Politique
La session parlementaire de septembre a officiellement été ouverte à Bukavu, le mardi 30 septembre 2014 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Plusieurs invités, dont le vice-gouverneur de province, Gabriel Kalonda Mbulu étaient présents à cette cérémonie présidée par le président de cette institution, Emile Baleke Kadudu.
La session étant essentiellement budgétaire, le président Baleke a souhaité voir l’exécutif provincial disponibilisé son projet de budget, avant la date du 25 novembre pour examen.
S’adressant aux députés provinciaux, le président de l’assemblée les a appelées à l’assiduité, à la rigueur étant donné qu’au cours de cette session, il sera question de se pencher également sur l’examen de quelques propositions d’édits pour adoption.
Sit-in des enseignants
Par ailleurs, plus de cinq cents (500) enseignants du Sud-Kivu ont répondu à l’appel de la synergie de leurs syndicats leur demandant d’organiser un sit-in mardi septembre devant l’Assemblée provinciale à Bukavu, à l’occasion de l’ouverture de la session budgétaire d’octobre.
Selon le secrétaire provincial du SYENCAT, Jacques Cirimwami, les enseignants sont allés réclamer auprès des députés provinciaux la matérialisation de la promesse en rapport avec le vote d’un édit provincial concernant la création du Fonds provincial de l’Exécution qui pourra permettre la paie de plus de 10.000 enseignants dans la province.
Au cours d’un tête à tête entre le bureau de l’Assemblée provinciale et les représentants des enseignants, Gilbert Ngongo Lusana, a demandé aux syndicalistes de constituer une délégation qui va travailler avec la commission socioculturelle de l’organe délibérant au cours de cette session budgétaire. Gilbert Ngongo Lusana a aussi dit que l’Assemblée provinciale se penchera incessamment sur ce dossier.
Arrivés aux environs de 9 heures devant le bâtiment de l’Assemblée provinciale, les enseignants ont déposé leur mémorandum au bureau de l’organe délibérant vers 13H00. Ils ont promis de reprendre le travail dès ce mercredi 1er octobre.Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 30 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 19 commentairesProvinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »
03.10.2023, 16 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »
03.10.2023, 14 commentaires
Ils nous font confiance