Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Effectivité de la gratuité de l'enseignement : le Coordon des écoles catholiques et le SG à l'EPSP bientôt en mission dans les provinces

2019-09-12
12.09.2019
2019-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/eleves_ecole_catholique_19_001.JPG -

Le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques, abbé Noël Ntunga et le Secrétaire général à l'Enseignement primaire et secondaire, Jean-Marie Mangobe, effectueront dans un très proche avenir, une tournée dans l'arrière-pays pour se rendre compte de l'effectivité de la gratuité de l'enseignement de base, conformément à la décision prise à cet effet par le Gouvernement. C'est ce qu'annonce le prêtre, au cours d'un entretien téléphonique avec Forum des As.

Même si aucune précision n'est donnée sur la date de début de cette mission, le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques rassure, toutefois, que celle-ci aura lieu dans les jours qui viennent. Une autre inconnue reste la province devant accueillir en premier ladite mission. Des renseignements complémentaires qui n'altèrent pas l'objet de la tournée.

Selon l'abbé Noël Ntunga, la tournée annoncée est motivée par le souci des gestionnaires des écoles conventionnées catholiques et de l'Etat congolais, de rendre effective la mesure portant gratuité de l'enseignement de base sur l'ensemble du vaste territoire de la RD Congo.Mais au-delà de cette démarche tout à fait administrative, l'opinion nationale aura remarqué que cette tournée est envisagée dans un contexte précis où certains syndicats des enseignants accusent les écoles catholiques de boycott de la décision gouvernementale.

Cependant, du côté des responsables des établissements scolaires gérés par l'Eglise catholique romaine, ces accusations sont balayées d'un revers de la main. Le coordonnateur national de ces écoles que Forum des As a, joint mardi dernier au téléphone, avait déclaré ne pas du tout comprendre cette campagne qu'il a qualifiée d'animosité contre les écoles catholiques.

L'abbé Noël Ntunga n'a pas refusé de reconnaitre que la rentrée scolaire 2019-2020 est encore timide dans certaines écoles. Une lenteur qu'il a tout de suite attribuée à des raisons techniques. Rien à voir avec un quelconque refus d'application de la gratuité de l'enseignement de base dont certaines personnes, intentionnellement, font porter le chapeau aux écoles conventionnées catholiques. Contrairement à toutes les allégations "malveillantes" faites contre les établissements catholiques, via certains médias, le numéro 1 de la Coordination nationale de ces écoles rassure qu'ils souscrivent sans la moindre restriction à la mesure prise par l'Etat.

LE COMBAT QUOTIDIEN DE LA CENCO

S'il existe des structures ecclésiastiques qui ont mené le combat de la reprise en charge de l'enseignant par l'Etat, à la première ligne du front se trouve la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). A plusieurs reprises, les prélats catholiques n'ont de cesse d'inviter les différents gouvernements qui se sont succédé au pays, à reprendre leur statut d'employeur de l'enseignant du secteur public. A maintes occasions, l'épiscopat congolais a tiré la sonnette d'alarme des effets très négatifs de la fameuse contribution des parents d'élèves à la prime des enseignants.

Aujourd'hui que l'Etat congolais a décidé de rendre effective, la gratuité de l'enseignement de base dans tous les établissements publics, conformément aux prescrits de l'article 43 de la Constitution en vigueur en RD Congo, personne ne comprendrait que les mêmes évêques qui ont longtemps milité pour cette cause, puissent encore s'y opposer.

Ce qu'il faut souligner ici, c'est que gratuité ne rime pas avec une sorte de déstructuration de l'ordre traditionnel des écoles. En l'occurrence les établissements labellisés conventionnés catholiques. Si ces derniers ont une notoriété séculaire avérée, c'est justement en raison de leur organisation en interne. Le fait par exemple pour une école catholique, d'exiger l'écusson sur l'uniforme, ne doit pas être perçu comme une manière pour cette dernière de saboter la gratuité.

A partir du moment où la mesure gouvernementale a été prise juste à la veille de la rentrée scolaire, il est bien évident qu'elle a surpris tout le monde. Y compris les gestionnaires des écoles. Un peu comme une décision fatale de l'Exécutif national portant démonétisation de certains billets en circulation constante dans les transactions. On peut facilement imaginer le tollé qui en découlerait. Juste une comparaison pour comprendre qu'à certains égards, la mesure de la gratuité de l'enseignement de base doit avoir donné un coup au fonctionnement des écoles organisées, faute de n'avoir pas été prévenues plusieurs semaines ou même plusieurs mois plus tôt. Gouverner, c'est prévoir.

Grevisse Kabrel
Forum des As / La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Six mois de prison confirmés pour, la belge, Laurence Sénéchal
left
Article précédent Un nouveau site en voie d’aménagement dans la commune de Maluku pour des expulsés de la République du Congo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance