraiment très précis, nous avons conclu de faire le financement du pont route-rail qui va lier Kinshasa à Brazzaville avec un montant total de 550 millions de dollars [...] Et la BAD contribuera à hauteur de 210 millions de dollars [plus de 167 millions d’euros] », rassurait en mai dernier Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD).

Mais ce pont est loin de ne faire que des heureux. Pour des notables de la province du Kongo-central en RDC, le projet pourrait davantage porter préjudice au port de Matadi, chef-lieu du Kongo central. Et surtout jeter aux oubliettes la construction d’un port en eaux profondes à Banana, juste à l’embouchure du fleuve Congo.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
1978 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.09.2019 à 21:56

STOP RFI n a rien compris du silence de TSHILOMBO qui squatte la présidence de la RDC suite à la corruption du siecle par lequel un perdant aux élections avec 15 pc derriere trois autres se fait nommer pour squatter un poste de valeur.TSHILOMBO doit TOUT à KAMERHE et s’il ose soit dire quoi que ce soit contre KAMERHE ou pire s’il croit qu’il peut oser « se débarasser de KAMERHE ce dernier va IMMEDIATEMENT publier son livre écrit en secret et intitulé : ‘' Peuple congolais ,Pardon pour la tricherie du 30 Décembre 2018 '' Un livre percutant qui va mettre TSHILOMBO KO et à genoux devant KAMERHE. TSHILOMBO ne peut RIEN contre VITAL

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 12.09.2019 à 12:47

Le pont entre les deux capitales les plus rapprochées au monde doit être construit. Le port de Banana doit aussi être construit, l'un n'excluant pas l'autre. Ces deux projets renforceront la mobilité des biens et des personnes et contribueront aussi au développement du tourisme en RDC. L'intérêt de tous les congolais doit primer par rapport aux revendications des ressortissants de la province du Congo Central. Une bonne partie des financements existent déjà, vaut mieux en profiter. Les autorités congolaises doivent trancher en faveur de la construction de ces deux infrastructures qui feront également la fierté de congolais de deux côtés..

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 12.09.2019 à 09:59

tu es congolais vraiment??????? va donc demander à tous ceux qui arrivent en RDC et ne veulent plus repartir ils te diront ce qu'il ya...ce n'est pas parce que le peuple congolais souffre et qu'on vit dans ce village que tu dis qu'il n ya rien à kinshas....il n ya pas pire aveugle que celui qui refuse de voir avec des bons yeux...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 12.09.2019 à 09:31

Vous envahir pcq il y a quoi a Kin? Il faut aller voir le Sénégal et chez les autres avant de critiquer. Kin est un grand village plein de villageois. Désolé, je vis a Kin pcq j'aime mon pays mais nous sommes très en retard.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 12.09.2019 à 09:05

oui comme ca tous les senegalais qui sont à Brazza peuvent nous envahir en toute quietude et scier les cotes des nos compatriotes sur luvua, kato et lac moero... nous congolais on est defavorable tant que le port en eau profonde n'est pas construit mackysal...de quoi je me mele

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Pont Kin-Brazza, un danger pour les ports de Matadi, Boma et Banana

Economie ..,

Le pont Kinshasa-Brazzaville fait des vagues sur les deux rives du fleuve Congo

Economie ..,

Pont Kinshasa-Brazzaville, halte à la précipitation (TRIBUNE)

Economie ..,

Pont Kinshasa-Brazzaville: Diomi Ndongala propose quatre projets de développements

Economie ..,