Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pont Kinshasa-Brazzaville : Macky Sall favorable

2019-09-12
12.09.2019
Afrique
2019-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/macky_sall_forum_investir_en_afrique_19_000.jpg -

Macky Sall, président sénégalais

Le projet du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville est si pertinent sur le plan continental que le président sénégalais tient à ce qu’il se concrétise.

Brazzaville, accueille du 10 au 12 septembre le 5è forum « Investir en Afrique ». Un forum placé sous le thème « Tirer partie des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création des emplois dans les économies africaines ».

Ce forum censé définir de nouvelles stratégies optimales de développement du continent se tient au moment où le Congo et son voisin la RDC font feu de tout bois pour que Brazzaville et Kinshasa soit reliés par un pont route-rail.

Daté de l‘ère de l’ancien président Mobutu Sese Seko (1965-1997), ce projet devrait doter le Congo et la RDC d’une passerelle mesurant près de 1575 mètres et sera constituée d’un péage, d’une voie ferrée, d’une route et d’un trottoir.

Un projet jugé pertinent non seulement par les présidents Tshisekedi et Sassou-Nguesso, mais aussi par leur homologue sénégalais qui a lui aussi fait le déplacement de Brazzaville. Pour Macky Sall, on peut abandonner tout projet sauf celui du pont sur le Congo en raison de sa portée continentale.

« Il n’est pas normal qu’en 2020 l’on puisse encore prendre le bateau pour aller à Brazzaville. Ce projet fait la fierté de l’Afrique et doit voir le jour ! Ce pont va rapprocher les Peuples et développer l’économie des deux pays », a déclaré le dirigeant sénégalais.

Macky peut prendre son mal en patience. Tout semble marcher comme sur les roulettes. « Les travaux vont démarrer en août 2020. On est vraiment très précis, nous avons conclu de faire le financement du pont route-rail qui va lier Kinshasa à Brazzaville avec un montant total de 550 millions de dollars [...] Et la BAD contribuera à hauteur de 210 millions de dollars [plus de 167 millions d’euros] », rassurait en mai dernier Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD).

Mais ce pont est loin de ne faire que des heureux. Pour des notables de la province du Kongo-central en RDC, le projet pourrait davantage porter préjudice au port de Matadi, chef-lieu du Kongo central. Et surtout jeter aux oubliettes la construction d’un port en eaux profondes à Banana, juste à l’embouchure du fleuve Congo.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.09.2019 à 21:56
STOP RFI n a rien compris du silence de TSHILOMBO qui squatte la présidence de la RDC suite à la corruption du siecle par lequel un perdant aux élections avec 15 pc derriere trois autres se fait nommer pour squatter un poste de valeur TSHILOMBO doit TOUT à KAMERHE et s’il ose soit dire quoi que ce soit contre KAMERHE ou pire s’il croit qu’il peut oser « se débarasser de KAMERHE ce dernier va IMMEDIATEMENT publier son livre écrit en secret et intitulé : ‘' Peuple congolais ,Pardon pour la tricherie du 30 Décembre 2018 '' Un livre percutant qui va mettre TSHILOMBO KO et à genoux devant KAMERHE. TSHILOMBO ne peut RIEN contre VITAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 12.09.2019 à 12:47
Le pont entre les deux capitales les plus rapprochées au monde doit être construit. Le port de Banana doit aussi être construit, l'un n'excluant pas l'autre. Ces deux projets renforceront la mobilité des biens et des personnes et contribueront aussi au développement du tourisme en RDC. L'intérêt de tous les congolais doit primer par rapport aux revendications des ressortissants de la province du Congo Central. Une bonne partie des financements existent déjà, vaut mieux en profiter. Les autorités congolaises doivent trancher en faveur de la construction de ces deux infrastructures qui feront également la fierté de congolais de deux côtés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 12.09.2019 à 09:59
tu es congolais vraiment??????? va donc demander à tous ceux qui arrivent en RDC et ne veulent plus repartir ils te diront ce qu'il ya ce n'est pas parce que le peuple congolais souffre et qu'on vit dans ce village que tu dis qu'il n ya rien à kinshas il n ya pas pire aveugle que celui qui refuse de voir avec des bons yeux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.09.2019 à 09:31
Vous envahir pcq il y a quoi a Kin? Il faut aller voir le Sénégal et chez les autres avant de critiquer. Kin est un grand village plein de villageois. Désolé, je vis a Kin pcq j'aime mon pays mais nous sommes très en retard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 12.09.2019 à 09:05
oui comme ca tous les senegalais qui sont à Brazza peuvent nous envahir en toute quietude et scier les cotes des nos compatriotes sur luvua, kato et lac moero nous congolais on est defavorable tant que le port en eau profonde n'est pas construit mackysal de quoi je me mele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Albert Yuma recommande au gouvernement de faire du cobalt une « priorité nationale absolue »
left
Article précédent Retour à Kinshasa du président Félix-Antoine Tshisekedi après un séjour du travail à Brazzaville

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance