Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique : Dieumerci Ndongala accusé à tort de vol dans un magasin

2019-09-12
12.09.2019
Sport
2019-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/ndongala-dieumerci-accuse-de-vol-dans-un-h-m.jpg -

Dieumerci Ndongala, l'international congolais qui évolue actuellement au KRC Genk au poste d'ailier, a été victime d’une drôle d’aventure ce mardi. Faisant des courses pour ses enfants dans un magasin de vêtement de l'enseigne H&M de Vilvorde du côté de Vilvorde (Region bruxelloise), l’ancien du Sporting de Charleroi et du Standard de Liège a été soupçonné de vol et a été interpellé par des services de police. Ndongala, 28 ans, a d’abord cru à une caméra cachée. Il a pu quitter le magasin quelques minutes plus tard.

Alors qu’il faisait son shopping pour ses enfants, et après avoir payé ses achats, il a été arrêté par deux policiers. Le joueur a raconté qu’une des vendeuses avait retrouvé plusieurs étiquettes de vêtements par terre dans le magasin et l’accusait d’être à l’origine de ce qui aurait été un vol : « On m’a fouillé, fouillé mon sac, c’est incroyable », raconte-t-il via les réseaux sociaux. « J’ai cru que c’était une caméra cachée », ajoute-t-il notamment, avant de préciser que la police avait été appelée pour « un black afro avec des tresses ».

« La responsable du magasin est arrivée, je lui ai demandé si elle m'a vu voler quelque chose. Elle répond que non... mais qu'ils ont trouvé plein d'étiquettes de vêtements détachées et qu'ils pensent que c'est moi. C'était une grosse humiliation, c'est la première fois que ça m'arrive dans cette ville-là. Je suis extrêmement choqué. En montrant ma vidéo sur les réseaux sociaux, j'ai compris que ça arrivait tous les jours à pas mal de gens », explique Ndongala.

Les policiers ont contrôlé son identité et l’ont surveillé le temps de faire les vérifications d’usage. Dieumerci Ndongala, qui n’avait finalement rien à se reprocher, a finalement pu rentrer chez lui.

Dieumerci Ndongala envisage de porter plainte !

Délit de faciès ? Racisme ? Selon nos informations, Dieumerci Ndongala compte porter plainte. « Je veux que cela cesse, qu'on ait aussi la liberté de faire ce qu'on veut, dans le bon sens du terme bien sûr. Je veux pouvoir faire mes courses ou aller manger dans un restaurant tranquillement, sans qu'on me dévisage », poursuit-il. 

Le joueur congolais veut profiter de sa notoriété pour dénoncer les faits. « Je ne vais pas laisser passer ça », prévient Ndongala, qui conclut en expliquant que la vendeuse s'est finalement excusée de son erreur. Pas suffisant pour l'attaquant, qui selon ses dires est resté calme tout au long de l'incident.

Contacté par le journal Gazet van Anwterpen, H&M s’est excusé : « Dans ce magasin de Vilvorde, nous avons souvent des vols. La police demande donc que nous les prévenions immédiatement si nous avons des soupçons », a expliqué une porte-parole. « Monsieur Ndongala se serait comporté bizarrement, et nous avons donc appelé la police […] Mais après vérification, il s’avérait qu’il avait bien tout payé ». La porte-parole a ensuite rappelé que l’enseigne était pour la diversité et contre toute forme de discrimination.


RTBF / Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.09.2019 à 13:03
Il faut se dire que même si c'était au Congo, lé propriétaire du magasin agirait de la même façon. Mais la différence est que, là où au Congo la justice n'agirait peut être pas, en Belgique la justice a l'obligation d'agir. Ajouter à cela lé fait que la victime est une célébrité, cet incident lui vaut une haute réparation. Alors, il faut qu'il aille en justice y compris pour atteinte à sa notoriété comme star de football. S'il n'a pas de fond pour le faire, il peut demander aux gens sur 'gofundme' ou à son club. Mais il ne doit pas faire le congolais qui se tait par fatalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 12.09.2019 à 12:19
C'est un soupçon basé sur le racisme. Ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive en Belgique. Il y a 2 ans, un autre noir sortait d'un magasin d'Ixelles. Au même moment une femme blanche sortait en toute vitesse avec un article volé du magasin. La cloche avait retenti. Comme le noir traînait dans le secteur, on l'avait interpellé croyant que c'est lui qui avait volé alors que la vraie voleuse était déjà partie. Comme toujours, lorsqu'il s'agit d'un noir ça se termine par des excuses. Le noir représente toujours le mal, le vol, le mensonge, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 12.09.2019 à 12:07
Mes freres nous avons des problemes au prealable, alors n'allumenter pas les affaires. choisi le bon look et style pour ne pas se crée des problemes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 12.09.2019 à 11:08
Laisse passer, l'erreur est humaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.09.2019 à 10:26
Il faut réclamer justice et réparation. Si tu avais été coupable, ça allait faire le tour du monde…….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A l’instar du Congo-Brazza : l’Angola a déjà refoulé environ 4 586 RD-Congolais depuis janvier 2014
left
Article précédent CPI : le verdict de JP Bemba dans l'affaire de subornation des témoins attendu dans six mois

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance